- Ligue des champions
- 3e tour préliminaire
- Zurich/Lille (0-2)
Lille gagne au petit trot
Encore en pleine phase de préparation, Lille a très bien négocié son troisième tour de qualification aller de Ligue des champions. Une victoire sans trembler (2-0) face au Grasshopper Zurich qui place les hommes de René Girard en position idéale avant le match retour la semaine prochaine.
Grasshopper Zürich – Lille (0–2) S. Corchia (28′), R. Mendes (48′) pour Lille.
Alors que l’heure est plus que jamais aux journées à la plage, aux grillades et aux danses des tongs dans les campings de l’Hexagone, Lille entame officiellement sa campagne 2014-2015 par une victoire. Une belle victoire, sérieuse et solide. Pas encore au top physiquement et techniquement, les Lillois se sont tout de même facilement imposés (0-2) face au Grasshopper Zurich, en match aller du troisième tour préliminaire de Ligue des champions. Pas encore emballant donc, mais appliqué, Lille revient de Suisse avec ce qu’il était venu chercher : un bon résultat, qui le place dans la meilleure des positions avant le match retour, et quelques assurances dans le jeu. Sinon, pour son premier match sous ses nouvelles couleurs, Sébastien Corchia a brillé.
Corchia s’illustre déjà
C’est vrai, ces rencontres de Ligue des champions en juillet ont toujours un goût exotique. Des matchs entre clubs de seconde zone d’Europe de l’Est et du Nord, rien de bien appétissant, mais en période estivale, on prend toujours. Pour le LOSC, l’aventure commence au stade du Letzigrund de Zurich, avec sa piste d’athlé et ses sièges vides. Sans ses Mondialistes – Mavuba, Enyeama, Origi et Kalou (sur le banc) – et avec du retard dans la préparation (les Suisses comptent déjà deux journées de championnat), René Girard a bricolé un 4-5-1 avec les moyens du bord. Un onze expérimental donc et une tenue jaune et noire « Borussia Dortmund style » tout aussi innovante. À part ça, Florent Balmont prend des coups et les Lillois montrent qu’ils ne sont pas encore prêts. Dans une rencontre pauvre en rythme et en intensité, Lille s’entête à balancer de (mauvais) longs ballons devant et concède quelques timides occasions zurichoises. Pour son premier match officiel avec le LOSC, Sébastien Corchia est le Nordiste le plus dangereux. C’est donc logique que le premier but de la saison lilloise vienne du pied droit de l’ancien Sochalien. Parti dans le dos de son défenseur, Corchia propulse le centre de Ryan Mendes au fond des filets d’un superbe plat du pied dans la lucarne (28e).
Lille avance vers le barrage
La suite n’est qu’une domination au petit trot des hommes de René Girard. En fin de première période comme en début de seconde, les Nordistes s’appliquent à faire circuler la balle et à régler les automatismes. En face, le Grasshopper dort beaucoup, ronronne parfois et miaule un peu. Toujours intenable sur son aile droite, Corchia profite de l’apathie de la défense suisse pour rendre la pareille à Ryan Mendes. Le second reprend acrobatiquement un centre du premier (48e) et double la mise. Le match dans la poche, les Lillois se font pourtant quelques frayeurs. Des errements défensifs de début de saison, sans incidence certes, mais qui font office de piqûres de rappel. Devant, le break ne vient pas. Ni de la volée de Nolan Roux, ni de celle de Ronny Rodelin. Peu importe, Lille fait un petit pas de plus vers la vraie Ligue des champions.
Par Thomas Porlon