S’abonner au mag
  • Liga
  • 14e journée

Liga cherche suspense

Par
Liga cherche suspense

Comme d'habitude, Messi et Cristiano Ronaldo ont affolé les compteurs. Comme d'habitude, le Real Madrid et le FC Barcelone ont gagné. Comme d'habitude Karim Benzema a déçu...

500 bornes en bus

« J’assume l’entière responsabilité de ce qui s’est passé avant le match. J’ai mené les négociations avec la Fédération espagnole et ce qui en a découlé est de mon entière responsabilité » . Sandro Rosell, le président du Barça, a beau diriger la plus belle entreprise de show footballistique au monde, il lui arrive de rater la cible. Suite à la grève des contrôleurs aériens, les dirigeants catalans avaient annoncé que la rencontre entre Osasuna et le Barça serait reportée. Sauf que la fédé en a décidé autrement. C’est donc en bus que la bande à Messi s’est rendue au stade (avec cinquante minutes de retard). Un détail pour l’armada de Guardiola. Osasuna a quand même pris sa gifle (3-0) et Léo Messi a une nouvelle fois démontré qu’il était le meilleur joueur de futsal du monde (un doublé et une passe décisive). Oui, ce Barça-là est la meilleure équipe du monde. Ça en devient presque chiant…

Benzema puni, CR7 injouable

Gonzalo Higuain blessé, Karim Benzema aurait dû en profiter pour s’abonner au statut de titulaire. Et force est de constater que le “Mou” n’a pas été convaincu par la prestation du Français lors du clasico. Pour la réception de Valence, Rim-K est puni et prend place sur le banc, laissant Cristiano Ronaldo squatter la place d’avant-centre. Un pari réussi car le Portugais s’est fendu d’un doublé, augmentant ses statistiques d’extra-terrestre : 16 buts en 14 matches. Un match surtout marqué par l’expulsion d’Albelda en début de seconde période. Le tournant du match pour le milieu de terrain : « Le match a été totalement conditionné par mon expulsion. Ces terrains sont très difficiles et cela nous fait chier de venir ici, travailler et partir avec cette sensation. Le corps arbitral doit être juste, ce qui n’a pas été le cas. On me donne un carton jaune pour m’être disputé avec Pepe et un autre sans aucune raison. L’arbitrage a été une connerie. Si jouer au Bernabéu à onze est difficile, cela l’est encore plus à dix. Je suis vraiment sur les nerfs car nous avons beaucoup travaillé. Il y a trois Ligas : celle du Barça, celle du Real et celle des autres » . Sans déconner ? Cogné en début de semaine au Nou Camp, le Real a mieux digéré la fessée qu’on ne le pensait. Néanmoins, les Merengues sont toujours seconds. Une place de merde quand on s’appelle le Real Madrid. Mais une question brûle les lèvres de nombreux observateurs. Que vaut ce Real sans CR7 ?

Villarreal passe le test

Une place de troisième, ça se mérite. Pour ce faire, Villarreal passait un gros test en recevant le FC Séville au Madrigal. Mieux en place qu’au Parc des Princes jeudi, Séville semblait armé pour ramener au moins un point de la banlieue de Valence. Pourtant, l’ancien Lyonnais Nilmar a ruiné les espoirs de la bande à Kanouté en marquant dans le but vide après avoir évité la sortie aux fraises de Palop. Les Sévillans pourront néanmoins pester sur l’arbitrage. Peu avant la cinquantième minute, Kanouté voit son but annulé pour un hors-jeu litigieux. Villarreal pourra d’ailleurs remercier son portier Diego Lopez, auteur de deux parades décisives sur Kanouté et Navarro. Même en jouant mal, le sous-marin jaune confirme qu’il faudra compter sur lui pour la Ligue des Champions. Séville par contre…

Pour la suprématie basque

« Nous sommes favoris car nous avons une grande équipe à laquelle je fais entièrement confiance. Nous jouerons pour les trois points car nous voulons occuper le haut de tableau afin de nous qualifier en Europa League » . Fernando Llorente, le Basque de Bilbao, avait annoncé très tôt la couleur avant LE derby du pays. Au menu : Sociedad/Bilbao. Pourtant, au cœur de ce match d’hommes, c’est l’autre Llorente, Joseba, qui finira avec le sourire (plutôt ironique quand on connaît la dentition capricieuse du lascar). La bande à Griezmann s’est adjugé le derby du Pays Basque avec une victoire 2 à 0. A la Sociedad, on parle après les matches, pas avant. Question de principe.

La Catalogne qui gagne

La Catalogne, ce n’est pas seulement un stade de 120 000 places, un jeu léché et des stars. C’est aussi un stade en bois, une équipe besogneuse mais avec un point commun : la victoire. Loin des paillettes du Nou Camp, l’Espanyol de Maurico Pochettino a consolidé sa quatrième place en remportant sa septième victoire à domicile en sept matches. C’est un but de Luis Garcia qui a donné les trois points à l’Espanyol, pourtant réduit à dix depuis la cinquantième minute. « Au-delà des trois points, il faut continuer à garder les pieds sur terre et rester humbles » , a déclaré l’entraîneur Mauricio Pochettino. Les choses vont être plus difficiles chaque jour et l’exigence plus grande » . En attendant, l’Espanyol s’est acheté un petit matelas de points non négligeable.

On soulignera également la troisième défaite en une semaine de l’Atletico Madrid, battu chez le promu Levante (2-0). Très moyens depuis le début de saison, les Matelassiers confirment leurs difficultés actuelles. Enfin, la gifle de la journée est à mettre au crédit de Malaga qui tord Santander quatre buts à un. Une aubaine, pour les hommes de Pellegrini, qui sortent ainsi de la zone rouge.

Getafe 3 – 0 Majorque

Villarreal 1 – 0 FC Séville

Almeria 1 – 1 Saragosse

Real Madrid 2 – 0 Valence

Osasuna 0 – 3 Barcelone

Real Sociedad 1 – 0 Athletic Bilbao

Espanyol 1 – 0 Gijon

Levante 2 – 0 At. Madrid

Malaga 4 – 1 Santander

Real Sociedad 2- 0 At. Bilbao

Le retour du grand méchant Bayern ?

Par

À lire aussi
Articles en tendances
10
Revivez la victoire du PSG contre Gérone  (1-0)
  • C1
  • J1
  • PSG-Gérone
Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)

Revivez la victoire du PSG contre Gérone (1-0)
21
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
  • C1
  • J1
  • Monaco-Barcelone
Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)

Revivez Monaco - FC Barcelone (2-1)
Logo de l'équipe Brest
Brest en état de Graz
  • C1
  • J1
  • Stade brestois-Sturm Graz (2-1)
Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Brest en état de Graz

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine