S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 34e journée
  • ASSE/Rennes (0-0)

L’Europe s’éloigne vraiment pour Saint-Étienne

Par Thomas Porlon
L’Europe s’éloigne vraiment pour Saint-Étienne

Match nul et stérile entre Saint-Étienne et Rennes (0-0), remake de la dernière finale de la Coupe de la Ligue. Les Verts, pourtant dominateurs, ne sont jamais parvenus à trouver la clé, abandonnant deux points précieux dans la course à l'Europe.

ASSE-Rennes : 0-0

Les matchs nuls s’enchaînent et la Ligue des champions s’éloigne pour les Verts. Après Nice (2-2) et Reims (1-1) où ils étaient à chaque fois revenus dans les dernières minutes, les Verts partagent à nouveau les points, avec Rennes cette fois-ci (0-0). Des points très précieux perdus dans leur course à la troisième place, synonyme de tour préliminaire de C1. Trop peu d’occasions nettes, trop d’imprécisions techniques, de la fatigue, Sainté galère en cette fin de saison et n’a plus son destin entre ses mains.

Dominer n’est pas marquer

Trois jours après la qualification en finale de Coupe de France (victoire face à Angers 3-2), Philippe Montanier fait tourner son équipe. Ça se comprend. Le maintien (quasi) assuré sauf malheur (huit points d’avance sur Sochaux, premier relégable), on se dit que les Rennais auront plus la tête au Stade de France qu’à Geoffroy-Guichard. Et qu’en face, Saint-Étienne, qui vise toujours la troisième place malgré les sept points de retard sur Lille, montrera les crocs dès l’entame. Et on a tort. La partie est équilibrée, trop équilibrée même. Il faut attendre le quart d’heure de jeu et une tête largement au-dessus d’Hamouma pour faire mine de frissonner. Après cela, ce sera une domination des Verts, qui ont ressorti le maillot de leur sacre en Coupe de la Ligue face à Rennes il y a un an. Quelques passes manquées mais de l’intensité, des duels chauds dans les surfaces, des percées de Gradel, d’autres d’Hamouma, mais pas vraiment d’occasions nettes. Les centres et tirs stéphanois manquent de justesse. Ou trouvent une jambe ou une tête bretonne sur leur trajectoire. Comme en toute fin de mi-temps, sur une frappe de Gradel à bout portant freinée par la cuisse de Boye et captée sans souci par Costil. À trop courir dans tous les sens, Max-Alain Gardel en saigne du nez, l’occasion pour l’arbitre de renvoyer tout le monde aux vestiaires.

Sainté à bout de souffle

Face à la tribune vide des Magic Fans (sanctionnés pour des incidents à Nice), les Verts remettent le pied sur le ballon et Erding est tout proche de les mettre devant au tableau d’affichage. L’ancien Parisien récupère une frappe manquée de Gradel, tergiverse, puis enchaîne un tir trop mou, détourné in extremis par Costil. Le deuxième acte commence donc comme le premier s’est achevé, par un arrêt déterminant du portier rennais. Les hommes de Christophe Galtier accusent le coup. À ceux de Philippe Montanier de s’enhardir à l’heure de jeu. Mais là encore, Romain Alessandrini et sa bande manquent de précision. L’autre Romain, Hamouma, croit ouvrir le score sur une tête cette fois-ci parfaite, mais l’ancien Caennais est logiquement signalé hors-jeu. Le Chaudron est frustré, puis retient son souffle lorsque Lemoine se tord de douleur après un choc avec Doucouré. Finalement, l’homme aux cheveux poivre et sel se relève. Au contraire de son équipe qui ne trouve définitivement pas la faille et laisse aux Lillois l’occasion de prendre dix points d’avance et d’anéantir tout espoir de Ligue des champions. C’est derrière eux que les Verts doivent regarder désormais.

Dans cet article :
Gil Avérous : « Je suis plutôt pro-supporters »
Dans cet article :

Par Thomas Porlon

À lire aussi
Articles en tendances
13
Revivez OM-Auxerre (1-3)
  • Ligue 1
  • J11
  • Marseille-Auxerre
Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)

Revivez OM-Auxerre (1-3)
24
Revivez Angers - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J11
  • Angers-PSG
Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)

Revivez Angers - PSG (2-4)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France