- Bundesliga
- J24
- Résumé
Leverkusen, Fribourg et l’Union défilent, Cologne coince
Habitué à administrer des roustes, le Bayer Leverkusen a récidivé contre l'Arminia Bielefeld grâce notamment à un doublé de Moussa Diaby (3-0), pendant que Gladbach et Wolfsburg se sont livré une joute pleine de buts (2-2). Fribourg et l'Union Berlin ont respectivement mis le Hertha (3-0) et Mayence (3-1) à terre, alors que Cologne a perdu des points à Fürth (1-1).
Bayer Leverkusen 3-0 Arminia Bielefeld
Buts : Alario (30e) et Diaby (57e & 81e) pour le Werkself
Privé de Patrik Schick, le Bayer n’a pas forcé son talent pour asseoir un peu plus sa mainmise sur la troisième place. Bien que l’Arminia soit relativement bien en place dans la première demi-heure, le Werkself ouvre la marque par l’intermédiaire d’Alario. Un but controversé, pour une main sur la reprise au préalable de Paulinho. Portés par Florian Wirtz et ses passes cachées, les hommes de Gerardo Seoane enfoncent le clou par un autre Monsieur plus côté Leverkusen cette saison : le Français Moussa Diaby. Avec de la réussite au bout de l’effort et d’une action limpide, puis d’une frappe croisée pour laisser Ortega pantois. À qui le tour ?
Union Berlin 3-1 Mayence
Buts : Haraguchi (8e), Becker (56e) et Awoniyi (75e) pour les Eisernen // Burgzorg (90e) pour les Nullfünfer
L’Union se rebiffe. Face à un concurrent direct pour le gratin européen, l’Union Berlin s’est remise à gagner, avec la manière, au meilleur des moments. Après une ouverture du score validée en deux temps par Haraguchi, Sheraldo Becker est venu illuminer l’Alten Försterei avec un enroulé en forme de pierre de saphir, qui a laissé Zentner plonger dans le vent. Le même Becker s’est ensuite mué en gratteur de ballon et en passeur pour son coéquipier nigérian Awoniyi, qui a glissé le cuir au fond des filets, de près. Dans ces conditions, le caramel de Burgzorg n’a que peu d’importance, et Mayence pointe désormais à trois unités des Eisernen, septièmes.
Fribourg 3-0 Hertha BSC
Buts : Grifo (12e SP), Schade (83e) et Holer (86e) pour les Breisgau-Brasilianer
Si la Alte Dame joue encore longtemps comme ça, ils seront nombreux à la prendre de haut. Cloîtrée aux abords de sa surface durant de longues phases de jeu, la formation berlinoise s’est pris un petit carton à Fribourg, qui se cramponne au quatrième rang qualificatif pour la Ligue des champions. Un penalty de Grifo, son quatrième de la saison, a dans un premier temps offert une assurance au SCF dans son Europa-Park, avant que Schade puis Holer n’aggravent les proportions du score en fin de match. En seconde lame pour le premier, après une brillante transversale pour le second. Il y a le feu au Hertha, qui pourrait passer barragiste en cas de succès d’Augsbourg sur Dortmund ce dimanche.
Borussia Mönchengladbach 2-2 Wolfsburg
Buts : Thuram (42e) et Embolo (82e) pour les Fohlen // Wind (6e) et Bornauw (33e) pour les Wölfe
Match spectaculaire à Gladbach, où Wolfsburg a frôlé la correctionnelle dans un étonnant duel du ventre plus que mou. Pourtant, les Loups étaient partis sur de bons rails, en témoigne le but opportuniste de Wind et la tête habile de Bornauw, lors d’un véritable attroupement sur corner. Mais le centre téléguidé de Pléa pour trouver la tête lobée de Thuram (et signer une réalisation 100% tricolore), puis l’expulsion de Maxence Lacroix ont précipité le retour des Poulains dans l’arène. À nouveau décisif pour servir Embolo, Pléa manque d’exulter avec ses coéquipiers dans le temps additionnel, lorsque Ginter, numéro neuf le temps d’une action, conclut un contre éclair du Borussia. Manque de bol, l’entrant Herrmann s’est montré coupable d’une semelle dans le rond central au départ de la transition offensive, chose que n’a pas manqué de sanctionner l’arbitre Reichel en annulant le troisième but des Fohlen. Statu quo, finalement, entre le douzième et le treizième de BuLi.
Greuther Fürth 1-1 Cologne
Buts : Griesbeck (69e) pour les Kleeblätter // Kainz (53e) pour les Geißböcke
Engagé dans une opération maintien quasiment impossible, Greuther Fürth a toutefois gratté un nouveau point face à Cologne. Au centre vicieux de Kainz transformé en ouverture du score des visiteurs a répondu la tête rageuse de Griesbeck sur corner, pour rétablir l’équilibre. Extrêmement logique, compte tenu du déroulement de la partie, chose qui n’arrange pas pour autant les Boucs de Cologne, qui auraient pu dépasser Leipzig, sixième, en cas de succès.
Résultats et classement de BundesligaPar Alexandre Lazar