- Euro 2012
- Match amical
- Espagne/Serbie
L’Espagne en plein chantier défensif
Une fois le premier tour passé, l’Espagne ferme la boutique et remporte le tournoi. En 2008 et en 2010, la Roja n’a pas encaissé un seul but en phase finale. Cette année, le forfait de Puyol oblige Del Bosque à repenser sa défense. Une seule certitude, Jordi Alba occupera le couloir gauche.
Avec les incorporations de Piqué et de Javi Martínez, il seront deux défenseurs à sauter. Dominguez, surprise de cette pré-liste, fera sans aucun doute partie des recalés. L’incertitude concerne le deuxième joueur à s’en aller. Un central ou un latéral ? Tout dépendra de comment Del Bosque compte utiliser Sergio Ramos. Si le Madrilène occupe le couloir droit, le condamné devrait être Juanfran. S’il est aligné dans l’axe, c’est Raúl Albiol, 5 titularisations cette saison avec le Real Madrid, qui pourra réserver son billet pour les Caraïbes.
La défense centraleLes sélectionnés : Sergio Ramos, Gérard Piqué, Raúl Albiol, Javi García, Álvaro Domínguez.
Cette charnière centrale, c’est une des préoccupations principales de Del Bosque. En 2010, la paire catalane Puyol-Piqué avait rayonné tout au long de la Coupe du monde. Mais Puyol est forfait, et ça, c’est un sacré coup dur. Le frisé n’était pas qu’un excellent joueur, il était aussi le leader de cette défense. Piqué, lui, sera bien là. Mais après deux saisons de très haut niveau, la dernière a été beaucoup plus difficile. Entre les blessures et les mises à l’écart, il n’a été que 17 fois titulaire en Liga. C’est peu, mais l’absence de son compère catalan devrait quand même lui assurer une place de titulaire à l’Euro, d’autant qu’il est le seul défenseur central de formation de la liste (avec Raúl Albiol, s’il reste). Avec qui à ses côtés ? La première option est Sergio Ramos, auteur d’une excellente saison dans l’axe de la défense madrilène. Piqué-Ramos, c’est la défense centrale alignée lors du dernier match de l’Espagne contre le Venezuela (5-0). Si le beau Sergio est décalé à droite, ils seront alors deux à se disputer le poste. Deux milieux défensifs de formation. Les deux Javi du groupe. Javi Martínez, d’abord, qui n’a pas très bien fini l’année avec Bilbao, mais qui a été très convaincant tout le reste de la saison dans l’axe basque. Solide aussi, le Benfiquiste Javi García, qui devrait être titulaire en fin d’après-midi face à la Serbie, aux côtés de Sergio Ramos.
Les latérauxLes sélectionnés : Arbeloa, Juanfran, Jordi Alba, Monreal.
Sur les côtés, les choses sont plus simples. À gauche tout d’abord, où Jordi Alba s’est imposé comme le titulaire indiscutable du poste. Cette saison, à Valence, le couloir gauche a fait très mal avec la paire Mathieu-Jordi Alba. Le Français a subi la forte concurrence à ce poste en équipe de France et à l’inverse, l’Espagnol a profité de l’absence de candidat sérieux. Avec la taille et la coupe de cheveux de Valbuena, Jordi Alba est à l’origine milieu gauche, mais il a fini la saison derrière, pour mieux préparer l’Euro. Merci Emery. En cas de pépin, Puyol n’étant pas là, c’est Monreal, le joueur de Malaga, qui jouera les seconds rôles. À droite, Del Bosque va devoir faire un choix. Titulariser Arbeloa, peut-être le seul point faible du Real cette saison, ou préférer celui qui occupait le poste en 2008 et en 2010, Sergio Ramos. Pendant les éliminatoires, en l’absence de Puyol, c’est Arbeloa qui était aligné, Ramos rejoignant Piqué dans l’axe. Les matchs amicaux aideront Del Bosque à faire un choix définitif. Pour le premier d’entre eux, face à la Serbie, c’est Arbeloa qui sera titulaire à droite.
Par Léo Ruiz