S’abonner au mag
  • Ligue 1
  • 14ème journée

Les pronos de Rémy N’Gono

Pronos recueillis par Samuel Paillet
Les pronos de Rémy N’Gono

Remy N'Gono est homme à part. Sa devise : « L’homme n’est rien sans volonté ». Une volonté qui lui a couté cher. Ancien boss de l’émission de radio la plus écoutée à Yaoundé, le Camerounais est emprisonné pour diffamation en 2003 car il l’ouvre trop. Même pas peur, quelques mois plus tard, il se retrouve en France, avec un statut de réfugié politique et un nouveau job : polémiste football à RTL, et culturel à RFI. A 43 ans, il est ce qu’on appelle un bon client, qui ne se ballade jamais sans proverbe. Même lorsqu'il livre ses pronostics pour la 14ème journée de Ligue 1.

Toulouse – Lille : N

« Lille n’a plus le droit à l’erreur. Le LOSC veut être performant en Ligue des Champions mais va rencontrer une équipe de Toulouse qui marque à chaque match. Lille va aller à l’abordage et laisser des espaces. Ça risque de lui coûter cher. Comme le dit un proverbe africain, un chien à quatre pattes ne peut pas attraper deux gibiers à la fois. »

Lyon – Rennes : N

« Je me souviens que la dernière fois que Lyon a joué contre Rennes, le match s’était emballé dans les premières minutes. Lloris avait sauvé son équipe avec un arrêt à la 56ème seconde. Bastos avait égalisé sur un coup franc. Justement, je ne pense pas que l’absence de Lisandro soit la plus préjudiciable. En revanche, celle de Bastos oui. Le côté gauche de Lyon est vulnérable, et quand on connaît la qualité de dribble de Kembo ou de Pitroipa, ça peut faire très mal. Rennes est une équipe d’enfants qui peut s’attaquer à Lyon. Comme on dit, les gibiers n’ont pas peur d’un lion à l’agonie. »

Evian – Lorient : 1

« Contrairement à ce que l’on croit, Evian encaisse beaucoup de buts, 18 il me semble. Lorient est aussi une équipe qui prend des buts à chaque match. Et comme ils sont à l’extérieur, je parie sur une victoire d’Evian. »

Ajaccio – Caen : 2

« Deux faibles qui s’affrontent. Quand les veaux se bagarrent, ce sont les vaches qui rient. Caen doit prendre des points et Ajaccio est dans une zone de turbulence et risque de ne pas revenir. Je pense donc que Caen fera quelque chose à Ajaccio. »

Nice – Saint Etienne : N

« C’est vrai qu’aujourd’hui, quand on voit les prestations de Saint Etienne, c’est nettement mieux que celles de Nice. Sauf que ça se joue à Nice. Est ce que Saint Etienne sera capable de s’imposer là bas ? En général, si Nice réussit à marquer, l’équipe en prend un directement. Pour Saint Etienne, c’est un peu pareil. Il y a des matchs bizarres pour cette 14ème journée. Je vois encore un match nul. »

Dijon – Bordeaux : 2

« Bordeaux est en train de revenir, donc je vais mettre Bordeaux. Dijon n’est pas facile à battre, le PSG a eu du mal contre eux. Mais ce Bordeaux nouvelle version peut battre Dijon chez eux. Mais ce sera une victoire très, très difficile. »

Montpellier – Marseille : 1

« Nous sommes sur la grande découverte du 4-4-2 de Deschamps. Il faut quand même savoir qu’à l’extérieur, ce système est très dangereux, face à la meilleure attaque de L1. Même si Montpellier prend beaucoup de buts, on se dit que si Marseille est coupé en deux et tangue vers le 4-2-4, ils vont perdre des plumes là-bas. Si Deschamps blinde son milieu, peut être feront-ils quelque chose. Dans le cas contraire, ce sera très dur et Deschamps sera mal barré. Mbia va revenir, on ne sait pas dans quelle disposition il va être, je pense qu’il va commencer sur le banc car la charnière fonctionne bien en ce moment. Je vais quand même mettre une victoire de Montpellier, ils sont durs à battre chez eux. »

Brest – Sochaux : 2

« Super sexy! (Rires) Il faut se rappeler que l’année dernière, Brest était leader jusqu’à la 13 ou 14ème journée. Et cette année, ils n’ont gagné qu’un seul match. Brest va jouer la peur au ventre face à une équipe de Sochaux qui sait jouer au football. Je mets une pièce sur le réveil de Sochaux. »

Valenciennes – Auxerre : 1

« Valenciennes est très mal en ce moment et Auxerre n’est pas brillant non plus. Moi je mets Valenciennes chez eux. Ils sont dans la zone rouge, n’ont gagné que deux matchs, tout le monde pense qu’Auxerre va gagner et bien moi je choisis ce qui est compliqué. Ce n’est peut être pas encore foutu pour VA. »

PSG – Nancy : 1

« Actuellement, Nancy est au plus mal, ils prennent beaucoup de buts et les joueurs du PSG veulent préserver le poste d’Antoine Kombouaré. Ils sont obligés de battre Nancy, ce match tombe à pic. Je ne vois pas le PSG perdre. Quand tu les vois, collectivement, le PSG, ce n’est pas aussi bon que ça. Mais pour un match contre Nancy, quoi qu’on dise et quoi qu’on fasse, un seul joueur peut faire la différence devant face à une équipe regroupée. Et comme le dit un proverbe africain:« Un coup d’oreille d’un chien tue une mouche ». »

Dans cet article :
Quand quelques joueurs pros affrontent 100 enfants sur un terrain
Dans cet article :

Pronos recueillis par Samuel Paillet

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Brest  (3-1)
  • Ligue 1
  • J4
  • PSG-Brest
Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Brest (3-1)
20
Revivez Marseille-Nice (2-0)
  • Ligue 1
  • J4
  • Marseille-Nice
Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Revivez Marseille-Nice (2-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Dernières actus

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France