- France
- Ligue 1
- Les pronos de la 26e journée
Les pronos de Lionel Potillon
Quand le Paris Saint-Germain n'était pas un ogre d'Europe, l'arrière latéral gauche distillait des caviars à Aloísio. Aujourd'hui directeur de Cœur-Vert, association crée par l'ASSE, l'homme aux 190 matchs sous les couleurs de Sainté n'hésite pas à mettre les objectifs de son club en avant. Et tant pis pour les autres.
Monaco – Reims : 1
« Déjà, si les Monégasques veulent maintenir le rythme avec le PSG, ils sont obligés de gagner chez eux. Et puis une victoire de Monaco ralentirait bien Reims, qui revient très dangereusement sur Saint-Étienne ! Je pense que ça va être un match ouvert, même si Reims à l’extérieur est une équipe plus défensive. »
Marseille – Lorient : N
« Une bonne opération si on gagne à Bastia… À l’extérieur, Lorient est un équipe toujours compliquée à jouer car elle est très à l’aise offensivement. De son côté, Marseille a un peu plus de difficultés ces derniers temps, sauf quand ils jouent à 5 derrière. Je vois bien un score de 2-2. »
Bastia – Saint-Étienne : 2
« Si on veut être à l’arrivée dans les bonnes places et dans le sprint final, ça passe par ce genre de match où il faut aller chercher les points. Même si on a arraché un nul chez nous contre l’OM, ça fait 2 points en moins. Maintenant, il faut aller les glaner pour avoir un rythme d’européen. Mais ça va être difficile en Corse. Je dis 2-1. »
Bordeaux – Évian Thonon/Gaillard : 1
« C’est le réveil de Bordeaux ! S’ils veulent avoir une fin de saison qui ressemble à quelque chose, ils n’ont plus le choix. »
Guingamp – Nice : 2
« Guingamp est une équipe jeune en Ligue 1, qui se sent dans l’obligation de gagner en ce moment. Elle fait des erreurs et se découvre. De son côté, Nice a la chance d’avoir un entraîneur très expérimenté qui va savoir profiter de ses opportunités au Roudourou. »
Montpellier – Ajaccio : 1
« Un petit arrangement entre amis, ça marche, non ? Ajaccio est en difficulté, peine à développer du jeu et à l’extérieur, c’est encore pire qu’à domicile. Victoire de Montpellier sans sourciller, 3-0. »
Valenciennes – Sochaux : 1
« De toute façon, sur ce match, c’est mort au vaincu. Valenciennes reste pour moi une équipe avec beaucoup d’entrain, qui est difficile à manier. En plus, Sochaux a perdu pour plusieurs semaines sa recrue en défense centrale, donc là ça sent vraiment pas bon. »
Toulouse – Paris : 2
« Une seule condition : il faut que Paris attaque bien son match. Je pense que Laurent Blanc va faire tourner son effectif. Je vois bien un 2-0 au bout de vingt minutes, mais une victoire qui sera quand même poussive. J’aimerais bien que Jérémy Ménez marque. Je trouve qu’il est beaucoup secoué en ce moment… Je souhaite qu’il aille à la Coupe du monde. »
Nantes – Rennes : 2
« En tant qu’ami et fan de Philippe Montanier, j’espère qu’il va gagner. Rennes est dans le besoin d’engranger les points car ils sont dans une passe difficile et je les vois bien relever la tête ce week-end. »
Lille – Lyon : N
« Si j’écoutais mon cœur, je dirais un gros 5-0, une belle manita quoi. Mais si je fais parler la raison, je dis match nul, parce que si on gagne à Bastia, Lyon perd des points sur nous et on fond sur Lille. Comme d’habitude à Gerland, un bon 0-0 et on va se faire chier… Ah c’est à Lille ? Bon ben 3-3 alors ! »
Propos recueillis par Antoine Donnarieix