- CM 2018
- Qualifs
L’Espagne et l’Italie assurent, le pays de Galles peut s’en vouloir
L'Italie n'a eu besoin que d'une mi-temps pour écraser le Liechtenstein, tandis que l'Espagne a pris son temps pour offrir le même tarif à la Macédoine. Gareth Bale a failli être à nouveau le sauveur du pays de Galles. Israël s'impose largement face à des Albanais qui voient rouge, l'Ukraine vient à bout de la Finlande.
GROUPE D
Pays de Galles 1-1 Serbie
Buts : Bale (30e) pour le pays de Galles // Mitrović (86e) pour la Serbie
Le pays de Galles galère, le pays de Galles est dominé, alors forcément le pays de Galles s’en remet à Gareth Bale. Après un bon pressing, le joueur du Real Madrid reçoit le ballon à l’entrée de la surface et prend Stojković à contre-pied pour inscrire son quatrième but en quatre matchs dans ces éliminatoires. Après un second acte avec du rythme mais trop brouillon, le match bascule dans les cinq dernières minutes. À la 85e, Gareth Bale trouve le poteau sur une frappe croisée. Fichu karma ! Sur le contre serbe, Mitrović égalise. Incapables de faire le break, les hommes de Coleman peuvent s’en vouloir et laissent (encore) échapper de précieux points dans ces éliminatoires.
GROUPE I
Ukraine 1-0 Finlande
Buts : Kravets (25e) pour l’Ukraine
Dans ce duel d’Europe de l’Est, ce sont les Ukrainiens qui ont frappé les premiers. À la 25e minute, Kravets se défait du marquage et n’a plus qu’à pousser le ballon dans les cages en reprenant un centre à ras de terre au deuxième poteau. C’est suffisant pour que les Ukrainiens empochent les trois points de la victoire et grimpent à la deuxième place du groupe, juste derrière la Croatie.
GROUPE G
Espagne 4-0 Macédoine
Buts : Velkovski CSC (34e), Vitolo (63e), Monreal (84e) et Aduriz (85e) pour l’Espagne
Avec quelques absents, l’Espagne a nettement dominé ses adversaires du jour, mais a galéré pour trouver la faille. Avec un peu de chance, les locaux ont donc ouvert le score grâce à un but contre son camp de Velkovski qui trompe son gardien de la tête. C’est à nouveau un cuir chevelu, mais cette fois-ci espagnol, qui propulse le ballon dans les buts macédoniens en deuxième mi-temps. À la 63e, Silva trouve Vitolo au second poteau qui met les Espagnols à l’abri. Courageux, les visiteurs font finalement craquer en encaissant deux buts en toute fin de rencontre. Grâce à son goal average, l’Espagne garde la tête du groupe G.
Liechtenstein 0-4 Italie
Buts : Belotti (11e et 44e), Immobile (12e) et Candreva (32e) pour l’Italie
Si le Liechtenstein est un petit pays, les trous dans sa défense sont immenses. Les Italiens se sont donc baladés ce soir, notamment grâce à Belotti et Immobile, intenables. Le premier ouvre le score sur corner dès la onzième minute avant de se transformer en passeur quelques secondes plus tard pour le joueur de la Lazio. À la demi-heure de jeu, c’est Candreva qui inscrit le troisième but de la Nazionale, tandis que Belotti vient conclure cette première mi-temps comme il l’avait commencée, en s’offrant un doublé. Le travail est fait, et les Italiens peuvent tranquillement se reposer en deuxième mi-temps. Ce serait bête de combler son retard sur l’Espagne au goal average.
Albanie 0-3 Israël
Buts : Zahavi (18e), Einbinder (66e) et Atar (84e) pour Israël
Prévu à Shkodra, le match Albanie-Israël avait finalement été déplacé à Elbasan, par crainte d’un attentat. Celui-ci s’est produit à la 17e minute et il est l’œuvre de Xhimshiti qui voit rouge et qui offre un penalty aux visiteurs, transformé par le capitaine Zahavi. Alors qu’on pensait que le pire était passé, une nouvelle agression a lieu dans la surface albanaise. Elle est signée Berisha, et le gardien laisse ses coéquipiers à neuf. À peine échauffé, Alban Hoxha parvient cependant à arrêter le second penalty de Zahava et permet à ses coéquipiers de garder un minimum d’espoir. Mais le football est parfois cruel, et quelques minutes plus tard, le gardien dégage du poing sur Einbinder qui marque en se cassant la figure. En infériorité numérique, les Albanais craquent et encaissent un troisième but d’Atar. Une soirée à oublier, pour toujours.
Par Robin Richardot