- Ligue 1
- J14
- Lille-Bordeaux (2-1)
Lille étouffe Bordeaux et s’installe sur le trône avec un but de Bamba
Malgré une seconde période assez triste, le LOSC s'impose face aux Girondins de Bordeaux (2-1) au stade Pierre-Mauroy. Une victoire, rendue possible grâce à des buts de Jonathan Bamba et José Fonté, qui permet à Lille de prendre provisoirement la tête de la Ligue 1.
Lille 2-1 Bordeaux
Buts : Bamba (16e) et Fonte (44e) pour le LOSC // Bašić (26e) pour les Girondins
« Le PSG reste le favori à mes yeux. En étant très honnête, je regarde ce qu’il se passe derrière nous. Il y a une bagarre terrible avec Monaco, Marseille, Montpellier et Lyon. Est-ce qu’on est outsider ou pas ? À l’heure actuelle, on est bien placés. » Comme depuis le début de saison, Christophe Galtier continue de la jouer modeste en conférence de presse. Une communication qui ne dupe plus personne. Il faut dire que le LOSC a une nouvelle fois livré une prestation solide, face aux Girondins de Bordeaux (2-1). Une victoire qui permet aux Dogues de récupérer provisoirement la place de leader de Ligue 1, place qu’ils pourraient encore occuper à la 38e journée sans que personne ne soit véritablement étonné. Christophe Galtier compris.
Para bailar la Bamba
Avoir un Jonathan dans son onze de départ, c’est bien. En avoir trois, c’est mieux. C’est en tout cas ce que pense Christophe Galtier, qui continue de maintenir sa confiance à David – buteur contre Monaco (2-1) – tandis que Bamba et Ikoné s’occupent des côtés. Choix payant : le troisième offre un caviar à l’ancien Stéphanois, qui contrôle puis envoie un amour de ballon enroulé surprenant tout le monde et heurtant le poteau… avant d’atterrir au fond des filets (1-0, 16e).
En face, Hatem Ben Arfa confirme sa forme du moment en profitant d’une erreur de relance de José Fonte pour obliger Mike Maignan à une belle parade (11e). Avant de voir son corner filer jusqu’au second poteau, où Toma Bašić la joue renard des surfaces (1-1, 29e). Passeur décisif, Jonathan Ikoné est tout proche de marquer. Mais Benoît Costil repousse sa tentative du gauche (44e). Tant pis : sur le corner qui suit, José Fonte s’élève dans les airs pour envoyer un puissant coup de boule (2-1, 44e).
Le rideau de fer
Devant au score, le LOSC revient des vestiaires avec une tout autre stratégie : abandonner le contrôle du ballon, pour mieux piquer en contre. À moins que ce soit la révolte bordelaise, à l’image de ce coup franc d’Hatem Ben Arfa à côté (49e), qui oblige les Dogues à changer de cap. Quoi qu’il en soit, cela n’empêche pas les hommes de Christophe Galtier de faire trembler Benoît Costil.
Heureusement pour lui, quand ce n’est pas Burak Yılmaz qui manque le cadre (52e et 60e), il y a toujours une patte bordelaise pour repousser les tentatives de Jonathan David (56e) ou de Jonathan Ikoné (66e). Tant pis, le LOSC se contente des deux buts marqués. D’autant plus que sa défense s’occupe de museler l’attaque bordelaise, ne laissant qu’une frappe à Hwang repoussée par Maignan (84e), pour s’assurer la victoire. Et la première place provisoire de Ligue 1.
Lille (4-4-2) : Maignan – Çelik (Djaló, 84e), Fonte, Botman, Reinildo – Ikoné (Weah, 78e), André, Soumaré (Xeka, 78e), Bamba – Yılmaz, David (Yazıcı, 62e). Entraîneur : Christophe Galtier.
Bordeaux (4-2-3-1) : Costil – Sabaly (Kwateng, 83e), Baysse, Pablo, Poundjé – Otávio, Bašić (Adli, 62e) – Zerkane (Hwang, 62e), Ben Afa, Oudin (Maja, 83e) – De Préville (Briand, 62e). Entraîneur : Jean-Louis Gasset.
Résultats et classement de Ligue 1Par Steven Oliveira