S’abonner au mag

Ligue des Champions : Marseille tire (trop) gros

Par
Ligue des Champions : Marseille tire (trop) gros

Le gotha du football européen -regards anxieux et fronts perlés- se retrouvait à Monaco pour le tirage au sort des groupes de Ligue des Champions. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les clubs français vont morfler. Passage en revue des huit groupes avant le début des rencontres prévues le 15 septembre prochain.

Groupe A : Bayern Munich, Juventus, Bordeaux, Maccabi Haïfa

Pas évident pour Bordeaux. En vieux routiers des joutes de C1, le Bayern Munich et la Juve apparaissent comme les favoris. La Vieille Dame ne lâchera pas sa place. Les Girondins devront donc batailler face à au Bayern pour poursuivre l’aventure. Une seule bonne nouvelle : les Bavarois ont une défense en carton et les hommes de Laurent Blanc un collectif huilé. Attention toutefois au déplacement périlleux en Israël…

Pronostic : 1er : Juventus ; 2e : Bayern Munich; 3e : Bordeaux; 4e : Maccabi Haïfa

Groupe B : Manchester United, CSKA Moscou, Besiktas, Wolfsburg

Une poule un peu casse-gueule. Les retrouvailles entre supporters britanniques et turcs risquent d’être chaudes. Manchester United ne devrait craindre de ce groupe que le long déplacement à Moscou. Emmené par Dzeko et son nouveau meilleur ami Ziani, Wolfsburg semble armé pour venir à bout de Besiktas et du CSKA Moscou. De toute manière, la seconde place du groupe sera conditionnée par la météo en Russie

Pronostic : 1er : Manchester United; 2e : Wolfsburg ; 3e : CSKA Moscou; 4e : Besiktas

Groupe C : Milan AC, Real Madrid, Marseille, FC Zürich

Du lourd, du très lourd même. Milan AC, les Galactiques du Real, l’OM et ses galactiques du mercato et le… FC Zürich. On espère que les supporters de San Siro sauront mieux accueillir Kaka, qu’ils n’ont quitté Maldini. Pour Marseille, ça semble très mal embarqué. Mandanda peut déjà chauffer ses gants et Lucho Gonzalez soigner son épaule pour espérer quelque chose. De son côté, le FC Zürich comptera sur une épidémie de grippe pour poursuivre son parcours.

Pronostic : 1er : Real Madrid; 2e : Milan AC; 3e : OM ; 4e : FC Zürich

Groupe D : Chelsea, FC Porto, Atletico Madrid, Apoel Nicosie

Avec les départs conjugués de Cissokho, Lisandro Lopez et Lucho Gonzalez, le FC Porto paraît démuni. C’est mal connaître ce club, véritable phœnix renaissant de ses cendres. Les Portugais ont une carte à jouer pour s’emparer de la deuxième place qui reste pourtant largement à la portée de l’Atletico et de sa triplette Kun-Forlan-Maxi Rodriguez. Un groupe dans lequel le club chypriote de l’APOEL Nicosie fera de la figuration…

Pronostic : 1er : Chelsea ; 2e : Atletico Madrid ; 3e : FC Porto; 4e : Apeol Nicosie

Groupe E : Liverpool, Lyon, Fiorentina, Debrecen

L’entraîneur de Debrecen avait déclaré : « Maintenant, chaque match de la phase de groupes sera un souvenir inoubliable pour nous tous » . Les Hongrois risquent d’avoir un paquet de souvenirs mais peu de bons. Le groupe est homogène. A suivre, le duel entre les deux attaquants les plus bagarreurs d’Europe : Lisandro Lopez face à Dirk Kuyt. Liverpool et Lyon devraient passer mais la Fio reste en embuscade.

Pronostic : 1er : Liverpool; 2e : Lyon; 3e : Fiorentina; 4e : Debrecen

Groupe F : FC Barcelone, Inter, Dynamo Kiev, Rubin Kazan

Si Zlatan pensait retrouver ses anciens coéquipiers en finale, ce sera finalement des retrouvailles anticipées en phase de poules… C’est un Eto’o revanchard qui va fouler la pelouse du Camp Nou et se mesurer au géant suédois. Un duel qui risque de faire des étincelles comme l’affrontement tactique entre le Special One et Guardiola. Ensuite, l’Inter et le Barça dérouleront face aux Ukrainiens et aux Russes de la république du Tatarstan.

Pronostic : 1er : FC Barcelone ; 2e : Inter ; 3e : Dynamo Kiev ; 4e : Rubin Kazan

Groupe G : FC Séville, Rangers, Stuttgart, Unirea Urziceni

Ce groupe apparaît comme étant le plus homogène. Le FC Séville saura se mettre rapidement à l’abri face à des formations un cran en dessous. Le VFB Stuttgart a une bonne carte à jouer à condition de bien se débrouiller à Ibrox Park. Le club roumain de l’Unirea Urziceni a un nom trop idiot pour espérer ne serait-ce que l’Europa League…

Pronostic : 1er : FC Séville; 2e : Stuttgart; 3e : Rangers ; 4e : Urziceni

Groupe H : Arsenal, AZ Alkmaar, Olympiakos, Standard

Arsenal ne devrait pas avoir trop de difficultés pour se dépêtrer de ses adversaires. A la vue des forces en présence, Chamakh regrette d’autant plus de ne pas avoir été cédé aux Gunners. Derrière, tout reste ouvert. Grecs, Belges et Bataves devront se battre pour décrocher le second billet ou l’Europa League. Une petite option tout de même pour les hommes de Koeman sur les Belges du dentiste roumain Bölöni.

Pronostic : 1er : Arsenal; 2e : AZ Alkmaar; 3e : Olympiakos; 4e : Standard de Liège

Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite

Par

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine