S’abonner au mag
  • C1
  • Quarts
  • FC Séville-Bayern Munich

Lewandowski, la tempête avant le calme

Par Julien Duez
3 minutes
Lewandowski, la tempête avant le calme

Partira ? Partira pas ? Au Real ? Au PSG ? Avant d’affronter le FC Séville ce mardi, Robert Lewandowski fait l’objet de spéculations continuelles qui feraient presque oublier son état de grâce avec le Bayern. Et si le Rekordmeister était bel et bien le club de sa vie ?

Sans pitié avec son ex. Après avoir contribué à détruire Hambourg début mars (devenant au passage le meilleur buteur étranger de l’histoire du Bayern), Robert Lewandowski a remis ça le week-end dernier face à Dortmund, avec un triplé qui porte à 103 son total de pions marqués en Bavière. Ce qui lui permet de partager, avec Thomas Müller, la quatrième place des meilleurs marqueurs de l’histoire d’un club avec lequel il a presque tout gagné. Seule la coupe aux grandes oreilles manque à son palmarès et cela tombe bien puisque le Bayern ne devrait pas beaucoup souffrir face à Séville pour avancer dans cet objectif. Une question demeure cependant : en cas de nouvel échec européen, Lewy ira-t-il tenter sa chance ailleurs ?

À l’exemple de Kaiser Franck

Passée de série format court à saga interminable, la rumeur qui envoie Lewandowski au Real Madrid n’en finit plus de faire des siennes. Dernier rebondissement en date : la signature du Polonais en février avec l’agent israélien Pini Zahavi, connu comme étant l’un des intermédiaires du transfert de Neymar au PSG, mais aussi pour être proche de la Maison-Blanche, qui voudrait s’offrir coûte que coûte les services du buteur en série. Hors de question pour le président bavarois Karl-Heinz Rummenigge, qui parie dans Kicker que Lewandowski « jouera à 100% au Bayern la saison prochaine » . Une certitude qui rappelle le cas de Franck Ribéry, que des potins similaires envoyaient à Chelsea il y a dix ans et que Rummenigge qualifiaient après coup d’ « inconcevables » , précisant que la prolongation de l’ancien Marseillais chez le Rekordmeister était « une étape décisive dans le développement du club » . Quant aux bruits de couloir qui prêtent au PSG l’intention de débourser 150 millions d’euros pour le natif de Varsovie en cas de départ d’Edinson Cavani, Rummenigge n’a même pas pris la peine de les commenter. Pour lui, Lewandowski deviendra Kaiser Robert, comme Ribéry est devenu Kaiser Franck. Toute autre option est exclue.

Qui d’autre ?

Sur la même longueur d’onde que son boss, Jupp Heynckes s’est autorisé à en remettre une couche en conférence de presse : « Je sais comment fonctionne le Bayern et ses dirigeants. Le Real Madrid n’a donc aucune chance de le recruter » , a lâché le vétéran avant le quart de finale. Lui qui, à 72 ans, rêve d’un nouveau triplé avant de raccrocher une bonne fois pour toute sa parka d’entraîneur sait que les alternatives en pointe sont pour l’instant très minces. Sandro Wagner, malgré tout son amour pour le maillot bavarois, est bien le seul à se considérer comme « le meilleur attaquant allemand » . Timo Werner, l’étoile montante des buteurs d’outre-Rhin, possède encore deux ans de contrat avec le RB Leipzig qui n’entend pas se défaire de sa pépite. Quant à Harry Kane, un temps cité en Bavière, rien du côté de Tottenham n’indique un quelconque feu vert. Loin de ses déclarations choc sur la politique de recrutement munichoise ou le vieillissement de l’effectif, Robert Lewandowski est aujourd’hui en passe de devenir une légende de la Säbener Straẞe. Et même si à bientôt 30 ans, la C1 lui échappe encore cette saison, pas sûr qu’un autre club ne lui offre le même confort qu’au Bayern pour y parvenir un jour. Même pas quinze millions d’euros annuels sous le soleil de Madrid.

La gardienne du Bayern atteinte d’un cancer à seulement 23 ans

Par Julien Duez

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Actus BAY

Actus R. Lewandowski

04
Revivez Real Madrid-FC Barcelone  (0-4)
Revivez Real Madrid-FC Barcelone (0-4)

Revivez Real Madrid-FC Barcelone (0-4)

Revivez Real Madrid-FC Barcelone (0-4)
41
Revivez FC Barcelone-Bayern Munich (4-1)
Revivez FC Barcelone-Bayern Munich (4-1)

Revivez FC Barcelone-Bayern Munich (4-1)

Revivez FC Barcelone-Bayern Munich (4-1)

Actus LDC