- France
- Ligue 1
- Présentation
- OGC Nice
Ligue 1 : la fiche de Nice
Peu actif sur le marché des transferts et auteur d'une préparation catastrophique (2 nuls, 4 défaites), le Gym va débuter son championnat sans aucune certitude. L'équipe s'est amoindrie durant l'été et peine à trouver une dynamique positive en dépit d'un entraîneur confirmé, d'un nouveau stade et de 300 jours de soleil par an. Mais comme le disait notre bon vieux Charles Aznavour, il semble que la misère soit moins pénible au soleil. Entre système D, crème solaire et apéritif en terrasse. Bienvenue à Nice.
Le bilan de l’été
Il y a deux moyens de se pencher sur l’été du Gym. D’un côté, on est face à une équipe qui a tenu tête au FC Barcelone de Xavi, Iniesta, Rakitić et Sergio Busquets (1-1 à l’Allianz Riviera). De l’autre, Nice n’a gagné aucun de ses matchs amicaux tout en se faisant taper par deux équipes anglaises de D2 (Norwich 5-1 et Brentford 3-2). Globalement, l’été était placé sous le signe de l’ouverture. On a ouvert les frontières puisque David Ospina, Nemanja Pejčinović, Fabrice Abriel et Christian Brüls sont partis. On a aussi ouvert les vannes devant les buts avec des prestations défensives parfois inquiétantes et des entames de matchs flippantes. Pis, Claude Puel commence à être fortement contesté par une partie du public qui lui reproche de faire jouer son fils au poste de latéral droit. Contre le Barça, Grégoire Puel est sorti sous les sifflets. À cela, il faut ajouter un mercato très calme avec des mecs sur le départ, mais qui ne partent toujours pas (Pied, Digard, Koloziejczak), des recrues peu onéreuses et peu connues (Vercauteren, Hult) et une guigne légendaire sur les blessures, puisque le remplaçant de David Opsina, Joris Delle, s’est déjà fait les croisés avant même la reprise du championnat. Sinon, tout va bien à Nice.
Le portrait-robot
25% de produits locaux15% de tatouages
10% de nostalgie en repensant à Hugo Lloris, Baky Koné et José Cobos10% de soleil
10% de retard systématique sur les vols EasyJet10% de chauvinisme exacerbé
10% de Ray-Ban5% de bronzage tout sauf naturel
5% de cocaïne
Le coefficient de résistance aux nouveaux riches
81%. Coincée entre l’OM et l’AS Monaco tout en subissant la concurrence des villes de Cannes, Antibes et Saint-Jean-Cap-Ferrat, Nice est habitué aux riches. Jean-Pierre Rivère, le président du Gym, sait mener sa barque, lui qui a fait fortune dans l’immobilier tout en roulant en Porsche Cayenne. Le patron niçois est un homme mesuré au teint parfaitement halé et au physique de dandy du Sud. Dans ce monde où certains se mouchent dans des billets de banque, le Gym n’a peur de rien. Il résiste avec ses atouts : un nouveau stade, une assise populaire, des ultras impliqués et un aigle en guise de mascotte. Le fair-play financier ? Rien à foutre.
Le type à suivre : Mouez Hassen
Né en 1995 à Fréjus, Hassen pourrait débuter la saison dans les cages niçoises. Delle blessé, Opsina parti, il a de fortes chances d’être de la partie contre Toulouse, samedi. Avec Bosetti et Amavi, il a gagné la Gambardella 2012 et représente l’avenir du club. Sûr de lui pour un gamin de 19 ans, le portier pourrait en surprendre plus d’un. Même si le club cherche actuellement un gardien expérimenté pour l’encadrer (Pouplin, Penneteau), le jeune portier niçois est couvé avec des cœurs par ses éducateurs. Et si Nice sortait encore un très bon gardien de sa manche après Baratelli, Letizi, Alonzo, Lloris et Ospina ?
Qui es-tu la recrue de l’OGC Nice ?
Tu es souvent en fin de contrat, ou dans ta dernière année contractuelle. Tu ne coûtes pas cher, donc. Tu viens souvent d’un championnat que le Français moyen aime appeler de « seconde zone » (Belgique, Pays-Bas, Suède, Ligue 2). Tu as été observé depuis deux saisons. Parfois, tu viens d’abord en prêt parce que ça coûte moins cher. Tu es aussi revanchard ou tu as un compte à régler. Bref, tu veux te relancer. Généralement, tu recharges ta batterie de téléphone à bloc le 31 août vers 23H45.
Le supporter du club : Julien Lepers
Je suis… Je suis… Un célèbre présentateur d’un jeu télévisé. Je vais de temps en temps en vacances sur la mer noire… Je… Je fais gagner des encyclopédies et des catalogues à mes candidats… J’ai une passion assumée pour l’OGC Nice, j’ai vu Charly Loubet planter des buts et Dominique Baratelli avec une moustache… J’ai été abonné au Ray et je chante Nissa la bella. Je suis Julien Lepers. Fan du GYM.
Tu sais que Nice est un club très famille quand…
Grégoire Puel joue latéral droit.Paulin Puel est attaquant chez les U19.
Gautier Lloris est défenseur central avec la CFA.Lionel Letizi est entraîneur des gardiens.
Alexy Bosetti fait des déplacements avec la Populaire Sud.
Et si Nice… était une MILF
Le club serait Michèle Laroque. Née à Nice, l’actrice d’origine roumaine est comme le bon vin, elle se bonifie avec le temps. Sur la plage du Castel, face au château, la belle blonde aux formes toujours aussi séduisantes fait trempette et sirote un petit rosé face au soleil. Nice, c’est le paradis des MILF. Les rues et les plages offrent un terrain de jeu presque parfait à cette espèce dominante dans la région.
L’équipe type probable
Hassen – Puel, Genevois, Bodmer, Amavi – Digard, Mendy, Eysseric, Bauthéac, Bosetti – Cvitanich.
La chanson
Linda Lemay – Le plus fort, c’est mon père
Chanson chantée par Grégoire Puel avant les matchs.
Par