- Ligue 2 – 3e journée – Ce qu’il faut retenir
Ligue 2 – Les favoris sont bien là
Des grosses écuries qui squattent la première partie de tableau, une flopée de victoires à domicile, un retour gagnant signé Cerdan et une semaine toute pourrie pour Le Mans. Voilà ce qu’il ne fallait pas rater pour ce troisième rendez-vous Ligue 2 de la saison.
Les gros affichent la couleur
Il n’aura fallu que trois journées pour voir les gros poissons de cette Ligue 2 prendre les choses en main. Deux des trois équipes qui évoluaient en Ligue 1 la saison passée, Dijon et Auxerre, sont – déjà – sur le podium, que complète le favori monégasque. Profitant de la défaite angevine face à Guingamp, les Dijonnais, emmenés par un Corgnet encore buteur ce vendredi face à Tours, sont les seuls à avoir fait un début de saison sans accroc, avec trois victoires en autant de rencontres. Même s’ils alternent le chaud et le froid dans le jeu, les Auxerrois sont également dans le coup, après une courte victoire face à Sedan. Entre les deux équipes bourguignonnes, on retrouve au classement le favori monégasque, qui a fait oublier son nul à Laval (0-0) en faisant parler la poudre contre Istres (3-2) après avoir été mené 2-0 au bout d’un quart d’heure. Déjà sept buts de marqués pour les hommes de Ranieri, qui ne souhaitent pas perdre de temps dans leur opération remontée.
Sept victoires à domicile
Pour avoir le plus de chances de rafler les trois points ce week-end, il valait mieux rester dans son stade. Sur les neuf matchs disputés (Lens recevra Le havre lundi à 20h30), on compte pas moins de sept victoires à domicile. Seuls les Guingampais peuvent se targuer d’être rentrés à la maison avec la victoire, acquise à Angers (1-2). Tout ça sans pour autant que les buts ne soient au rendez-vous, puisque parmi les sept victoires, quatre ont en effet été acquises sur le plus petit des scores (1-0). A noter les premiers succès de Nantes et de Clermont, qui retrouvent un rang plus conforme à leurs attentes. Avant le dernier match de la journée, près d’un tiers des équipes (huit pour être exact) n’a pas encore remporté le moindre match.
Retour gagnant pour Cerdan
Deux minutes. Voilà le temps qu’il a fallu au Guingampais Grégory Cerdan pour marquer son retour à la compétition, en ouvrant le score à Angers d’un but de renard. Belle revanche pour l’ancien Manceau qui n’a jamais été épargné par les blessures. Il y un an et demi, celui qui porte un nom plus connu en boxe qu’au foot avait la mauvaise idée de se briser les ligaments croisés. Une raison suffisante pour convaincre le club sarthois de ne pas prolonger son défenseur – et accessoirement capitaine -, après 13 années de bons et loyaux services. Libre, Cerdan rebondissait en janvier dernier du côté de Guingamp, qui lui offrait un contrat de six mois, avant de le prolonger de trois ans cet été. Après avoir raté le début de saison à cause d’une énième blessure, le taulier de la défense bretonne ne pouvait pas mieux lancer les siens sur la voie du succès, leur premier cette année.
La sale semaine du Mans
La semaine qui s’achève ne restera pas dans les annales du club manceau. Tout avait commencé mardi soir avec une défaite au premier tour de Coupe de la Ligue à Laval (0-0, 5-4 aux tirs au but), après avoir disputé une prolongation et joué à dix quelques minutes. Ça ne s’est pas arrangé vendredi soir avec une défaite à Châteauroux sur un pénalty concédé à cause d’une main involontaire de Mory Koné dans la surface. Comme si ça ne suffisait pas, l’entraîneur Denis Zanko a vu deux de ses joueurs cadres quitter le terrain prématurément. Olivier Thomert et Jérémie Janot, blessés, ont dû laisser la jeune garde mancelle se débrouiller toute seule. Insuffisant pour remporter le premier succès d’un championnat qui s’annonce galère pour les Manceaux, en proie à des difficultés financière et autorisés à jouer en Ligue 2 seulement quelques jours avant le début de la saison.
Yoann Crenn