- C1
- J3
- PSG-PSV
Paris doit reconquérir son Parc
Depuis l’arrivée de QSI, le PSG avait plutôt la réputation d’être une équipe difficilement prenable au Parc des Princes en Ligue des champions. Un constat qui n’est plus si vrai depuis un an, alors que Paris reçoit le PSV Eindhoven ce mardi soir.
Le 25 octobre 2023. C’est sûrement la dernière fois que le PSG a enthousiasmé le Parc des Princes en Ligue des champions. Voire tout court. Facile vainqueur du Milan (3-0) après avoir maîtrisé le Borussia Dortmund un mois plus tôt (2-0), Paris justifiait alors sa réputation d’équipe difficilement prenable sur son gazon, même sur la scène européenne. Depuis, le rempart de la porte d’Auteuil semble avoir pris du plomb dans l’aile et ne fait plus vraiment peur aux équipes qui se présentent en périphérie de la capitale. Cela avait commencé fin novembre avec un match nul acquis à la dernière seconde face à Newcastle grâce au penalty transformé par Kylian Mbappé (1-1), puis un léger mieux lors du match aller contre la Real Sociedad (2-0) en huitièmes de finale, même si le succès avait mis du temps à se dessiner. Ensuite, le FC Barcelone (2-3) en quarts et surtout le BvB (0-1) en demies étaient venus s’amuser au Parc.
Rebondir après Arsenal
Cette saison encore, la victoire inaugurale face à Gérone n’a pas vraiment égayé la foule (1-0), qui a encore dû attendre les tout derniers instants pour voir son équipe venir à bout d’une formation plus modeste. Ce mardi, face au PSV Eindhoven, le PSG a l’occasion de redonner un peu de bonheur à son public dans la compétition qui l’intéresse vraiment et de rebâtir sa forteresse. Avec cinq victoires en cinq matchs sur leur pelouse cette saison, les hommes de Luis Enrique font plutôt les choses bien entre Auteuil et Boulogne, même s’ils n’ont pas encore accueilli de grosse cylindrée. Sans être un mastodonte européen, le club batave se présente comme le meilleur adversaire à se déplacer à Paris, avant la réception de l’Atlético de Madrid dans deux semaines.
Montrer un joli visage à domicile face aux Néerlandais serait également un moyen de bien rebondir après le revers un peu déprimant encaissé avant la trêve internationale à Londres, contre Arsenal (2-0). Avec ce nouveau format de la C1, il est beaucoup trop tôt pour dire qu’il y a le feu, du moins comptablement, mais enchaîner une troisième performance moribonde en Ligue des champions ferait mauvais genre. Et puis, même s’il sera probablement plein ce mardi, le Parc ne se plaindra pas d’avoir un bon coup de pub puisqu’avec la fuite des stars, l’antre parisien affiche régulièrement quelques trous dans ses gradins. Il faut dire que le prix des places n’a pas baissé et que la promesse de voir Randal Kolo Muani et Ousmane Dembélé combiner ne convainc pas grand monde.
L'ERREUR DE GAZZANIGA QUI DÉLIVRE LE PSG À LA 90ÈME MINUTE ! 🤯#PSGGIR | #UCL pic.twitter.com/6HemfWsfjd
— CANAL+ Foot (@CanalplusFoot) September 18, 2024
Le Parc s’est trouvé un chouchou en la personne de Bradley Barcola, encore énorme contre Strasbourg vendredi (4-2), et n’attend plus que de le voir exploser en C1. Face aux Parisiens se dresse une équipe du PSV royale en championnat (neuf victoires en neuf matchs) mais toujours à la recherche de son premier succès en Ligue des champions, après avoir perdu à Turin contre la Juventus (3-1) puis avoir été tenu en échec à la maison face au Sporting (1-1). Meilleur représentant de l’autre pays du fromage depuis le déclin de l’Ajax, la formation entraînée par Peter Bosz (un nul, deux défaites face au PSG lorsqu’il dirigeait l’OL) connaît bien le goût des joutes européennes. Au PSG de reconquérir sa forteresse et son peuple.
Par Léo Tourbe