S’abonner au mag
  • Polémique
  • Espagne
  • Dopage

« L’Espagne ne veut pas envahir la France »

Par
«<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>L&rsquo;Espagne ne veut pas envahir la France<span style="font-size:50%">&nbsp;</span>»

Suite aux scketchs à répétition des Guignols à l'encontre des sportifs espagnols, les médias ibériques s'étaient enflammés. On a pris la température dans quelques rédactions de la péninsule...

Angel Luis Menendez, journaliste au quotidien PUBLICO

Que penses-tu de la polémique avec les Guignols ?

On sait que les Guignols, c’est de l’humour et il faut le prendre comme tel. Ca reste des marionnettes. En France, on m’a dit que ça avait beaucoup de succès mais en Espagne c’est pas trop notre truc. Canal Plus Espagne avait aussi ses Guignols et ils ont arrété. Ca ne marchait plus. Les gens sont indignés car il ne voit pas ça comme de l’humour mais comme de l’acharnement de la part des Français.

Cette polémique traduit-elle un désamour entre l’Espagne et la France ?

Je ne pense pas qu’il y ait un véritable désamour. Ce n’est ni culturel, ni à cause de Napoléon, ça n’a rien à voir… Les Espagnols ne comptent pas envahir la France ! Dans ce pays, on est vite distrait par des choses qui n’en valent pas la peine. On fait très attention aux choses superficielles, mais ce sont des feux d’artifice. Ca a malheureusement toujours été le cas. Crise ou pas crise.

Est-ce qu’on peut parler de sentiment anti-français en ce moment ?

Non, pas du tout. Il y en a toujours qui appelleront au boycott d’Eurodisney par exemple mais je n’y crois pas. Les Français seront toujours bienvenus en Espagne et vice-versa je pense. C’est un simple coup de chaud, je pense.

Que pensez-vous du traitement de la polémique de la part des médias espagnols ? Vous êtes les seuls à avoir nuancé en expliquant que Virenque avait eu le meme traitement que Contador par exemple…

Nous ne sommes pas une presse partisane. Le journalisme; c’est rester objectif. Cette polémique c’est un peu un moyen de faire l’audience pour tout le monde, mais ça va très vite redescendre. Le feu à pris à cause des résaux sociaux, mais demain nous n’en parlerons plus, à moins qu’il y ait un véritable incident diplomatique. En tout cas on ne va pas s’amuser à relayer les vidéos des Guignols tous les jours.

Qu’est-ce que vous pensez du sport français ?

Vous avez des stars, mais il est en crise. Il y a beaucoup de carences dans le sport français. Votre plus grande star c’est le pilote là, comment il s’appelle déjà ? Ah, Sebastien Loeb ! Il est très fort, mais en Espagne personne ne le connaît. Ca n’intéress personne. La plus grosse star, ça reste Zidane en Espagne. C’est étonnant d’ailleurs… Vous êtes une grosse puissance econopmique en comparaison de l’Espagne mais vous n’avez pas des champions comme on peut l’avoir actuellement.

Propos recueillis par JPS

Manolete, éditorialiste à AS

Tu penses quoi de la polémique suscitée par les Guignols?

Il faut pas tomber dans la paranoia et dire que cela est une attaque française contre l’Espagne, ni être manichéens, je sais que nous aussi en Espagne nous avons eu les marionnettes de Canal Plus et parfois ils pouvaient être très excessifs et leur moqueries n’étaient pas appropriés du tout. Après je crois que c’est juste un fait ponctuel et que la tension va vite retomber et qu’il ne se passera absolument rien. L’Espagne n’en veut pas à la France. Je sais que les Guignols, vous en souffrez et nous en avons souffert ici en Espagne. Ils sont très excessifs. Je crois en revanche qu’en ce qui concerne l’affaire Contador, l’Espagne doit être beaucoup plus critique de ce qu’elle n’est actuellement. Il y a eu des accusations et des preuves que nous devons prendre en compte dans le monde du cyclisme. Nous devons prendre des mesures, mais les gens sont des fans, on ne peut pas leur reprocher de s’indigner quand on met en accusation leurs idoles, car c’est ce soutien populaire qui fait la magie du sport.

La réaction des médias a été excessive pour toi?

Je crois que oui. Mais surtout au moment de la victoire de Contador… En Espagne quand il a gagné c’était extraordinaire, tout était beau, nous n’avons pas tenu compte des accusations qui pesaient sur lui, et il n’y a eu aucune autocritique alors que certaines accusations étaient avérées

Il n’y a donc pas de sentiment anti-français?

