- Ligue 2
- J34
- Résumé
Auxerre, Angers et Saint-Étienne font le plein, Bordeaux respire
Avec 22 buts inscrits dans cette soirée de Ligue 2, le spectacle était au rendez-vous. Le trio de tête a fait le travail avec trois points supplémentaires dans l’escarcelle, et Rodez fait son apparition dans le top 5. Dans le bas de tableau, le FC Annecy peut remercier ses poursuivants de tourner au ralenti depuis la zone de relégation.
Ce n’est pas encore le moment de sortir le chablis de la cave, mais Auxerre peut avoir le sourire.
Après deux défaites consécutives à l’extérieur, le leader de Ligue 2 2023-2024 a retrouvé le goût de la victoire sur ses terres contre Laval (4-0). Le match a rapidement tourné à la punition pour des Tango dépassés, et Florian Ayé, auteur d’un doublé en première période, s’est régalé. Pourtant, les hommes de Christophe Pélissier n’ont pas ajouté de plumes à leur matelas de sécurité, puisque leur dauphin angevin, vainqueur à Guingamp (2-1), mais surtout l’AS Saint-Étienne, venue glacer le stade des Alpes dans la fraîcheur grenobloise (2-0), maintiennent le cap en haut du classement. Dans la lutte pour le maintien, Troyes a stoppé sa spirale de quatre défaites consécutives, mais a dû se contenter d’un partage des points avec Pau (2-2), de quoi toujours compter trois points de retard sur Annecy, seizième et premier non relégable, vaincu à Caen (2-1).
Rodez au pied du podium, Mafouta en plante trois à son ex
Le stade Paul-Lignon serait-il devenu une forteresse imprenable ? Quatrième meilleure équipe du championnat à domicile et désormais quatrième au classement général, Rodez est parvenu à tenir son maigre avantage contre le Paris FC, concurrent direct aux barrages d’accession en Ligue 1 et désormais dans le rétroviseur du RAF (1-0). Adepte des scénarios fous ces derniers temps, Quevilly Rouen-Métropole a encore assuré le spectacle à Robert-Diochon. D’abord devant au score, le collectif normand a encaissé un triplé de son ancien buteur Louis Mafouta en 18 minutes, avant d’arracher le nul en deuxième période (3-3).
« Nous ne soutenons pas un club qui nous abandonne. » En faisant une grève d’encouragements face à Dunkerque, les ultras des Girondins de Bordeaux ont manifesté leur mécontentement face à la situation actuelle du club. L’absence de soutien du virage sud n’a pas empêché les Aquitains de s’imposer avec maîtrise pour s’éloigner de la zone rouge (2-0). Le maintien, le Sporting Club de Bastia peut désormais le toucher avec les doigts grâce au succès acquis à Furiani contre une équipe de Concarneau bien calée dans la charrette (2-0). Assuré de retrouver le National, Valenciennes s’est tout de même offert son troisième succès de la saison contre Ajaccio (1-0).
Auxerre 4-0 Laval
Buts : Lomani CSC (4e), Ayé (13e, 33e) et Danois (90e) pour l’AJA
Expulsion : Bobichon (45e+2) pour le Stade lavallois
Guingamp 1-2 Angers
Buts : Guillaume (45e+1) pour l’En Avant // Raolisoa (38e) et Diony (83e) pour le SCO
Grenoble 0-2 Saint-Étienne
Buts : Batubinsika (80e) et Chambost (87e) pour les Verts
Bordeaux 2-0 Dunkerque
Buts : Vipotnik (40e) et Davitashvili (46e) pour Bordeaux
Bastia 2-0 Concarneau
Buts : Santelli (52e) et Charbonnier (90e) pour le SCB
Expulsion : Moussiti-Oko (72e) pour Concarneau.
Caen 2-1 Annecy
Buts : Abdi (19e) et Thomas (78e) pour Malherbe // Larose (72e) pour Annecy
Expulsion : Pajot (27e)
QRM 3-3 Amiens
Buts : Pierret (20e), Coulibaly (58e) et Batisse (81e) pour QRM // Mafouta (33e, 45e+2, 45e+3) pour Amiens
Rodez 1-0 Paris FC
But : Kolodziejczak CSC (36e) pour le RAF
Troyes 2-2 Pau
Buts : Dong (72e) et Diop (78e) pour l’ESTAC // Boli (18e) et Bassouamina (90e) pour Pau
Valenciennes 1-0 Ajaccio
But : Foe-Ondoa (48e) pour le VAFC
Expulsion : Jung (90+8e)
Par Antoine Donnarieix