S’abonner au mag
  • C3
  • Tirage au sort
  • Ce qu'il faut retenir

Ligue Europa : Un horizon dégagé pour Saint-Étienne, du lourd pour Rennes

Par Clément Gavard
6 minutes
Ligue Europa : Un horizon dégagé pour Saint-Étienne, du lourd pour Rennes

Pas de Strasbourg au menu, mais un programme chargé pour Saint-Étienne et Rennes. Si les Verts sont tombés dans une poule abordable, les Bretons ont eu le droit à des gros morceaux. Comme la veille, les boules ont été tirées vendredi, à Monaco, et le tirage au sort de la Ligue Europa version 2019-2020 a rendu son verdict pour les deux clubs français engagés et tous les autres. Voici ce qu'il faut en retenir.

En quoi est-ce un bon tirage pour Saint-Étienne ?

Dans le chapeau 3 pour leurs retrouvailles avec la Coupe d’Europe après trois années de sevrage, les Verts ont été plutôt bien lotis au tirage. Au programme pour les Verts : Wolfsburg, La Gantoise et un adversaire un peu plus obscur, en Ukraine, nommé Oleksandria. De quoi laisser une (belle) chance au club du Forez de retrouver les saveurs d’un match à élimination directe en février. De retour sur la scène européenne après une 6e place en championnat, Wolfsburg ne semble pas être l’écurie allemande la plus compliquée à défier. De son côté, La Gantoise a laissé de mauvais souvenirs à Lyon, mais l’obstacle ne doit pas être insurmontable pour des Verts ambitieux. Si le déplacement en Ukraine s’annonce, comme souvent, délicat, les supporters stéphanois pourront se consoler avec des voyages sympathiques en Allemagne et en Belgique. Une poule qui ressemble énormément à celle fréquentée par l’ASSE en 2016-2017 (Mayence, Qabala, Anderlecht). Sainté avait alors tranquillement composté son ticket pour les seizièmes. On recommence ?


En quoi est-ce aussi un bon tirage pour Rennes ?

Il y a un an jour pour jour, les Rennais tiraient la tronche après la découverte de leur poule de C3 (Dynamo Kiev, Astana, Jablonec). Cette fois-ci, le club breton peut avoir la banane : le Roazhon Park va avoir le droit à des affiches très alléchantes cet automne. Les rivaux s’appellent la Lazio, le Celtic et Cluj. Un vrai groupe de Coupe d’Europe pour le Stade rennais, également placé dans le chapeau 3 avant le tirage, qui aura une nouvelle fois l’occasion de s’offrir des soirées historiques après les frissons contre Séville et Arsenal la saison passée. Même plus besoin d’attendre les seizièmes de finale pour vibrer, le SRFC aura le droit à six matchs de gala. Un niveau trop élevé pour passer ? Ce n’est pas un problème, les hommes de Julien Stéphan ont déjà montré plusieurs fois qu’ils étaient capables de se sublimer face aux plus forts. La Lazio et le Celtic sont des habitués des joutes européennes, et s’imposent déjà comme les favoris de cette poule, alors que Cluj – qui a éliminé les Bhoys en barrages pour la C1 cet été – était peut-être l’adversaire le plus coriace du chapeau 4. Le groupe de la mort ? Le groupe du plaisir, oui.


Le point empreinte carbone

Pour Sainté : 820 kilomètres pour aller à Gent + 1107 kilomètres pour se rendre à Wolfsburg + 2867 kilomètres pour atteindre Oleksandriya = 4794km. Pas terrible du tout. Pour Rennes : 1723 kilomètres pour se poser à Rome + 1099 kilomètres pour filer à Glasgow + 2307 kilomètres pour voir Cluj = 5687km. Pas pire que la saison dernière, mais pas cool pour l’environnement.

Les retrouvailles : Josuha Guilavogui et Saint-Étienne

Il faut se souvenir des paroles de Josuha Guilavogui sur sofoot.com le mois dernier : « Même à la fin de ma carrière, ça restera une fierté d’avoir glané un trophée dans mon club formateur. Mon seul regret, ce serait de ne pas avoir disputé la Coupe d’Europe avec Saint-Étienne. » Pour se consoler, le milieu de terrain peut se dire qu’il va finalement pouvoir jouer une rencontre européenne à Geoffroy-Guichard, mais sous le maillot de Wolfsburg, son nouveau club. Après avoir quitté le Forez en 2013 pour y revenir faire une toute petite pige quelques mois plus tard, Guilavogui a retrouvé de la stabilité en Allemagne depuis près de cinq ans. Le joueur de 28 ans s’est imposé à Wolfsburg, tout en laissant un très bon souvenir aux supporters des Verts. Bel accueil à venir dans le Chaudron.


