- France – Ligue 1 – Présentation – AS Saint-Étienne
Ligue 1 : la fiche de Saint-Étienne
2014-2015 marquera t-il la fin de la nostalgie des années 70 du côté de Saint-Étienne ? Auteurs d'un exercice convaincant la saison passée, un an après leur succès en Coupe de la Ligue, les hommes de Christophe Galtier ne regardent en tout cas plus dans le rétro. Entre joie de la Ligue Europa, stabilité, nécessité de confirmation et risque de rechute, les hommes du Forez s'apprêtent à vivre une saison excitante. Le Chaudron n'en attendait pas moins.
Le bilan de l’été
Dominique Rocheteau l’a dit dans les colonnes du JDD : « L’ASSE est restée un club qui compte. » Pendant de longues semaines, après l’arrivée de Kévin Monnet-Paquet en provenance de Lorient, les Verts ont surtout compté leurs sous. Compliqué, le dossier de leur amour de vacances, Benoît Trémoulinas, ne s’est jamais vraiment décanté et Tresh, pigiste plutôt convaincant la saison passée, est finalement retourné en Ukraine. Toujours à la recherche d’un latéral gauche, le nom de Jérémy Morel a même été évoqué, les Verts ont dû gérer un autre cas compliqué : celui de Brandão. Envoyé à Bastia où il a même été présenté sur les réseaux sociaux, le Brésilien n’a pas rejoint l’Île de Beauté, la faute à une indemnité de transfert de dernière minute réclamée par les Stéphanois. Un club qui compte, quoi. Qui compte sur Ricky van Wolfswinkel, la recrue totalement folle de Christophe Galtier. En difficulté à Norwich, mais capable de belles choses du côté d’Utrecht et du Sporting Portugal, RVW fera parler le Chaudron, en bien ou en mal. Anticipé de longue date, le départ de Kurt Zouma vers Chelsea devrait entraîner l’arrivée d’un défenseur central même si, à ce poste, Paul Baysse sera de retour d’une saison blanche. Un été sans remous dans le 42, en somme.
Le portrait-robot
10% de cheveux grisonnants5% de doudoune hivernale de mauvais goût
15% d’envie de voir Johnny Rep en Van Wolfswinkel5% d’albums de Zaz de Paul Baysse
5% d’attente au feu rouge sur le boulevard Jules Janin25% de Chaudron survolté
7% de tramways bondés13% de peur d’échouer en barrage de la C3
10% d’hirondelles5% de soirées alcoolisées rue des Martyrs
Le coefficient de résistance aux nouveaux riches
68%. En 1984, Bernard Tapie, torse bombé sous son marcel rouge, se déhanche chez Véronique et Davina. Une certaine idée de la réussite dans les années 80. Mais Nanar a eu moins de succès quelques années auparavant. En 1979, il vient au chevet d’un Manufrance endetté et obtient à la barre du tribunal de commerce l’exploitation de la marque. Pas convaincus par le plan de restructuration du futur boss de l’OM, les syndicats et les élus locaux font face : ils coulent quand même, mais avec leur honneur. Trente ans plus tard, la ville se façonne un nouveau visage. Un visage tout en mélange du passé de la ville – le musée des Verts est un succès – et en design – où la biennale devient, édition après édition, un immanquable. Saint-Étienne est donc prêt à résister aux nouveaux riches. Il faut dire que les sculptures qui accueillent les voyageurs à la sortie de la gare de Châteaucreux font un bon épouvantail.
Le type à suivre
Romain Hamouma. À 27 printemps, les plus tarés nous quittent après des années de folies et de débauche. Au même âge, Romain Hamouma, pas du genre à avoir pris la moindre heure de colle dans sa vie de collégien, se voit bien en rockstar du Chaudron. Parmi les meilleurs dribbleurs de Ligue 1, l’ancien Caennais sait qu’il doit passer un palier cette saison. S’il se montre plus décisif, le natif de Lure pourrait bien être l’un des hommes à suivre de la saison. Un type qui, avec Franck Tabanou, très intéressant au poste de latéral gauche, va filer caviar sur caviar à Ricky van Wolfswinkel. Oui, c’est comme ça que les supporters des Verts voient leur saison. Comment leur en vouloir ?
Qui es-tu, la recrue de l’AS Saint-Étienne ?
Tu en as marre des leçons de ton grand-père sur les jeunes et de son amour du « c’était mieux avant » , mais tu as quand même des valeurs familiales. Tu penses que Lyon est une ville surcotée et que Joël Bats est un punk à chiens. Tu es serbe ou roumain et tu as tapé « Championnat de France de football » sur Wikipedia avec ton agent pour découvrir ce merveilleux pays qu’est l’Hexagone. Tu es brésilien et tu as des soucis de papiers. Tu n’as pas de problème avec l’autorité et te faire crier dessus par Stéphane Ruffier n’est pas un problème pour toi. Toi, tu es fait pour jouer chez les Verts.
Pourquoi l’AS Saint-Étienne va réussir sa campagne européenne
Ils ont quasiment tous survécu au naufrage collectif de la saison passée face aux vikings d’Esbjerg. Remontés comme des pendules et fermement décidés à ne pas plomber encore plus l’indice UEFA de la France, les Stéphanois ont envie d’en découdre. « Il faut qu’on montre que le match contre Esbjerg n’était qu’un accident » a d’ailleurs tranché Roland Romeyer, dans les colonnes de L’Équipe.
Tu sais que l’AS Saint-Étienne ne vit plus dans la nostalgie quand…
… tu te rends compte que depuis 2009-2010, les Verts ont toujours progressé (10e en 2010-2011, 7e en 2011-2012, 5e en 2012-2013 et 4e en 2013-2014). … tu lis les déclarations du président du directoire Roland Romeyer qui souhaite « que son club continue sa progression et soit européen chaque saison » . … tu sais bien que la seule nostalgie qui compte, c’est celle qui diffuse Eddy Mitchell et Nino Ferrer sur les ondes FM. … tu sais qu’être fier de son passé, ce n’est pas être nostalgique. La preuve, tu es bien content de réécouter Première consultation de Doc Gyneco. … tu vois en cette stabilité affichée par l’entraîneur et les dirigeants comme une garantie de succès pour l’avenir.
La chanson
The Libertines – Don’t look back into the sun
L’équipe typeRuffier – Clerc, Perrin (cap.), Bayal, Tabanou – Clément, Lemoine, Hamouma, Corgnet, Mollo – Erding ou Van Wolfswinkel
Par Swann Borsellino