- Ligue 1
- J6
- Strasbourg-OM (1-0)
Strasbourg surprend l’OM
Invaincu jusque-là, l’Olympique de Marseille a subi sa première défaite de la saison ce dimanche, à Strasbourg (1-0). Joueuse et solide dans tous les domaines, la formation de Liam Rosenior a impressionné, et révélé les limites de celle de Roberto De Zerbi.
Strasbourg 1-0 Marseille
But : D. Moreira (40e) pour Strasbourg
Le PSG et l’AS Monaco avaient gagné un peu plus tôt dans le week-end, et Marseille devait faire de même ce dimanche à Strasbourg pour entretenir ce triangle amoureux dans les hautes sphères du championnat. Raté, puisque les Olympiens rentrent d’Alsace sans aucun point dans les poches (1-0) après avoir été malmenés de bout en bout par une équipe strasbourgeoise emballante, largement à la hauteur de l’événement dans l’intensité, et simplement plus clinique dans les deux surfaces.
La lumière est venue de Moreira…
Il a suffi de quelques minutes de jeu pour comprendre que l’OM n’allait pas passer un dimanche soir beaucoup plus tranquille que celui de la semaine passée sur la pelouse lyonnaise. La jeunesse strasbourgeoise était bien réveillée dès le début de partie, asphyxiant totalement des Marseillais contraints à se refiler la gonfle dans leur camp, et à envoyer – parfois Elye Wahi – au casse-pipe sur de longs et injouables ballons. C’était peut-être la première fois de la saison que l’OM était autant bousculé dans le jeu, et on a alors vu quelques limites dans la construction, d’autant que Pierre-Emile Højbjerg, régulateur attitré de cette équipe, était exceptionnellement aligné en défense centrale. Du côté des visiteurs, il n’y a eu qu’une étincelle lors de cette première période : une frappe lointaine signée Mason Greenwood et trop légère pour battre Đorđe Petrović (44e). Une faible réaction, puisque Strasbourg venait d’ouvrir assez logiquement la marque par l’intermédiaire de Diego Moreira, le feu follet portugais positionné latéral gauche pour l’occasion et qui avait parfaitement croisé sa frappe, après une belle ouverture de Sebastian Nanasi (1-0, 40e). Liam Rosenior pouvait être satisfait : sur 45 minutes, son équipe proposait beaucoup plus et beaucoup mieux que celle de Roberto De Zerbi.
☝️ | Diego Moreira ouvre son compteur de but en professionnel ! 💥👏 #RCSAOM pic.twitter.com/hJDuN1EzMn
— DAZN France (@DAZN_FR) September 29, 2024
… et Petrović a tout éteint
Les Alsaciens ont d’ailleurs repris sur le même rythme : rapidement, Geronimo Rulli a dû s’employer à nouveau en remportant son duel face à Emanuel Emegha (47e), le Néerlandais échouant pour la deuxième fois face à l’Argentin après un duel en première période. Piqués dans leur orgueil, les Marseillais se sont alors mis à se porter davantage vers l’avant, à l’image de Greenwood, malheureux sur ses tentatives (55e et 70e). De Zerbi en avait trop vu : il était l’heure de faire entrer Neal Maupay, Jonathan Rowe et le très attendu Adrien Rabiot, pour ses premières minutes depuis sa signature. L’ancien Parisien aurait même pu rapidement être passeur décisif, lorsqu’il a lancé Maupay, mais celui-ci a buté sur un impérial Petrović (65e). Il n’y avait rien à faire pour Marseille, qui a malgré tout tenté jusqu’au bout, faisant le siège de la surface strasbourgeoise, mais se montrant trop maladroit dans le dernier geste. Un dur retour à la réalité pour l’OM – après la folie provoquée sept jours plus tôt – qui a au moins le mérite de rappeler aux plus rêveurs que le chemin pour faire partie d’une éventuelle course au titre est très sinueux.
👀 | Première entrée en jeu d'Adrien Rabiot sous ses nouvelles couleurs 🔵⚪️ #RCSAOM pic.twitter.com/2UkL2W5iC6
— DAZN France (@DAZN_FR) September 29, 2024
Strasbourg (4-3-3) : Petrović – G. Doué, S. Sow, M. Sarr, D. Moreira (Mwanga, 89e) – I. Doukouré, H. Diarra, A. Santos – Bakwa (A. Sylla, 77e), Emegha (S. Mara, 89e), Nanasi (Senaya, 83e). Entraîneur : Liam Rosenior.
Marseille (4-2-3-1) : Rulli – Murillo, Højbjerg, Cornelius, Brassier (Garcia, 83e) – I. Koné (Rabiot, 62e), Kondogbia – Greenwood, Harit (Maupay, 63e), L. Henrique (Carboni, 71e) – Wahi (Rowe, 62e). Entraîneur : Roberto De Zerbi.
Par Alexandre Lejeune