S’abonner au mag
  • Premier League
  • J8
  • Présentation

L’homme à suivre de la huitième journée de Premier League

Par Florian Lefèvre
4 minutes
L’homme à suivre de la huitième journée de Premier League

Ce samedi, c’est jour de derby d’Angleterre. Liverpool reçoit Manchester United, à Anfield. Sur la lancée de son super début de saison, Mohamed Salah, nouveau roi d’Égypte, est attendu comme le dynamiteur des Reds.

#pub_448, #pub_450, #pub_32, #div-gpt-ad-1477664735395-20{display:none;}

La dernière fois que l’Égypte a participé à la Coupe du monde, Mohamed Salah n’était pas né. C’était en 1990, les Pharaons ont entretenu l’espoir de sortir des poules en accrochant le champion d’Europe néerlandais (1-1), puis l’Irlande (0-0), avant une défaite fatale face à l’Angleterre (0-1). Une grande partie des supporters qui ont embrasé dimanche dernier le stade Borg Al Arab, dans la banlieue d’Alexandrie, eux non plus, n’ont pas beaucoup de souvenirs du Mondial italien. Pas plus que la plupart des millions d’Égyptiens qui ont fait la fête toute la nuit au Caire dans un pays où près de deux tiers de la population a aujourd’hui moins de trente ans. L’année prochaine, l’Égypte sera en Russie grâce à Mohamed Salah, auteur d’un doublé lors du match contre le Congo, dont ce penalty décisif au bout du temps additionnel. Adoré, idolâtré, érigé en légende dans son pays, le nouveau roi d’Égypte garde encore une place dans son cœur pour les fans de Liverpool.

Vidéo

« Il s’est intégré plus vite qu’on ne l’aurait pensé »

Même s’il a coûté moins cher qu’Alexander Oxlade-Chamberlain (39 millions d’euros contre 43), tout le monde s’accordera sur le fait que Salah est la recrue phare du mercato estival des Reds, en provenance de la Roma. « Le championnat d’Italie est particulièrement difficile pour les attaquants. Parce qu’il a su maîtriser les tactiques défensives de la Serie A, il a marqué beaucoup de buts, délivré beaucoup de passes décisives » , rappelait Jürgen Klopp à l’arrivée de l’ailier fin juin. Trois mois plus tard, le coach de Liverpool se montrait même agréablement surpris par le rendement de son joyau offensif, auteur de quatre buts et une assist depuis le début de saison en Premier League. « On savait que c’était un très bon joueur, mais il s’est très bien intégré, plus vite qu’on ne l’aurait pensé, Le début de rencontre face à Watford, pour son premier match, n’a pas été évident. Mais il est plus stable qu’il ne l’était à Chelsea. Il a gagné en maturité, en physique. »

Flash-back. En 2013, l’espoir égyptien qui affole les défenses du championnat suisse avec le FC Bâle attire l’attention de José Mourinho, alors coach des Blues. Le Mou prend son téléphone pour s’entretenir personnellement avec celui qui allait signer à Chelsea au mercato hivernal. « Le coup de fil de Monsieur José Mourinho a tout décidé.(…)C’était une longue conversation. Il m’a dit que j’étais un joueur dont il avait besoin, que j’allais avoir un rôle important, que le style de jeu de l’équipe allait me convenir… » , expliquera plus tard le joueur. Ce samedi après-midi, à Anfield, Mohamed Salah retrouvera Mourinho sur le banc de Manchester United. Sûrement avec un goût d’inachevé, puisqu’il n’avait à l’époque disputé qu’une petite dizaine de rencontres, avant de se relancer à la Fiorentina, à l’hiver 2015, puis à la Roma six mois plus tard. Mais Mourinho l’assure, il n’est « pas surpris par le rendement de Salah cette saison » . « Maturité » , « physique » , dans un entretien pour beIN Sports, le technicien portugais utilise les mêmes mots que Klopp pour décrire la progression de son ancien joueur en Italie.

Enlever ses œillères

À 25 ans, le défi de Salah, c’est justement de passer un cap supplémentaire. Celui qui vient avec la force de l’âge. Dans la ville éternelle, il pouvait encore être ce joueur clivant qui séduit par ses dribbles déroutants, mais irrite aussi par ses accélérations de cheval de course avec des œillères. Jusqu’à, parfois, sortir avec la balle en six mètres. À Liverpool, l’Égyptien est attendu comme celui qui va faire gagner les Reds et remplir une salle des trophées qui commence à prendre la poussière depuis 2012 (et encore, le dernier triomphe, c’était une Coupe de la Ligue remportée aux tirs au but contre Cardiff City). Ce samedi, au-delà du prestige de ce choc entre Liverpool et Manchester United, Salah devrait être motivé par le désir de donner quelques regrets à son ancien coach, José Mourinho.

Dans cet article :
David Coote, un arbitre que la poudre fait parler
Dans cet article :

Par Florian Lefèvre

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Liverpool

José Mourinho

Angleterre