- Ligue Europa
- Groupe K
- J1
- Lille / Krasnodar (1-1)
Lille bute sur Krasnodar
Menés pendant 30 minutes par des Russes efficaces, les Lillois ont su revenir au score et arracher le nul dans une rencontre plutôt équilibrée. Une équipe portée par la belle prestation de son portier nigérian, Enyeama, qui se contente d'un point pour ce premier match.
Éliminé à la porte de la Champions League par Porto, le LOSC retrouve ce soir l’Europa League, qu’il n’avait plus disputée depuis 2011. C’est sous un ciel orageux et pluvieux que les Dogues reçoivent les Russes du Krasnodar, 7es du championnat russe. Côté lillois, c’est l’équipe type qui est alignée : René Girard compte bien jouer à fond la compétition. Une bonne nouvelle pour l’indice UEFA.
La talonnade d’Akhmedov
Dès l’entame de match pourtant, les Lillois sont inquiétés par Akhmedov, qui sera l’une de leurs bêtes noires de la soirée. Les hommes de René Girard se montrent par la suite plus offensifs, et dominent même cette première période, grâce notamment à un tir de Balmont, contré par le capitaine adverse, Granqvist, qui oblige Dikan à faire une parade. Puis, c’est Origi qui enflamme la défense russe, dont il se défait d’un crochet, mais sa frappe croisée passe juste à côté du but. Enfin Balmont, encore, auteur d’une grosse première mi-temps, décoche une frappe puissante et Dikan, battu, ne peut que remercier son poteau gauche. Un manque de réussite que les Lillois vont vite regretter. À la 34e minute, le scénario s’inverse, contre le cours du jeu : servi par une talonnade d’Akhmedov, Laborde voit son tir, contré par Balmont, rencontrer plus de succès que celui du milieu lillois et finir au fond des filets d’Enyeama. Les Russes, qui ont gagné en confiance, inquiètent une dernière fois les Dogues avant de rentrer aux vestiaires : Ari se retrouve seul face à Enyeama qui gagne son duel. Les Lillois peuvent remercier leur gardien.
Simon Kjær allume
Au retour des vestiaires, où la voix de René Girard s’est fait entendre, c’est une équipe lilloise remodelée qui fait son apparition : Mavuba a laissé sa place à Jonathan Delaplace, et Nolan Roux, victime d’un coup de coude en première période, sort, remplacé par le Suisse Michael Frey, dernière recrue du LOSC. Les Lillois se créent rapidement une occasion avec Lopes, la petite pépite portugaise du club, mais sa frappe s’envole au-dessus du but russe. Les hommes de René Girard accumulent toutefois beaucoup d’erreurs défensives au début de la deuxième période, et c’est encore Enyeama qui sauve l’équipe face à Akhmedov. À la 72e, les Dogues bénéficient d’un coup franc, suite à une faute de Gazinskiy sur Balmont. Simon Kjær se charge de le tirer et abat Dikan, d’une frappe puissamment enroulée au premier poteau. L’international danois offre l’égalisation au LOSC avec la manière. Le reste du match n’offre plus beaucoup d’actions, malgré un René Girard qui a voulu – par son coaching – jouer la gagne. Lopes, à la 90e, fait frissonner une dernière fois le stade, mais sa frappe passe à côté des poteaux. Le score peut paraître décevant pour les Dogues, mais le résultat aurait pu être bien pire si Enyeama n’avait pas sorti un aussi gros match. Les Lillois devront avancer, un peu plus, lors d’un prochain déplacement à Wolfsburg, le 2 octobre. Et ce n’est pas un cadeau.
Par Morgane Carlier