- Ligue 1
- Ce qu'il faut retenir de la 11e journée
Lille, Montpellier et Nantes carburent, Monaco fait du surplace
Moins en réussite offensivement, le LOSC a malgré tout conforté sa seconde place en dominant Caen (1-0). Derrière, Montpellier suit la cadence tandis que Nantes confirme son regain de forme. À l'inverse, ça se complique pour Monaco et Amiens.
Si cette soirée était un produit conforoma : une cuisine tout équipée
Treize buts en cinq matchs, c’est correct. Mais à la mi-temps de cette soirée de Ligue 1 flottait comme une envie d’éteindre sa TV pour n’importe quelle autre activité que ces matchs indigestes. La faute à un spectacle très pauvre sur la plupart des pelouses – hormis à Toulouse où, incroyable, Montpellier régalait. De quoi donner la gerbe à Jean-Pierre Papin qui avouait en plateau sur beIN Sport « ne rien retenir du tout de ces premières mi-temps » . Alors à la pause, les chefs de brigade que sont Thierry Laurey, Christophe Pélissier et Olivier Dall’Oglio – pour ne citer qu’eux – sont passés aux fourneaux. Le but ? Trouver d’autres ingrédients pour faire de ce samedi soir un festin, pour lui redonner de la saveur et régaler les papilles des spectateurs. Force est de constater que leurs recettes ont plutôt convaincu, puisque la deuxième partie de soirée a été bien plus appétissante. Même si, à Monaco, le cauchemar en cuisine n’est pas terminé.
Ils ont sauvé les meubles
Baptiste Reynet : Si Toulouse s’est fait surclasser par le voisin occitan de Montpellier, cela ne s’est pas forcément reflété au tableau d’affichage. Oui, Montpellier l’a emporté tranquillement (0-3). Mais oui, si Baptiste Reynet n’avait pas été dans un grand soir, la note aurait été bien plus salée.
Karl Johan Johnsson : Guingamp n’a toujours pas gagné, mais aurait surtout pu tout gâcher sans son portier. Alors que ses attaquants n’arrêtaient pas de vendanger, ses défenseurs ont offert une occasion d’égaliser inespérée aux Strasbourgeois sur penalty. Mais Johnson en avait décidé autrement, n’en déplaise à Kenny Lala. Heureusement, le Racing a trouvé la faille ensuite.
Kamil Glik : Son AS Monaco était bien trop brouillonne et malmenée par Dijon pour espérer l’emporter. Pire, les joueurs du Rocher étaient logiquement menés 2-1 sur leur pelouse. Alors, capitaine Glik a traversé le terrain pour aller foutre un coup de casque salvateur.
La notice du soir : se faire haïr par son patron
« Cela serait vraiment difficile de retourner à Toulouse. Cela ne s’est pas mal passé, mais l’état d’esprit n’est pas le même qu’à Montpellier. Ce club ne me correspondait pas » , déclarait Andy Delort vendredi. Visiblement, l’attaquant prêté par le TFC au MHSC en veut beaucoup au club auquel il appartient, puisqu’il a ce soir allier les actes à la parole. À peine débarqué sur la pelouse du Stadium, Andy Delort a joyeusement balancé son coude dans la tronche de Christopher Julien. Mais surtout, il a marqué d’une grosse mine en lucarne, et fêté ostensiblement ce but avec le parcage montpelliérain. Leçon du soir : si tu te débarrasses de Delort, sache qu’à son retour chez toi, t’es fessé.
Le chiffre : 78
Soit le nombre de jours sans victoire pour l’AS Monaco, vice-champion de France en titre, tenu en échec par Dijon ce soir à Louis-II (2-2). Du coup, les Monégasques sont avant-derniers de Ligue 1. Silence, l’AS Monacoule.
Le SAV du soir : Rafael Leao
Luis Campos l’affirmait à sa signature, avec lui, le LOSC tenait « le Mbappé Portugais » . Rien que ça. Lui, c’est Rafael Leão. Réclamé titulaire depuis des semaines par les supporters lillois, fatigués de l’apathie de Loïc Rémy en pointe de l’attaque, le Portugais a enfin été préféré à l’international français. Résultat ? Une ouverture du score pleine d’adresse et de puissance, alors qu’on ne l’avait pas beaucoup vu. On est loin derrière le prodige de Bondy, mais déjà loin devant Loïc Rémy.
Les résultats de la 11e journée :
Nîmes 1-1 Saint-Étienne
Buts : Alioui (73e) pour Nîmes // Cabella (1e) pour Saint-Étienne
Angers 1-2 Lyon
Buts : Cristian Lopez (89e) pour le SCO // Aouar (63e) et Depay (87e) pour l’OL.
Toulouse 0-3 Montpellier
Buts : Laborde (21e), Delort (24e) et Reynet (90e+3, csc) pour Montpellier.
Guingamp 1-1 Strasbourg
Buts : Bénezet (6e) pour Guingamp // Zohi (88e) pour le Racing.
Monaco 2-2 Dijon
Buts : Henrichs (29e) et Glik (78e) pour Monaco // Alphonse (33e) et Abeid (57e) pour Dijon.
Lille 1-0 Caen
But : Leão (55e) pour Lille.
Amiens 1-2 Nantes
Buts : Bodmer (81e) pour Amiens // Boschilia (15e) et Sala (71e) pour Nantes.
Résultats et classement de Ligue 1Par Adrien Hémard