Cela arrive toujours et il y a a toujours des gens qui vont avoir un sentiment anti-français mais cela n’est pas du tout généralisé. Personnellement, je sais que les espagnols aiment la France, adorent y aller en voyage. Sinon les gens critiquent les accusations que font les français à Contador mais ils ne savent pas que Jeannie Longo une de vos plus grandes championnes est inquiétée pour les mêmes raisons. Donc pour le moment il y a un peu de populisme les espagnols ont l’impression que les français en veulent à Contador, mais cela va vite se terminer.

Qu’est ce que tu penses du sport français?

Je crois que le sport français devrait davantage faire son autocritique. Les décisions prises par les dirigeants ont été mauvaises, notamment dans le football. Moi je me souviens de la merveilleuse sélection française de Platini, Genghini, Giresse. Cela m’avait rendu fou, c’était incroyable leur manière de jouer. Dans le handball, dans le cyclisme, je crois que la France est presque un modèle. Mais le sport français manque de structures, stagne. En Espagne on a énormément progressé depuis les Jeux Olympiques de Barcelone en 92 où nous avons beaucoup appris, beaucoup changé, créé un nouveau modèle sportif.
Je crois que le sport français notamment le football, devrait se réunir dans un bureau, réaliser qu’il est en déclin et faire des changements.

Tu penses que les français sont jaloux de la réussite du sport espagnol?

Non je ne crois pas qu’il y ait de jalousie. Je pense que les relations des derniers jours sont des choses très concrètes, ponctuelles et je ne pense pas qu’il y ait de jalousie. La France est un pays très moderne, intelligent. Je ne peux donc pas croire qu’il y ait de la jalousie. ce sont justes des choses ponctuelles qui ont existé parce que les gens dans la rue réagissent comme des supporteurs ce qui est normal et refusent que l’on s’attaque à leurs sportifs préférés

En France, il y avait eu une mini-polémique à propos des champions du monde 98 qui auraient pris de la créatine dans le championnat italien, cela avait été relayé en Espagne?

Non, non pas du tout, pour moi toutes les accusations sur les sportifs me semblent faciles tant qu’il n’y a pas de preuves concrètes. Il faut démontrer cela. Personnellement je suis le foot depuis très longtemps et nous n’avons jamais parlé des ces histoires. En allant plus loin, je te dirai même que l’équipe de France des années 80 a, je crois, été le modèle que le football espagnol a tenté d’assimiler et grâce auquel il a progressé, c’est une des équipes qui a inspiré les formateurs espagnols selon moi et nous avons beaucoup appris des équipes qui étaient les meilleures du monde en acceptant de leur emprunter certaines caractéristiques.

Propos recueillis par AJ

Carlos Arribas, journaliste à EL PAIS

Un mot sur la polémique ?

Cette polémique me semble vraiment exagérée du côté espagnol. Car il faut le reconnaître, l’Espagne a une image de permissivité vis-à-vis du dopage. En continuant à soutenir publiquement les sportifs mis en cause, les différents gouvernements espagnols n’ont rien fait pour améliorer cette image. Ils ont même réussi l’exploit de jeter le doute sur tous les sportifs espagnols. Dans le cas de Contador, les autorités officielles l’ont défendu depuis le début de cette affaire. Du coup, elles maintiennent leur position alors même que Contador a été condamné par le TAS. Le problème en Espagne ce sont plus nos politiques que nos sportifs.

Comment sont perçus « Les Guignols » en Espagne ?

On peut rire de tout en Espagne, même des sportifs, de leurs fréquentations, de leurs modes de vie. Mais pas du dopage. C’est un thème trop délicat.

C’est une simple mauvaise passe dans les relations entre les deux pays ?

Si nous n’étions pas voisins, on n’en ferait pas tout une histoire. Mais entre la France et l’Espagne, la rivalité n’est pas que sportive. Elle est aussi historique. Déjà à l’époque de la Guerre d’Indépendance Espagnole, les intellectuels et artistes espagnols comme Goya sensibles aux Lumières et à la culture française ont du quitter l’Espagne et se soumettre aux forces obscures de l’Espagne traditionnelle. Ce qu’il se passe en ce moment ne concerne qu’une minorité de gens. Les réseaux sociaux permettent à peu de gens de faire beaucoup de bruit. Ne vous inquiétez pas, personne n’a encore brûlé de drapeau français.

Propos recueillis par TL, à Madrid

Dans cet article :
Les notes de Koh-Lanta : la tribu maudite
Dans cet article :

Par

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

20
Revivez Sporting CP-Lille  (2-0)
Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Revivez Sporting CP-Lille (2-0)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Espagne