- France
- Ligue 1
- 23e journée
Les pronos de Philippe Vandel
Télévision, musique, radio, bouquins… Philippe Vandel est plutôt du genre éclectique. Et le foot, c’est aussi son kiff. Alors, quand il s’agit d’évoquer la Ligue 1, ce supporter de Saint-Étienne et présentateur de « À domicile » sur Sport 365 se la joue plutôt philosophe avant les rencontres de ce week-end.
Toulouse-PSG : 2
« Malheureusement, Paris jouera sans Beckham parce que je connais les boutiques de Toulouse et les fringues sont pourries. Donc sa femme ne va pas vouloir qu’il y aille. J’attends tout de même la victoire du PSG. »
Lorient-Rennes : N
« C’est un match qui va être incroyable. Déjà parce qu’ils sont très proches au classement, puis proches géographiquement. Dans les derbys, c’est ce que Freud appelle le narcissisme de la petite différence. C’est deux points de la Bretagne qui sont solidaires quand on les compare à Lyon ou Paris. Mais, en revanche, ils se détestent entre eux. C’est là que ça devient intéressant. Comme ils sont généreux, je pense qu’il y aura 2-2. »
Bordeaux-Valenciennes : 1
« Je vois bien Bordeaux. J’aime que les grandes villes soient en tête. Même si Valenciennes n’est pas ridicule en ce moment. Ouais, pas grand-chose à en dire, si ce n’est que les Girondins font moins de conneries qu’avant. Bordeaux, c’est bon quand ça passe sur Canal parce que j’adore entendre Dugarry s’énerver. Comme il y a joué, t’as l’impression qu’on est en train de lui rayer sa bagnole avec une pièce de monnaie. »
Brest-Nice : N
« J’allais dire je m’en fous. Mais à Nice, il y a un mec incroyable, Neal Maupay. Il a 16 ans et 5 mois. Premier match, premier tir et premier but. Le deuxième match, il est remplaçant et entre à quinze minutes de la fin. Première frappe cadrée, but. Et là, il a encore marqué. C’est extraordinaire. Je ne vois personne gagner, mais j’espère que Maupay va obtenir un contrat pro et qu’il puisse s’acheter de la lotion Clearasil parce que là, les boutons, c’est pas ça. »
Sochaux-Saint-Étienne : 2
« À Sochaux, ce n’est pas possible que Saint-Étienne se laisse emmerder. Mais ce ne sera pas facile. C’est deux villes de besogneux, c’est assez marrant. Les mineurs contre les ouvriers, les sidérurgistes. C’était les mecs qui fabriquaient les bagnoles Peugeot et pour faire tourner les fours, il fallait les charbons. Et les mecs qui faisaient le charbon, c’était les Stéphanois. C’est les matchs que j’aime, très âpres. Le genre d’équipes, comme Lens, où les mecs sont à torse-poils dans les gradins, il fait -14 et ils en ont rien à branler de rien. »
Lille-Troyes : 1
« Sans faute, Lille qui va retrouver son stade. D’autant qu’ils ont été volés contre le PSG avec leur but honteusement refusé et le but concédé contre leur camp injuste. Le PSG a quand même réussi à gagner sans faire un seul tir. Ça sent la révolte de l’injustice, il y a un côté calimero donc ils vont y arriver. »
Bastia-Évian TG : N
« Putain, Bastia-Évian… Ça vend du rêve. Je rêve tellement que je ne préfère donner aucun score. Je préfère rester dans la joie de l’attente. Clémenceau avait une phrase qui disait : « Le meilleur moment de l’amour, c’est quand on monte les escaliers. » »
Ajaccio-Lyon : 2
« Mon club préféré est Saint-Étienne. Et mon deuxième, c’est Lyon. Je suis un renégat parce qu’on doit normalement se détester. Quand Saint-Étienne est mal classé, je suis pour Lyon. Et là, je suis pour eux. Comme Marseille et le PSG vont gagner, Lyon va se sortir les doigts du cul et gagner. »
Montpellier-Reims : 2
« Là, je sens la surprise. Montpellier, c’est tellement des hauts et des bas, c’est tellement n’importe quoi. T’as l’impression que c’est Lady Gaga, elle te sort un truc dingue puis fait n’importe quoi après. Je suis nostalgique de mon enfance, j’aimerais que Reims reste en première division. Avec le vrai maillot rémois à l’ancienne de Just Fontaine et de Raymond Kopa. À mon sens, Reims est une grande ville, un grand club. »
Marseille-Nancy : 1
« Nancy n’a aucune chance. Marseille perdre contre le dernier ? Ce n’est pas la peine, même pas en rêve. Puis, ce serait malheureux si Marseille perdait. Mon sport favori, c’est la Formule 1 et ce que j’aime, c’est que le titre se joue lors du dernier tour du dernier Grand Prix. Donc je n’ai pas envie que Marseille soit distancé. »
(Finale de la Coupe de la Ligue, 20 avril prochain) Saint-Étienne-Rennes : 2
« Je ne sais pas pourquoi, je le sens mal. Je vois Saint-Étienne perdre aux pénaltys. Les deux équipes ne vont pas en mettre une, elles vont être tétanisées. Elles vont se dire, il ne faut pas qu’on rate notre saison. C’est comme quand une moche va dîner avec un imbécile. La moche se dit : « Putain, il va remarquer que je suis moche. » L’imbécile : « Putain, elle va voir que je suis con. » Et personne ne réussit à niquer. Mais j’espère me tromper. »
Pronos recueillis par Romain Duchâteau