- France
- Ligue 1
- 35e journée
- Sochaux/PSG
Les records que Paris peut battre
Laurent Blanc l'a annoncé clairement en conférence de presse : il veut un Sochaux-PSG à enjeu. Alors que les Parisiens ne sont qu'à trois points du titre, la fin de saison parisienne ne s'annonce pas très palpitante. Pourtant, les coéquipiers de Thiago Silva ont quelques records plus ou moins vieux à faire tomber cette saison.
– Plus grand nombre de points sur une saison
L’an passé, le PSG terminait champion pour la première fois depuis 19 ans avec un total de 83 points. Une performance insuffisante pour battre le record de 84 points obtenu par l’Olympique lyonnais lors de la saison 2005/2006. Le club de la capitale est déjà à 82 points alors qu’il reste quatre journées. Juste le temps pour Jean-Michel Aulas de préparer une punchline sur Twitter, histoire de ne pas trop perdre la face.
– Plus grand nombre de points à domicile et à l’extérieur
Autres records récents, celui détenu par Montpellier en 2011/2012 et ses 50 points récoltés à la Mosson et celui de l’OM de Gerets en 2008/2009 qui savait très bien voyager, avec 45 points obtenus en déplacement. Pour effacer simultanément ces deux records, les Rouge et Bleu doivent impérativement gagner tous leurs matchs.
– Plus grand nombre de victoires sur une saison
Ils sont trois clubs à se partager le record de 26 victoires sur une saison : le Stade de Reims (1959-1960), l’AS Monaco (1960-1961) et le FC Nantes (65-66 et 79-80). Des records vieux de plus de 30 ans mininimum que le PSG devrait logiquement dépoussiérer, vu qu’ils est déjà à 25 victoires.
– Plus petit nombre de buts encaissés sur une saison
Certains spécialistes ont beau se demander si Thiago Silva a le niveau pour la Champions League, en attendant, le défenseur masqué pourrait participer à faire tomber un record détenu par l’Olympique de Marseille, depuis la saison 91-92, avec 21 buts concédés. Avec 19 pions encaissés à quatre matchs de la fin, le PSG n’a droit qu’à un seul joker.
– Plus grande différence de buts
Avec une différence de +56 buts pour l’instant, Paris est dans l’obligation de marquer au moins 2 buts par match pour éventer le +63 du Stade de Reims cuvée 1959-1960 .
Les records déjà battus par le PSG
– Plus grand nombre d’expulsions sur une saison
Le PSG n’a récolté qu’un seul carton rouge cette saison. Très loin des 13 expulsions récoltées lors de la saison 2002-2003. Un record que les Parisiens partagent avec Bastia (98/99) et le RC Lens (2003/2004). Malgré les coups de vice d’un Thiago Motta et le physique de combattant UFC d’Alex, les Parisiens version 2013-2014 ont prouvé qu’il n’avaient pas la grinta d’un Talal ou d’un Gabriel Heinze.
– Plus grand nombre de selfie/duckface sur réseaux sociaux
En tête sur Facebook et Twitter. Le PSG est bien présent sur le web 2.0. Pour glaner du like auprès de leurs friends virtuels, les fans parisiens qui découvrent le Parc des princes depuis le plan Leproux en profitent pour pratiquer la photo face iPhone avec le maillot acheté sur la boutique des Champs. Tout en faisant parfois le V avec les doigts.
– Prix de la place en parcage visiteur
À l’instar de ses hôtels hors de prix, la capitale n’est pas très accueillante envers les supporters visiteurs. Cette saison, c’est 35 euros minimum pour se poser en tribune visiteur au Parc, voire 45 euros pour un PSG – Lyon. En Coupe d’Europe c’est pire, les fans de Chelsea ont protesté auprès de l’UEFA, après avoir dû dépenser pas moins de 125 euros pour venir soutenir les Blues.
Les records que le PSG ne pourra pas battre
– Prix de la place la plus chère
Si le PSG est bon dernier concernant le prix de la place la moins chère de Ligue 1 (35€), il n’est pas premier concernant la place la plus chère. Si on veut vraiment se la jouer nouveau riche, c’est au Vélodrome qu’il faut aller avec 350 euros pour se caler en « siège VIP » . Cela fait un peu cher la place pour admirer un 0-0, dans un stade en travaux.
– Nombre de buts sur une saison
Avec 118 buts, c’est un autre club parisien, le RC Paris qui détient le record du nombre de pions inscrits sur une saison, lors du fameux exercice 1959-1960. Le PSG devrait difficilement battre ce record avec seulement 75 buts marqués pour l’instant. A moins qu’ils se décident à marquer au moins 11 buts par matchs…
Par David Sfez