- Ligue 1
- 37ème journée
- Saint-Etienne/Marseille (2-0)
Les Verts tapent l’OM et rêvent de podium
Auteurs d'un bon match, les joueurs de l'AS Saint-Etienne sont logiquement venus à bout de l'Olympique de Marseille. Bien entrés dans leur match et très réalistes, les Verts s'offrent une affiche alléchante à Lille, le week-end prochain. Un choc qui pourrait leur offrir la troisième place.
Avec leur fameux maillot « jean » sur les épaules, ce match sentait bon la faute de goût pour les joueurs de l’Olympique de Marseille. Invaincus depuis dix matchs mais libérés de toute pression depuis l’officialisation de leur deuxième place, les Marseillais ont été vite bousculés par des Verts gonflés à bloc. Désireux de réchauffer leur public, venu nombreux sous les gouttes stéphanoises, mais aussi de mettre la pression à l’ennemi lyonnais qui jouera demain à Nice, suite le report de la rencontre, les joueurs de Christophe Galtier se sont tranquillement imposés ce samedi soir. Plus vifs, plus agressifs et plus réalistes, les coéquipiers du néo-bleu Guilavogui décrochent une victoire 2 à 0 méritée.
Sainté réaliste, l’OM fébrile
Malgré la météo apocalyptique, ce n’est pas le titre de champion d’automne que se disputent les deux formations. Tout le monde le sait, l’OM, déjà assuré de terminer la saison en qualité de dauphin du PSG, n’a plus rien à jouer. Les Verts eux, peuvent encore espérer disputer un match totalement fou à Lille, pour choper la troisième place au soir de la 38ème journée. Pas scandaleuse – n’en déplaise à l’ARJEL, qui a suspendu les paris sur cette rencontre – l’implication marseillaise n’en demeure pas moins insuffisante. Surmotivés, les Stéphanois rentrent bien dans la partie et Aubameyang, bien lancé en profondeur, voit sa bonne frappe du gauche repoussée par un bon Mandanda. Solide dès les premiers instants de la rencontre, le portier marseillais s’emmêle les pinceaux balle au pied dans sa surface et fait peur à sa défense. Une arrière-garde en difficulté face à la vitesse de la paire d’éclairs Aubameyang – Hamouma, qui profite du bon boulot de Brandao en pivot. Dans une rencontre où les fautes se multiplient sur une pelouse grasse, les Verts se montrent dangereux sur phases arrêtées. Très friables dans ce domaine là en début de saison, les Phocéens, qui ont progressé au fil des journées, plient à nouveau. Mauvais marquage, piètre sortie de Mandanda, bonne déviation de Brandao, but de Perrin devant le but vide. Le Chaudron explose et il a raison : c’est ça ou l’hypothermie. La timide réaction marseillaise émane des petits pieds de Mathieu Valbuena. Bien servi par Ayew, Petit Vélo tente un enchaînement amorti – frappe, mais sa volée passe assez largement à côté du but de Ruffier. Dominateurs, les Stéphanois pensent faire le break quand Hamouma déboule à tout berzingue sur le côté droit. Mais un brin individualiste, l’ancien caennais oublie Aubameyang et Brandao dans l’axe avant de buter sur Mandanda. C’est finalement l’ancien marseillais qui va planter le but du break. Parfaitement servi du pied droit par Ghoulam, la Brandade pique une tête parfaite qui termine sa course dans les filets de Mandanda. Le Brésilien ne cache pas sa joie. Il aurait tort. Mi-temps. L’affaire semble dans le sac.
Bodmer fête son titre
Le début de seconde période est exactement le même qu’il y a 45 minutes. Aubameyang lancé sur le côté gauche qui dégaine une frappe vers Mandanda. Peu aidés par la paire Romao – Barton, peu en vue ce soir, les Marseillais peinent à se créer des occasions. Ce n’est que dans le sillage du besogneux André Ayew ou sur des offrandes de Mathieu Valbuena que Gignac et compagnie font suer le Chaudron. Affuté ce soir, Brandao envoie lui un bon centre tendu à destination d’Aubameyang et Hamouma. Mais tous deux trop courts, les Stéphanois ne peuvent pas planter le but du KO. Surpris par un drôle de centre de Ghoulam, Nkoulou manque de peu le csc et remercie un Mandanda méfiant. Une nouvelle fois bien sollicité dans la profondeur, PEA tente d’aller défier Mandanda seul. On ignore la future destination du Gabonais, mais cette quête de doublé a une bonne gueule de chant du cygne, ce soir. Il faut attendre les derniers instants de la rencontre pour vibrer un peu. Sur un poteau de Mathieu Valbuena, d’un bon intérieur du pied. Puis sur l’entrée de l’autre Mathieu, Bodmer, qui fête aussi son titre de champion de France de Ligue 1, ce soir. Le match se termine comme il commence : sous la pluie. Tant pis pour les Marseillais. Le jean sèche mal.
Swann Borsellino