- Ligue 1
- J10
- Bilan
Lille confirme, Monaco coule, Nantes se réveille
Les soirées se suivent et se ressemblent pour le LOSC, solide dauphin du PSG, pour Reims, encore auteur d'un nul, et pour Monaco, encore défait, à Strasbourg cette fois. Sinon, Toulouse a encaissé son deuxième 4-0 de l'année à Nantes pendant que Caen et Guingamp ne faisaient pas grand-chose. Un samedi classique.
Si cette soirée était un produit Conforama : lit POP coloris chêne Shannon
Avec son coloris chêne, ce lit allie le confort à l’élégance, sans oublier ses trois tiroirs parfaits pour ranger les matchs à oublier comme le Caen-Guingamp du soir. Mais surtout, il permettra au LOSC de continuer à rêver d’Europe et offrira une douce nuit aux Nantais qui vont enfin dormir tranquilles après leur solide victoire contre le Téfécé. Sans oublier Olivier Dall’Oglio, Thierry Henry et Antoine Kombouaré, qui vont tous avoir besoin de conseils pour relancer leurs troupes. Or, le proverbe l’affirme : quoi de mieux qu’une nuit dans un bon lit pour cela ? Cerise sur le gâteau : il pourrait être le meilleur allié des supporters caennais, si Malherbe répète ce genre de performance à d’Ornano.
Ils ont sauvé les meubles
Edouard Mendy : Si le Stade de Reims a pu revenir au score face à Angers, il le doit en grande partie à la prestation de son portier et à ses mains plus que jamais d’argent.
Kenny Lala : Il n’a pas marqué, mais le but d’Adrien Thomasson porte son sceau grâce un centre fabuleux. En plus de cela, il sauve deux fois sur sa ligne. Strasbourg, c’est Lala land.
Le chiffre du soir : 0,5
Seul représentant champenois de l’élite, le Stade de Reims est bien loin des standards du football champagne qu’il a inventé il y a longtemps. Très longtemps même, lorsque l’on voit l’apathie offensive des Rémois qui ont tout de même réussi à marquer un but ce soir. Résultat : ils ont fait bondir leur moyenne de but par match de 0,4 à 0,5. Champagne ?
La notice du soir : affronter des équipes en rouge
Changer de schéma tactique ? Tenter un pressing haut ou mettre le bus ? Ce soir, pour gagner des points, pas besoin de se creuser la tête. Il suffisait juste de se coltiner un adversaire tout de rouge vêtu. Trois points pour Lille à Dijon, idem pour Strasbourg face à Monaco… Seul Angers n’a pu faire mieux qu’un match nul à l’extérieur chez un adversaire direct. Un nul au parfum de victoire, donc.
Oh, les saloperies
Sy : Une faute de main qui met Monaco sous l’eau dès le début d’un match déjà piégeux à la Meinau, une sortie pas faro.
Fonte : Le LOSC maîtrisait tranquillement son sujet à Dijon… jusqu’à ce que son expérimenté défenseur central ne commette une improbable main et n’offre un penalty à Dijon, ainsi relancé. Sans davantage de conséquences, finalement.
Grandsir : Un carton rouge direct reçu quatre minutes après son entrée en jeu à cause d’une très vilaine semelle dans le thorax de Gonçalves. Un tout petit Sir.
Les résultats de la dixième journée
Lyon 2-0 Nîmes
Buts : Dembélé (24e) et Depay (90e)
Paris 5-0 Amiens
Buts : Marquinhos (12e), Rabiot (42e), Draxler (80e), Mbappé (82e) et Diaby (87e)
Reims 1-1 Angers
Buts : Chavarría (73e) pour Reims // Traoré (36e) pour Angers
Caen 0-0 Guingamp
Dijon 1-2 Lille
Buts : Abeid (81e) pour Dijon // Pepe (21e), Araujo (43e) pour Lille
Strasbourg 2-1 Monaco
Buts : Thomasson (17e), Mothiba (85e) pour Strasbourg // Tielemans (90e sp) pour Monaco
Nantes 4-0 Toulouse
Buts : Sala (25e, 71e, 77e), Boschilia (38e)
Résultats et classement de Ligue 1Par Adrien Hémard