- France
- Ligue 1
- 18e journée
Les pronos de Patrick Montel
Patrick Montel, c'est avant tout une voix. La voix d'un passionné qui depuis des décennies s'égosille sur France Télévision, la voix de l'athlétisme. Une voix qui a traversé le temps et les hommes sans jamais se départir de son émotion. Alors forcément, quand Patrick Montel livre ses pronostics, il monte dans les aigus.
Montpellier – Saint-Étienne : 2
« Saint-Étienne, car je suis encore marqué par le match d’Eindhoven et Dominique Rocheteau, l’Ange Vert. Quand j’étais gamin, toutes les filles étaient amoureuses de lui, mais pas de moi. Du coup, je lui voue un véritable culte. »
Rennes – PSG : 1
« J’aimerais beaucoup que ce soit Rennes, car j’en ai marre de toute l’attention portée à Paris. De toute façon, j’ai toujours préféré les David aux Goliath. Et puis Rennes, c’est aussi la légendaire galette-saucisse. Rien que pour ça… »
Nantes – Toulouse : 2
« Toulouse, c’est une ville que j’aime beaucoup pour son climat, ses habitants et sa proximité avec la frontière espagnole. Et comme je n’ai pas d’attache particulière à Nantes, victoire de Toulouse. »
Guingamp – Monaco : 2
« Monaco devra peut-être payer la taxe à 75%. Donc par solidarité avec les riches, Monaco. Déjà qu’ils vont tirer la gueule, au moins qu’ils aient ma voix. »
Nice – Sochaux : 2
« Sochaux, car je me sens beaucoup plus proche des ouvriers de Peugeot que des retraités de la Promenade des Anglais. »
Reims – Évian TG : 2
« Je pourrais te dire Reims parce que ça pétille plus. Mais j’ai fait la rencontre de Trotignon(Patrick, le président d’Évian, ndlr), un mec vraiment super et agréable. Je me souviens qu’il m’a offert un maillot du club avec mon nom floqué dans le dos et que je n’ai pas pu le porter parce que j’étais trop gros (rires). Depuis ce jour, je suis devenu un supporter d’Évian. »
Ajaccio – Lorient : 2
« Lorient évidemment. Christian Gourcuff est un mec que j’admire beaucoup dans le milieu. C’est quelqu’un de droit qui n’a jamais dérogé à ses principes. »
Bordeaux – Valenciennes : 2
« Valenciennes. Qui sait, peut-être que je trouverai une petite valise cadeau au fond de mon jardin… »
Lille – Bastia : 2
« J’ai déjà parié contre Ajaccio donc il faut que je fasse attention ! À chaque fois que je suis allé en Corse, j’ai été vraiment bien reçu. J’aime beaucoup les gens là-bas et en plus, il y a une vrai âme dans le stade Furiani. »
Lyon – Marseille : N
« Je suis bien emmerdé, donc je vais te dire match nul. Tout simplement parce que ce sont deux équipes qui ne m’inspirent pas grand-chose, deux clubs dans lesquels je ne me reconnais pas. Et puis avant, j’ai donné presque uniquement des victoires à l’extérieur. Il faut bien un nul pour ça paraisse crédible ! »
Propos recueillis par Raphael Gaftarnik