- Paris Sportifs – Betclic – L1 – J15
Les pronostics de SoFoot.com pour la 15e journée de L1
Un Marseille – Montpellier qui vaut très cher en entrée, un derby du Nord comme plat de résistance, l’AS Monaco sous pression à domicile face à Rennes en guise de plateau de fromages et un délicieux Paris SG – Olympique Lyonnais en dessert. So Foot vous livre ses pronostics pour une 15e journée de Ligue 1 particulièrement gourmande.
Marseille – Montpellier : 1OM – MHSC, ce n’est pas qu’un duel de crochets courts entre Mathieu Valbuena et Rémy Cabella. C’est même encore plus qu’un affrontement entre le champion de France 2010 et celui de 2012. Au vrai, cette rencontre est avant tout une partie cruciale entre deux équipes en galère. 4e de Ligue 1 malgré un mois d’octobre calamiteux, les Marseillais, qui restent sur deux victoires consécutives en championnat, espèrent se relancer pour de bon. Côté Héraultais, la donne est encore plus compliquée puisque les hommes de Jean Fernandez ne se sont pas imposés lors de leurs cinq dernières sorties. Pire, le MHSC ne compte qu’une petite victoire sur les dix derniers matchs et aucun succès à l’extérieur en 2013-2014. Avantage aux Phocéens de Baup, qui s’est payé le luxe de faire tourner en Ligue des Champions ce mardi face à Arsenal. En même temps, il n’y avait pas vraiment d’enjeu…
Valenciennes – Lille : 2L’enfer du Nord. Non, on ne parle pas de Paris – Roubaix mais du début de saison de Valenciennes. Premiers relégables avec 4 points de retard sur Lorient, 17e, les hommes d’Ariel Jacobs restent sur une série miraculeuse de trois matchs sans défaite au moment de recevoir le voisin lillois. Un frère ennemi qui ne se pointera pas au stade du Hainaut pour blaguer. En effet, le dauphin du Paris Saint-Germain n’a perdu qu’une seule fois lors de ses dix dernières sorties et n’a plus encaissé le moindre but depuis neuf rencontres. Mission impossible pour les joueurs de VA qui, en plus d’accuser un sacré déficit de qualité, tombent sur un LOSC en pleine bourre. Une bonne occasion pour Enyeama, le portier lillois, de se rapprocher un peu plus du record d’invincibilité de Gaëtan Huard ?
Toulouse – Sochaux : NLe Téfécé ne va pas trop mal, merci pour lui. Confortablement installé dans un ventre mou de la Ligue 1 qui lui va si bien, le club d’Olivier Sadran joue bien, souvent, et gagne, de temps en temps. Défaits à Lille la semaine dernière au terme d’une partie équilibrée, les hommes d’Alain Casanova reçoivent la lanterne rouge sochalienne pour une partie qui pourrait s’annoncer surprenante. Oui, le conditionnel est de mise, car Toulouse a cette faculté improbable à relancer les équipes en difficulté. Ils sont comme ça, dans la ville rose, le cœur sur la main. Mais comme il ne faut pas déconner et qu’a priori, les Sochaliens se feront une nouvelle fois escroquer par l’arbitre, le match nul est de mise.
Saint-Étienne – Reims : 1Le match préféré des grands-parents. Plus à l’aise à l’extérieur depuis quelques semaines, les joueurs de l’AS Saint-Étienne reçoivent un Stade de Reims fraîchement giflé par Paris, après quelques bonnes prestations face aux grosses écuries du championnat. Et comme il n’est jamais simple de jouer au Chaudron comme de défendre sur l’indéboulonnable Brandao, les Rémois peuvent repousser leur réveil au week-end prochain…
Monaco – Rennes : 1Victorieux dans la douleur à Nantes dimanche dernier, les Monégasques ne sont pas en crise de résultats, avec un bilan comptable tout à fait correct,surtout pour un promu finalement, mais en déficit de manière. Peu flamboyants, rarement plaisants, les joueurs de Claudio Ranieri triomphent souvent sans gloire. Ça tombe bien, Rennes tombe souvent sans gloire…
Lorient – Nice : 1L’OGC Nice, c’est un peu la Tecktonik dans sa version 2013. Une hype qui a démarré très, très fort, avant de retomber, très, très bas. C’est simple, à part Ajaccio, personne n’a fait pire que l’équipe de Claude Puel depuis cinq matchs. Sur une dynamique de quatre défaites de rang, les Niçois se déplacent chez des Bretons en net regain de forme mais toujours en danger. Sur son synthétique chéri, le club lorientais comptera sur Vincent Aboubakar pour faire parler la poudre et couler un peu plus les hommes du GYM.
Guingamp – Nantes : NDeuxième choc de promus en deux journées pour le FC Nantes qui commence à mollir un peu après un très joli début de saison. En manque évident de créativité offensive face à Monaco le week-end dernier, les Canaris s’offrent un déplacement compliqué au Roudourou. 5e équipe de Ligue 1 à domicile, l’En Avant apparaît serein avant de recevoir ses voisins. Un bon nul à venir…
Bordeaux – Ajaccio : 1Un Soporiphico à prévoir entre des Bordelais peu excitants et des Corses objectivement trop faibles cette année pour la Ligue 1. Jamais les ennemis d’une victoire facile à domicile, les coéquipiers de Ludovic Obraniak devraient plier ça à l’heure de jeu sur un but de Diabaté. Un grand classique.
Bastia – Evian : 1La bonne surprise du week-end. Si l’affiche entre Bastiais et Haut-Savoyards n’a à première vue rien pour faire rêver, cette rencontre pourrait bien être celle de la 15e journée. Oui, la défense d’Evian, associée à la force de frappe corse pourrait bien déboucher sur un 4-2 des familles. Emmenés par Khazri, Boudebouz et Krasic, les hommes de Frédéric Hantz vont se faire un plaisir de dynamiter le coffre de l’ETG. Uniti Vinceremu.
Paris SG – Lyon : 1Un traquenard de la LFP. Programmée le dimanche soir à 21h, cette rencontre est un faux choc entre le leader invincible de la Ligue 1 et l’ancienne gloire de l’Hexagone. Avec Juninho et Essien face à Ogbeche et El Karkouri, l’Olympique Lyonnais aurait pu espérer quelque chose. Avec Bisevac et Jimmy Briand face à Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic, c’est une toute autre affaire…
Pariez sur les matchs de la 15ème journée de L1 avec BETCLIC
- Par Swann Borsellino