- Les restes du monde – Major League Soccer
Les stars au rendez-vous en MLS
La MLS compte bien profiter de la hype autour de l'équipe nationale américaine lors de la Coupe du monde au Brésil pour gagner encore quelques spectateurs et continuer son implantation dans le paysage sportif local. Et ça tombe bien, les meilleurs joueurs sont actuellement au top de la forme et la Ligue est dominée par le plus populaire de ses représentants, les Sounders de Seattle. Le point mensuel, right here, right now.
Conférence Est : Toronto up, Montréal down
La Conférence Est est actuellement dominée par le tenant du titre, le Sporting Kansas City, qui a récupéré ses internationaux américains avec un certain soulagement. Le défenseur Matt Besler et le milieu de terrain Graham Zusi viennent d’ailleurs de prolonger et se voient offrir un statut de joueur désigné, avec revalorisation salariale à la clé. Ce fait n’est pas si anodin : il montre non seulement que les franchises américaines sont désormais capables de conserver leurs meilleurs éléments, mais aussi qu’elles misent gros plus seulement pour des stars étrangères qui viennent cachetonner. C’est un signe de plus qui montre que la MLS est bien toujours en phase de maturation et qu’elle sait se développer intelligemment. En deuxième position, on retrouve DC United, qui étonne et vient de signer une belle série de trois victoires consécutives. Troisième, Toronto est porté par sa star Jermain Defoe même si ses résultats restent encore trop irréguliers. Les Canadiens devraient néanmoins enfin être en mesure de disputer les play-offs. La régularité n’est pas non plus le fort des Red Bulls de New York, quatrièmes, même si Thierry Henry continue de réaliser de belles prestations individuelles. Chez les Français, le fameux Sébastien Le Toux effectue également une bonne saison avec Philadelphie, qui s’accroche en cinquième position. Columbus Crew, New England Revolution (ex-leader qui en est à 7 défaites de rang !), Chicago Fire (11 nuls en 18 matchs) et Houston suivent au classement. L’Impact de Montréal ferme toujours la marche et ne parvient décidément pas à faire décoller sa saison. En championnat, les Québécois n’ont pas réussi à aligner deux victoires consécutives depuis août dernier ! Ils continuent pourtant de chercher des solutions et ont récemment signé deux nouveaux joueurs étrangers : l’Espagnol Gorka Larrea (ex-Real Sociedad, Levante et Numancia) et l’Argentin Ignacio Piatti (passé par Saint-Étienne), qui arrive en qualité de joueur désigné.
Conférence Ouest : Les Sounders sans rival
Avec 12 victoires en 18 matchs disputés, les Sounders de Seattle survolent cette saison régulière de MLS, ce qui ravit forcément le très nombreux public du CenturyLink Field (plus de 40 000 spectateurs de moyenne par match à domicile). Ils cartonnent notamment grâce au duo offensif constitué de Clint Dempsey et Obafemi Martins, meilleure attaque de la Ligue. C’est là aussi qu’évolue la révélation de la Coupe du monde, le latéral supersonique DeAndre Yedlin. L’équipe au maillot vert pomme devance de 9 points Dallas et le Real Salt Lake, qui complètent le podium. Quatrième, le Galaxy de Los Angeles revient petit à petit dans la course et devrait logiquement pouvoir assurer sa place pour les play-offs. Ça va moins bien en revanche pour les voisins californiens, avec Chivas USA (malgré une belle série de victoires récemment) et San Jose Earthquakes aux deux dernières places du classement. Colorado Rapids, les Whitecaps de Vancouver et Portland Timbers, sont intercalés respectivement aux cinquième, sixième et septième rangs. À noter qu’il n’y a que 2 points d’écart entre le second, Dallas, et le sixième, Vancouver. Du côté des transferts, c’est Portland qui a le plus fait parler de lui ces dernières semaines en signant coup sur coup deux joueurs désignés : le défenseur anglais Liam Ridgewell (ex-Birmingham et WBA) et l’attaquant nigérian Fanendo Adi, qui arrive en provenance de Copenhague.
Mais aussi…
– Le All Star Game de la saison aura lieu le 6 août à Portland face au Bayern Munich. Face aux Allemands, jouera une sélection des meilleurs joueurs de MLS, issus de dix des dix-neuf franchises. Toutes les stars seront présentes : Henry, Cahill, Defoe, Keane, Martins, Dempsey, Donovan, ainsi que le meilleur buteur actuel, Bradley Wright-Philips (17 buts pour NYRB) et le défenseur français de Kansas City Aurélien Collin, déjà présent l’an passé.- S’agissant de la Coupe des États-Unis, les demi-finales opposeront le 13 août prochain Dallas à Philadelphie et Seattle à Chicago.
Par Régis Delanoë