- France
- Ligue 1
- 31e journée
- Saint-Étienne/ Évian TG
Les Verts grimpent sur le podium
En s'imposant de justesse face au voisin haut-savoyard (1-0), sur un but chanceux mais bien valable, Saint-Étienne a pris provisoirement la 3e place du championnat. Évian manque l'occasion de prendre un peu d'avance sur la zone rouge.
Saint-Étienne 1-0 ÉvianBut : Laquait (77e, csc) pour les Verts
Enfin. Après moultes opportunités, Saint-Étienne refait son apparition sur le podium de la Ligue 1, devançant l’ennemi lyonnais à la différence de buts. Provisoirement, certes. À l’arrachée, d’accord. Mais pour Galtier et ses hommes, l’essentiel est là. Après trois matchs nuls, les Verts sont venus à bout d’un solide Évian Thonon Gaillard (1-0). Sur un petit coup de chance. Car l’homme du match n’est pas dans leur camp. Il s’agit de Laquait, le portier de l’ETG, qui après avoir longtemps tenu la baraque avec des arrêts de classe et des sorties rassurantes, a fini par mettre lui-même le ballon dans son but. Dur pour les Hauts-Savoyards, qui pensaient tenir ce sixième match consécutif sans défaite, et ce petit point qui aurait fait du bien à leur opération maintien. Les Verts, eux, en sont à 16 matchs d’invincibilité, rien que ça. De quoi rêver d’une belle fin de saison.
Ce n’est pas faute d’essayer
Sainté-Évian, c’est le petit derby de la région Rhône-Alpes. La Loire contre la Haute-Savoie. Et l’occasion de se régaler devant quelques-uns des plus beaux dinosaures de notre Ligue 1 : Barbosa, Sorlin, Brison, Mignot. Geoffroy Guichard est mieux garni que l’effectif stéphanois, au sein duquel les absences s’enchaînent. Clément et Gradel sont blessés pour un bail, Brandão est suspendu. Invaincus en 2013, les Verts s’en fichent. Ils attaquent. Hamouma s’échappe, mais il s’écroule au moment d’accélérer. C’est con. Toujours côté gauche, Aubameyang prend la relève, il file au but, mais bute sur Laquait. Toujours pas. Alors, Sainté tente de passer par la droite. Cohade est en bonne position, il tricote, un crochet, un deuxième, trop tard. D’un tir puissant, d’un coup franc bien botté et d’une passe pour Khlifa qui aurait dû être décisive, Barbosa est le seul bonhomme en bleu et rose à se montrer menaçant. À 37 ans, ça force le respect. Quand les Verts ne trouvent pas la profondeur, ils tentent l’option débordement-centre, pas loin de fonctionner, mais Aubame. P offre le ballon à un Magic Fan. Ne reste qu’à tester la frappe lointaine. La mi-temps approche, Mollo s’en charge, bing, poteau.
Laquait, héros malheureux
Chandelle de Sorlin, et c’est reparti. Sur les mêmes bases. Une ouverture géniale de Guivalogui qu’Aubameyang ne parvient pas à contrôler, une frappe d’Hamouma qui flirte avec le poteau et une grosse parade de Laquait face au meilleur buteur des Verts. Le tout en trois minutes. Parfois avec classe et talent, souvent avec réussite, la défense haute-savoyarde tient le coup. Et fatigue ses rivaux, qui souffrent de l’absence du jeu de tête et des semelles hautes de Brandão dans les 16m50. Le Chaudron s’impatiente, dans le jeu comme sur coups de pied arrêtés, Cohade montre ses limites, mais c’est Mollo, encore très bon, qui laisse sa place à Bodmer. En endormant la partie, la bande à Pascal Dupraz réussit son coup. L’ASSE insiste, mais ne trouve plus de faille, plus d’espace. Pire, elle se découvre. Vient l’heure du tournant du match : seul face à Ruffier, Sagbo roule sur le ballon. Sur le contre, Clerc centre au deuxième poteau pour la tête plongeante d’Hamouma. La balle touche la barre, rebondit sur la ligne puis sur Laquait, et rentre, malgré les vives protestations du portier haut-savoyard (77e). L’ETG se décide donc à sortir de son camp et jette ses dernières forces dans la bataille. Mais Sagbo ne cadre pas sa tête. Galtier exulte, ses Verts sont troisièmes de cette Ligue 1.
par Léo Ruiz