S’abonner au mag
  • France
  • Ligue 1
  • 15e journée
  • Marseille/Montpellier

L’été indien de Florian Thauvin

Par Swann Borsellino
4 minutes
L’été indien de Florian Thauvin

Ce qui est bien, avec les feuilletons de l’été, c’est justement qu’ils ne durent qu’un été. L’affaire Thauvin n’a pas dérogé à la règle. Descendu en flamme tout au long d’un transfert mouvementé de Lille à Marseille, Thauvin l’homme a laissé la place à Florian le joueur. Un joueur brillant.

Ce mardi 26 novembre, en réalisant « un cinq à la suite » que Julien Lepers a longtemps pensé impossible, l’Olympique de Marseille est officiellement rentré dans le rang. Le club de la Cité Phocéenne, déjà assuré de ne pas voir les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, n’ira pas faire un tour du côté de la Ligue Europa. Un retour au monde réel, celui de l’Hexagone, de sa Ligue 1, sa Coupe de France et sa Coupe de la Ligue. Un retour au monde du Lille OSC, surprenant et solide dauphin du Paris Saint-Germain. Ce monde, Florian Thauvin l’a tutoyé quelques semaines. Le temps d’être la bonne affaire du mercato nordiste. Le temps de quelques boycotts d’entraînement, aussi. Et enfin le temps de faire rire la France en faisant rimer génie avec boucherie et futile avec Adil. « Tant mieux pour eux s’ils font de bons résultats » se contente d’affirmer Thauvin, invité à commenter les performances du LOSC par La Voix du Nord. Il faut dire que si les quolibets basés sur les comparaisons entre la saison de Lille et celle de l’OM ne sont pas près de s’arrêter, Florian Thauvin peut désormais se permettre de se foutre de tout. A 20 ans, le gamin ne fait plus vraiment rire la France du football. Il lui fait même un peu peur.

Redemption song
Il y aurait donc un joueur derrière l’homme ? Pas vraiment. Ce serait donner trop de crédit à ce qu’il s’est passé cet été et surtout, ce serait refuser de croire les paroles unanimes de ses nouveaux partenaires. Tous à Marseille, du capitaine Mandanda à l’unijambiste Morel, louent le bon caractère d’un gamin à l’écoute qui file droit. Éphémère sale gosse, peut-être mal entouré, comme beaucoup d’autres, Thauvin n’est pas forcément celui que l’on veut croire. Flingué, comme Ribéry, par la brigade des mœurs et de la bonne conduite du football, l’ancien Bastiais devait répondre sur le terrain. Il a mis du temps. Environ un trimestre. La raison de ses premières prestations en dents de scie est simple et n’a strictement rien à voir avec l’extra-sportif : Thauvin n’était absolument pas prêt physiquement lors de ses premières sorties en blanc et bleu face à Toulouse, Bastia ou Saint-Étienne. Au vrai, c’est à la fin du mois d’octobre que le natif d’Orléans a commencé à envoyer du jeu. Le 26 octobre, l’OM, défait par Reims au Vélodrome (2-3), boucle un mois ignoble lors duquel l’équipe de Baup n’aura pas gagné la moindre rencontre. Seul motif de satisfaction, tout le monde se rend bien compte que Thauvin monte en régime et que c’est une petite bombe polyvalente que le technicien phocéen a entre les mains.

Passion tricot
S’il est loin d’être un roi de la tactique, le coach à casquette tient en Thauvin un joueur de rêve pour tout entraîneur. Désormais en bonne condition physique, l’international espoir est capable d’évoluer à trois postes du 4-2-3-1 dans lequel l’OM est souvent aligné : à gauche, en dix ou à droite, où il passe la majeure partie de son temps et où il brille. Et si son incorrigible passion pour le tricot, ajouté à son jeune âge, fait de lui un joueur toujours perfectible, Florian Thauvin a profité du mois de novembre pour mettre les choses au point. Auteur d’un triplé et de deux passes décisives lors de la dernière sortie des Bleuets face à l’Arménie, le gaucher reste sur sept buts et trois passes décisives lors de ses sept dernières rencontres. Exceptionnel ? Non. La moindre des choses quand on a ce qu’a le minot dans les pieds. Économisé ce mardi sur la pelouse de l’Emirates, Thauvin est entré en jeu vingt minutes. Suffisant pour ranimer une équipe amorphe grâce à quelques furies balle au pied et deux frappes du gauche. Le week-end dernier, à Ajaccio, il s’était offert une passe décisive du pied droit, en première intention, et un but. En pleine bourre, il sera le fer de lance de l’attaque phocéenne ce vendredi soir face à Montpellier où il retrouvera un joueur qui lui ressemble : Rémy Cabella. Tous les deux talentueux, ils payent un délit de sale gueule. Cette coupe de cheveux, comme le reste, c’est mercredi prochain qu’elle sera réellement au centre des débats. Pour la 16e journée de Ligue 1, l’OM, actuel 4e, ira faire un tour du côté du Grand Stade, où la totalité du public lillois attend Thauvin pour lui faire payer. Comment dit-on, Mario Götze, en français, déjà ?

Dans cet article :
Gasperini-Retegui : l’amour ouf
Dans cet article :

Par Swann Borsellino

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France