- France
- Ligue 1
- 2e journée
Les pronostics de Philippe Gaillot
Philippe Gaillot aurait pu être le Totti ou le Steven Gerrard messin. De 1985 à 2003, il a passé 17 saisons avec le FC Metz. Oui, seulement 17. En 1992, il tente l'aventure à Valenciennes, mais rien à faire, son destin est à l'est. Tant mieux, en 1996, il ajoute une Coupe de la Ligue à la Coupe de France remportée en 1988. Il termine surtout vice-champion de France en 1998, cinq petits buts derrière Lens : « À la fin du match, on était déçus, mais c'est le public qui nous a rappelé qu'on venait de valider un super championnat, qu'on avait donné du plaisir aux gens et écrit une page de l'histoire du club. » Aujourd'hui, Philippe Gaillot est le directeur adjoint du FC Metz, en charge de la politique sportive. Avant d'écrire une nouvelle page avec les Grenats, il nous a livré ses pronostics pour la 2e journée de Ligue 1.
Caen – Lille 2
« Je pense que Lille va s’imposer. On les a joués chez eux lors de la première journée, mais je pense que c’est une équipe qui doit être performante à l’extérieur. Ils ont un bon bloc défensif et ils se projettent vite vers l’avant avec des joueurs comme Mendes et Origi. En face, Caen a fait un bon match le week-end dernier, mais on a joué Évian en match de préparation et je ne pense pas qu’ils soient encore à 100%. »
PSG – Bastia 1
« Le PSG doit évidemment réagir au vu de leur résultat face à Reims et je pense qu’ils vont le faire. Même si les Bastiais savent se battre et que ce n’est jamais facile de jouer contre eux. »
Toulouse – Lyon 2
« J’ai bien aimé le match de Lyon contre Rennes. J’ai trouvé que c’était une équipe très performante qui a réalisé un match efficace. On sent qu’ils sont déjà bien en forme. Ce qui n’est pas le cas de Toulouse. »
Lorient – Nice 1
« J’ai bien aimé le match de Lorient à Monaco également. On sent que les joueurs sont entreprenants, qu’ils évoluent dans une bonne organisation et qu’ils sont très en forme. Même si Nice a réalisé un superbe revirement de situation face à Toulouse, je pense que Lorient va être encore plus performant à domicile. Je dis Lorient. »
Metz – Nantes 1
« Metz, évidemment. Même si les Nantais ont des arguments à faire valoir, on est sur une bonne dynamique et notre bloc est bien en place. On a quand même quelques problèmes d’efficacité, mais devant notre public, nos joueurs sont capables de se surpasser. Ça devrait le faire. »
Lens – Guingamp N
« Lens a quelques difficultés en interne et ça ne doit pas être facile d’être performant dans ce contexte. Pour le coup, jouer à la maison n’est pas vraiment un avantage. Pour d’autres raisons, Guingamp a du mal à trouver le rythme, je mise sur le nul. »
Rennes – Évian 1
« Évian semble en grosse difficulté et ce sera dur à Rennes que je sens bien plus armé. Ils ont fait beaucoup de recrues et c’est toujours difficile de faire fonctionner ensemble des joueurs qui ne se connaissent pas forcément, mais je ne vois pas Évian capable d’aller chercher un résultat à l’extérieur. »
Saint-Étienne – Reims 1
« Les Stéphanois ont été très performants au cours de leurs matchs amicaux, je n’ai pas été étonné de voir leur bonne prestation contre Guingamp. C’est une équipe avec un bon collectif constitué de joueurs qui jouent ensemble depuis longtemps, ils confirment leurs bonnes dispositions. Contre Paris, je pense que Reims a fait un bon match au niveau du score, pas forcément au niveau du contenu. »
Marseille – Montpellier 1
« Marseille a des problèmes défensifs, ça s’est vu contre Bastia. Ils ont pris des buts qu’on peut qualifier d’évitables. Mais là aussi, la dynamique est bonne et on a vu que la tactique était cohérente. Les problèmes défensifs sont plus faciles à régler que les problèmes offensifs. Je pense que Marseille a un temps d’avance sur Montpellier en terme de contenu. »
Bordeaux – Monaco 1
« On a vu que Bordeaux tentait d’imposer son jeu et c’est plutôt une bonne chose. Je pense qu’ils ont un bon collectif. À l’inverse, je n’ai pas senti Monaco. Même s’ils ont bien réagi, ils sont encore fragiles. »
- Propos recueillis par Boris Teillet