- Coupe de France
- 32es
- Résumé
Lille fait respecter la hiérarchie et Sarreguemines crée l’exploit
Lille s'impose 4-1 face à l'Excelsior Saint-Joseph, tandis que Reims se fait sortir par Sarguemines, pensionnaire de CFA2.
Le Poiré-sur-Vie 3-1 Viry-Châtillon
Buts : Letapissier (18e), Koutob Naoto (22e), Paris (76e) pour Le Poiré-sur-Vie
Les Vendéens ont tenu tête à Viry-Chatillon, pourtant deux divisions au-dessus d’eux. Menés au score 2-0, les Essonniens ont tenté de se redonner espoir en recollant au score. Mais la détermination du Poiré-sur-vie a été plus forte. Peu de temps après le but du club francilien, les anciens pensionnaires de National ont définitivement douché les espoirs adverses, en inscrivant le but de la qualif’.
Blagnac 0-1 Niort
But : Djigla (69e) pour Niort
La logique a été respectée dans ce match. Les Niortais ont fait le strict minimum pour accéder au prochain tour de cette Coupe de France. 1-0 face à une équipe de DH, avec un but inscrit à vingt minutes du terme, le Chamois n’a pas franchement de quoi fanfaronner.
Bergerac 2-2 (3 tab 2) Rodéo Toulouse
Buts : Mayenga (33e), Duféal (99e) pour Bergerac // Kamissoko (2e), Goncalves (120e) pour Rodéo Toulouse
Bergerac a très tôt été secoué par le Rodéo Toulouse, qui ouvre le score dans les premiers instants de la rencontre. Menés 1-0, les joueurs de CFA ont ensuite joué libérés pour finalement revenir au score à la demi-heure de jeu. N’arrivant pas à se départager au terme des 90 minutes de jeu, les deux équipes se donnent rendez-vous en prolongation. Duféal pense donner la victoire aux siens à la 99e minute, mais c’était sans compter sur le fait que des cow-boys ne meurent jamais. Et voilà Toulouse qui égalise à la dernière minute pour emmener tout le monde aux tirs au but. Malheureusement, la loterie des tirs au but leur est fatale. C’est bien Bergerac qui verra les seizièmes. Fin du rodéo.
Hauts Lyonnais 0-0 (3 tab 4) CA Bastia
Le petit poucet de cet après-midi de Coupe de France a tenu tête aux Corses sans rougir. Incapables de se départager au terme de 120 minutes de jeu, les deux équipes sont allées aux tirs au but. Malheureusement pour les Hauts Lyonnais, la réussite n’était pas de leur côté. Après deux tirs manqués, les pensionnaires de DH disent adieu à la Coupe de France. Les Bastiais, quant à eux, ont eu très chaud, mais sont qualifiés.
Lille 4-1 Excelsior
Buts : Amadou (18e), Soumaoro, Lopez (89e), Terrier (90e) pour Lille // Pithie (88e)
Au-delà du choc thermique, les Réunionnais d’Excelsior ont connu un choc sportif. La différence de niveau trop importante entre les deux équipes n’a pas permis aux Ultramarins de faire illusion. Rapidement menés au score après un but d’Amadou, ils n’ont pu qu’essayer de limiter la casse, face à des Lillois déterminés à ne pas sous-estimer leurs adversaires du jour. À l’heure de jeu, Soumaoro enfonce le clou pour les Dogues d’un magnifique retourné.
Magnifique bicyclette signée Adama Soumaoro pour @losclive ! 2-0 face à l’Excelsior #CdF pic.twitter.com/Gq1tUinz7h
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 7 janvier 2017
Les joueurs d’Excelsior n’ont pas fait le déplacement pour rien et sauvent l’honneur à deux minutes de la fin du temps réglementaire. Mais l’espoir est de très courte durée, puisque Lopez et Terrier viennent clore le score du match (4-1). Les Réunionnais peuvent quitter la métropole la tête haute. De leurs côtés, les Nordistes engrangent de la confiance avant la reprise de la Ligue 1.
Strasbourg 4-2 Épinal
Buts : Seka (54e), Liénard (61e), Blayac (109e), Benkaïd (113e) pour Strasbourg // Cestor (20e), Lemb (51e) pour Épinal
Les joueurs d’Épinal peuvent se bouffer les gants. Menant 2-0, les pensionnaires de National ont été exemplaires jusqu’à la 54e minute et ce but de Seka pour la réduction du score strasbourgeoise. La suite est terrible pour les Vosgiens. Une égalisation des hommes de Thierry Laurey, suivie de prolongations. Ces trente minutes de rab sont fatales aux Spinaliens, qui, en moins de cinq minutes, craquent par deux fois. Revenu de loin, Strasbourg se qualifie finalement pour le tour suivant.
Sarreguemines 2-1 Reims
Buts : M’Barki (35e, 79e) pour Sarreguemines // Charbonnier (40e) pour Reims
Elle est là, la sensation du jour ! Pour la deuxième année consécutive, les pensionnaires de CFA 2 éliminent une équipe de Ligue 2, et se qualifient pour les 16es de finale. Cette année, c’est le Stade de Reims qui en fait l’amère expérience. Les Sarregueminois peuvent remercier Mbarki, double buteur sur penalty, qui offre la victoire aux siens. Sale début d’année pour le Stade de Reims, qui va devoir offrir le champagne au petit poucet.
Lunéville – Chambly
Match reporté
Par Maeva Alliche