S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • Présentation
  • Montpellier

Ligue 1 : la fiche de Montpellier

Par Eddy Serres et Victor van den Woldenberg
Ligue 1 : la fiche de Montpellier

La Ligue 1 revient le 8 août prochain sur vos écrans. En attendant de retrouver le feuilleton préféré de Frédéric Thiriez, on vous présente ses 20 différents acteurs. Champion de France 2012, Montpellier est redescendu sur terre depuis. Avec Courbis sur le banc mais sans Cabella, le MHSC se prépare une saison ventre mou.

Le bilan de l’été

Arrivé en pompier de service la saison dernière, Rolland Courbis (pour ce qu’il promet être sa dernière pige sur un banc) doit continuer à faire tourner la caserne, et ce, malgré l’habituel dépouillement estival dont est victime le club Loulou Nicollin chaque été depuis son sacre hexagonal. « Le mercato se finit fin août. On va tranquillement écouter ce que l’on nous propose à droite et à gauche pour prendre des décisions, donner tous notre avis. Mais c’est Loulou à la fin qui décidera » , a assuré Courbis, qui connaît bien la maison. Après les départs d’Olivier Giroud, de Younès Belhanda, de Mapou Yanga-Mbiwa et d’Henri Bedimo, c’est au tour de Rémy Cabella de quitter la Paillade, qui pourrait également voir son ultime joyau Benjamin Stambouli partir briller vers d’autres contrées (Dortmund ?). Du côté des arrivées, Kévin Bérigaud et Paul Lasne ont déjà débarqué sur les bords de la Mosson, avant tout pour le challenge sportif. On ne braque pas Loulou si facilement. « Les joueurs sont assez forts pour me demander des double, triple primes, et moi je suis assez con pour leur en donner. Alors je leur ai dit que cette année, ça va être difficile pour eux qu’ils en aient. Est-ce qu’ils ont compris ? Je l’espère ! » a prévenu le président à quelques jours de la reprise. Titulaires face à Toulouse (2-2), les deux recrues auront à nouveau l’occasion de s’illustrer contre Arles-Avignon.

Le coefficient de résistance aux nouveaux riches :

Dans l’Hérault, on sait dire non au PSG. Après un titre arraché au nez et à la barbe des Qataris, les Montpelliérains se sont offert le scalp des Parisiens en Coupe de France, la saison passée en seizième de finale. Par contre, le consulat de Monaco en plein centre de la ville, c’est pas vraiment la meilleure manière de se protéger des envahisseurs. 34%.

Le portrait-robot :

25% de matchs nuls15% de punchlines made in Nicollin 10% de Wati-Buts21,4% de Rolland Courbis et de « Je ne dis pas que j’ai raison, mais je ne dis pas que j’ai tort non plus » 8,6% de punks à chien20% de « Ici, c’est la paillaaaade »

Le type à suivre :

Morgan Sanson. À l’instar de Véronique, le natif du Cher n’a eu « besoin de personne » pour s’imposer au sein du milieu de terrain de Montpellier la saison passée. Arrivé en provenance du MUC72, le jeune homme de 19 ans a été aligné à 32 reprises en Ligue 1, d’abord par Jean Fernandez puis ensuite par Rolland Courbis. Véritable couteau-suisse, l’international espoir est capable d’évoluer à tous les postes de l’entrejeu et dispose d’une palette technique élargie. Dribbleur, créateur, récupérateur, distributeur, le gamin a tout pour plaire.

La recrue type

Tu aimes être en tee-shirt de février à novembre ? Tu ne dis jamais non à une petite pétanque ? T’as toujours préféré les étudiantes aux MILF ? Tu apprécies profiter de la plage et jouer entre la huitième et la dix-septième place ? Alors le MHSC est fait pour toi.

Tribune VIP

Rémi Gaillard n’a pas attendu 2012 et la célébration du titre de champion de France sur la place de la Comédie pour être fan du MHSC. Lors d’une vidéo réalisée en 2007 dans laquelle il expose sa technique balle au pied, il s’affichait déjà avec le maillot du club héraultais. Cinq ans plus tard, Montpellier marchait aussi sur Paris, et lui atteignait le milliard de vues. Un avant-gardiste.

Le slogan

En novembre, le MHSC fêtera son 40e anniversaire. Le club a ainsi pondu le slogan : « 40 ans les années passent, la passion reste. » Mais pas les supporters, malheureusement, puisque la Mosson accuse un recul de 35% de ventes d’abonnements depuis la fin de saison dernière.

Tu sais que Montpellier peut reconquérir le titre…

Parce que Karabatic peut toujours revenir filer un petit coup de pouce financier en cas de besoin.

Parce que Kévin Bérigoal.

Parce qu’au fond, Rolland Courbis vaut mieux qu’un vulgaire titre de champion de Ligue 2 comme seul palmarès.

Parce qu’il ne faudrait pas que Montpellier devienne une ville de rugby.

Parce que toute la France rêve de revoir à nouveau la folle crête de Loulou Nicollin.

Et si Montpellier était un alcool : la marquisette

Comme le cocktail consommé couramment dans les fêtes de village et autres bals populaires, Montpellier ne vit que pour l’été et le soleil. Comme sa recette, la préfecture de l’Hérault est composée d’une multitude de cultures, de saveurs et d’ingrédients, qui structure son identité, et se consomme sans modération, mais avec un sévère mal de crane au lendemain des victoires.

La chanson :

Charles Aznavour – Emmenez-moi

Dans cet article :
Denis Zakaria a plus d’un tour dans son sac
Dans cet article :

Par Eddy Serres et Victor van den Woldenberg

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France