S’abonner au mag
  • C1
  • 8es
  • Dortmund-Benfica

Les scénarios du match

Par Côme Tessier
4 minutes
Les scénarios du match

Dortmund a perdu le match aller contre Benfica sur la plus petite des marges, et sans parvenir à marquer à Lisbonne. Au match retour, le BvB n'a donc pas le choix : il faut gagner par deux buts d'écart ou sortir. Le deal est simple, mais ce n'est pas le seul scénario de ce huitième de Ligue des champions.

La meilleure défense d’Europe Selon Guardiola, on ne fait pas mieux que Rui Vitória pour l’organisation défensive. L’an dernier, lors de la double confrontation avec le Bayern, Pep a été admiratif du travail fait par l’équipe portugaise pour réduire les espaces, tenir les lignes et surtout ne pas reculer bêtement. Au point de comparer cela au travail du grand Arrigo Sacchi, selon les propos rapportés par Martí Perarnau dans sa biographie du Catalan parue en fin d’année dernière. « C’est une équipe digne d’Arrigo Sacchi, qui a la meilleure organisation défensive d’Europe. Mais ce n’est pas une équipe défensive.[Rui Vitória]place la ligne la plus reculée très haut et fait pression sans arrêter. Il ne laisse pas d’espace entre les lignes. » Dommage pour Dortmund, qui aime plutôt les matchs ouverts aux quatre vents pour des scores fous.

Benfica et sa force de frappe à l’extérieur Plus inquiétant encore, cette saison, le club portugais a toujours marqué au moins un but à l’extérieur, en dehors d’une défaite 1-0 sur le terrain de Setúbal fin janvier. Avec le résultat obtenu à l’aller, Benfica connaît donc son programme : jouer comme à l’habitude, et planter la banderille qui met à genou Dortmund dès que possible. Le plus tôt sera le mieux. Quitte à faire comme à Istanbul, plus tôt dans la saison : les Benficistes mènent rapidement 3-0, puis cèdent finalement le match nul à 3-3. Si jamais ils parviennent à prendre trois buts d’avance au Westfalenstadion à la pause, ce huitième sera de toute manière bel et bien plié. Autant accorder trois buts plaisir à l’adversaire.

Dortmund et le souvenir de la dernière seconde Avec le désavantage de ne pas avoir marqué lors du match aller, Dortmund peut ainsi craindre d’être en très mauvaise posture si Benfica parvient à planter un but. Toutefois, il y aura toujours un souvenir pour croire au miracle. Les Jaune et Noir ont déjà su se sortir de situations malencontreuses dues à cette règle des buts à l’extérieur. La folle soirée d’avril 2013 hante encore les têtes à Dortmund. Après un triste 0-0 en Espagne, Málaga prend l’avantage à dix minutes de la fin et semble assuré de la qualification. En deux buts dans le temps additionnel – dont un fabuleux cafouillage qui profite à Felipe Santana, hors jeu sur la ligne –, Dortmund arrache sa place au tour suivant. Benfica, si tu mènes, prends garde à toi.

Aubameyang va-t-il se battre pour Dortmund ? C’était l’image du match aller : soixante minutes d’un Pierre-Emerick Aubameyang incapable de marquer un but, même sur penalty. Dans la foulée, PEA se fait remarquer pour une virgule sponsorisée en guise de coupe de cheveux (Le BvB est chez Puma, ndlr). Pour les boss de Dortmund, le vase a déjà débordé depuis longtemps avec l’attaquant gabonais et ses sorties malvenues. L’ambiance n’est pas au beau fixe depuis quelques semaines et empire à mesure que les accrocs s’accumulent. Après le match contre Leverkusen, Michael Zorc a annoncé vouloir taper (encore) du poing sur la table : « Il n’a pas intérêt à recommencer, ce sont des choses qui ne se font pas. On va en discuter. » Ce match retour peut être celui de trop, du cauchemar et de la rupture quatre ans après l’arrivée du Lavallois. Après avoir tapé le poteau d’Ederson par deux fois, PEA s’agace de ne pas avoir reçu un ballon de la part de Dembélé et le pousse par terre. Tuchel doit entrer sur la pelouse pour séparer les deux joueurs. Aubameyang enlève son maillot, le laisse sur la pelouse et rentre aux vestiaires sans dire un mot. Le lendemain matin, il est sanctionné par son club et doit passer le reste de la saison en réserve. Évidemment, dans ce scénario, le BvB est piteusement éliminé sans combattre.

L’absence de Marco Reus est-elle le tournant du match ? Ce week-end, le Borussia Dortmund a parfaitement réussi son échauffement pour ce huitième de finale de Ligue des champions (victoire 6-2 contre Leverkusen), à un détail près : Marco Reus. Lors d’un duel avec Tin Jedvaj, le milieu offensif s’est blessé et a abandonné ses partenaires avant la pause. Pour affronter Benfica, il sera au mieux dans les tribunes. Thomas Tuchel l’a affirmé après le match : « C’est une nouvelle très triste [et] une perte énorme. » Si Dortmund a un effectif fourni, personne ne remplace vraiment Marco Reus dans l’identification avec le club et la constance des performances – quand il peut jouer. Sans lui, il va falloir jongler avec une solution de bricolage : Pulisic, plus habitué à jouer côté droit, ou Schürrle, que Thomas Tuchel préfère dans un rôle de neuf ? Sans lui, les Schwarzgelben ne sont plus les mêmes. C’est aussi simple que cela et ça pourrait coûter une qualif en quarts. Sur ce coup-là, on vous laisse deviner la suite.
Dans cet article :
Benfica et Di María giflent le FC Porto
Dans cet article :

Par Côme Tessier

C1 - Huitièmes retour Dortmund - Benfica
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Benfica

Actus LDC