Les autres retrouvailles : Rennes et le Celtic

Une nouvelle grande cousinade celte en perspective. Décidément, le Stade rennais et le Celtic ne se quittent plus et commencent à se forger une belle petite histoire commune. En 2011, ils s’étaient déjà retrouvés en phase de poules après un véritable micmac – le Celtic avait pris la place de Sion, expulsé de la C3 à la dernière minute – pour deux fêtes restées dans les mémoires des supporters des deux camps. Sportivement, le SRFC a une revanche à prendre puisqu’il avait concédé le match nul à la maison (1-1), avant de s’incliner au Celtic Park (1-3). Mais cette double confrontation a laissé un héritage musical : depuis, chaque pion marqué par Rennes au Roazhon Park est suivi du son de Depeche Mode Just can’t get enough. Une inspiration venue d’Écosse. Aussi, les deux clubs ont pris l’habitude de se retrouver de temps en temps pour un match de préparation estival (0-0 cet été).


Pourquoi Laurent Depoitre peut être le casse-pied du groupe de Sainté

Tout le monde se souvient de prestations XXL de Laurent Depoitre contre l’OL lors de l’édition 2015-2016 de la Ligue des champions. Depuis, l’attaquant belge a tenté sa chance à Porto ainsi qu’à Huddersfield, avant de revenir au bercail cet été. À 30 piges, l’international belge n’a rien perdu, puisqu’il a déjà marqué quatre buts en cinq apparitions avec les Buffalos depuis le début de saison. Pas sereins défensivement lors des trois premiers matchs, les Verts ont intérêt à retrouver un peu de solidité pour ne pas se faire tourner en bourrique par Depoitre. Attention, danger.


Pourquoi Bilel Omrani peut être le casse-pied du groupe de Rennes

Si le Stade rennais aura le plaisir de croiser un ancien de la maison (Yacouba Sylla), il devra surtout se méfier de Bilel Omrani. L’attaquant formé à l’OM est chaud bouillant. Certes, il n’a pas trouvé le chemin des filets contre le Slavia Prague (0-1, 0-1) – le club qui a éliminé Cluj de la course à la C1 -, mais il avait particulièrement brillé lors des matchs précédents. Comment ? En claquant un triplé contre Astana, un autre but face au Maccabi Tel-Aviv et en renversant à lui tout seul le Celtic en Écosse avec deux caramels et une passe décisive (4-3). La défense rennaise est prévenue.


L’avis d’El Bato sur Sainté et Rennes

L’avis d’El Bato : « Vous avez vu le match de Strasbourg hier soir ? Rah, quel scandale, quels tricheurs ces Allemands ! Et l’arbitrage, on en parle ? Bon, j’ai quand même vu le tirage pour nos deux chers clubs français, c’est pas mal du tout. Je pense qu’il y a la place pour Saint-Étienne, je ne vois aucune équipe largement supérieure aux Verts et dans un Chaudron en fusion, je ne vois pas comment Sainté peut ne pas gagner. Quel régal. En revanche, un déplacement en Ukraine, ce n’est pas cool. Il faut espérer ne pas se rendre là-bas en novembre ou décembre, les joueurs vont être gelés… Pour Rennes, ce n’est pas la même limonade. La Lazio et le Celtic, c’est très fort et il va falloir les déloger pour se qualifier. Vous êtes déjà allés au Celtic Park ? Quelle ambiance, le You’ll never walk alone donne toujours des frissons là-bas. Pas évident pour les Bretons, mais ils ont déjà fait rêver la France du foot contre Séville et Arsenal, alors pourquoi pas ? Impossible n’est pas français ! »


Le récapitulatif du tirage

Groupe A

FC Séville APOEL Nicosie Qarabağ Dudelange

Groupe B

Dynamo Kiev Copenhague Malmö Lugano

Groupe C

FC Bâle Krasnodar Getafe Trabzonspor

Groupe D

Sporting PSV Rosenborg Linz

Groupe E

Lazio Celtic Rennes Cluj

Groupe F

Arsenal Francfort Standard-de-liege Vitória

Groupe G

FC Porto Young Boys Feyenoord Rangers

Groupe H

CSKA Moscou Ludogorets Espanyol Ferencváros

Groupe I

Wolfsburg La Gantoise Saint-Étienne Oleksandria

Groupe J

AS Roma Mönchengladbach Istanbul Başakşehir Wolfsberger

Groupe K

Beşiktaş Braga Wolverhampton Bratislava

Groupe L

Manchester United Astana Partizan AZ Alkmaar

Dans cet article :
Lacazette lâche une bombe sur son avenir à Lyon
Dans cet article :

Par Clément Gavard

À lire aussi
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Saint-Étienne

10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Actus J. Guilavogui

Europa League