- Planète Foot
- Les plus beaux tifos de 2014-2015
Les plus beaux tifos de 2014-2015
Cette saison, le spectacle a bien souvent été plus présent en tribunes que sur les pelouses. Des spécialistes italiens aux newbies saoudiens, en passant par les ultras bien de chez nous, tous les supporters de la planète s'en sont donnés à cœur joie. Et c'était beau.
Borussia Dortmund
Cette saison, les supporters ont été les seuls à être à la hauteur, chez les jaunes fluo. Bien au-dessus des performances moyennes de leur équipe, les fans ont dégaîné deux des plus beaux tifos de la saison. Le premier en mars, à l’occasion de la réception de la Juventus, en huitièmes de finale de la Ligue des champions. Pour l’occasion, le Mur jaune affiche « 97 » , l’année de leur victoire en finale face à ces mêmes Juventini, avec Karl-Heinz Riedle, Lars Ricken et Ottmar Hitzfeld soulevant le trophée.
Le second face au Werder de Brême, en mai, à l’occasion du dernier match de Jürgen Klopp à la tête du Borussia. Un hommage auquel le coach à lunettes devait s’attendre, mais qui l’a tout de même ému, lorsqu’il a vu son portrait monter sur la Südtribüne, accompagné d’un bien senti « Danke Jürgen » .
‘Danke Jürgen’. Gran tifo de la afición del #BvB para despedir a Klopp. pic.twitter.com/kVOJgl12gc
— La cara B del fútbol (@lacarabfutbol) 23 Mai 2015
Real Madrid
Le mois dernier, les fans du Real ont tout fait pour pousser les Merengues vers la finale de la Ligue des champions. Banderoles affichant les dix C1 déjà remportées dans un virage, Di Stéfano indiquant la route vers la qualif dans un autre. Et pour les relier, Des feuilles aux couleurs du club forment son écusson en tribunes latérales. Superbe, mais pas suffisant. C’est la Juve qui passe.
Real Madrid’s tifo was beyond amazing. http://t.co/nkxd2LWATG https://t.co/SbHZZPtsZv
— Sounder At Heart (@sounderatheart) 13 Mai 2015
Lazio
Un derby romain avec les deux équipes sur le podium, cela se fête. Et la fête, c’est un domaine que les fans de la Lazio manient à leur façon. En invitant les hooligans au bras tendu du Wisła Cracovie, par exemple. Ou en claquant un des plus beaux tifos de la saison.
Espectacular tifo de los ultras de Lazio ayer #LazioRoma
pic.twitter.com/CAV9lS9In2
— FORO MDM (@Foro_MDM) 26 Mai 2015
Bordeaux
En 2014-2015, les supporters bordelais ont fait maigrir pas mal de tribunes de l’Hexagone. Il faut dire que les occasions furent nombreuses, pour les Ultramarines, de montrer leur savoir-faire, entre leur dernier match à Lescure et leur première dans ce nouveau stade sans nom. Plus tôt dans la saison, ils s’étaient déjà illustrés avec le tifo le plus original de la saison : un lancé de poudres multicolores spécialement importées d’Inde, à la mi-temps de la réception de Saint-Étienne.
Inter Milan
Peu importe le classement indigne des deux équipes : à Milan, on sait faire un tifo, et on aime bien le montrer. Surtout face à son rival local. Et sur ce terrain-là, c’est l’Inter qui l’a emporté, ce soir d’avril, tandis que les deux équipes ne parvenaient pas à marquer le moindre but. Cette saison, à Milan, on payait son billet pour regarder les tribunes.
Olympique de Marseille
Les Parisiens ont le pognon, l’OM a les ultras. Et quand le PSG se déplace à Marseille, c’est à une démonstration de force en tribunes qu’il fait face, coincé dans un Vélodrome aux allures de Bombonera qui doit ravir Marcelo Bielsa. Quatre tribunes repeintes à la gloire du club phocéen, avec les cordes vocales de 65 000 furieux poussées au max. Mais à la fin, c’est l’argent qui gagne. 3-2 pour Paris.
Al-Hilal
Si, au niveau foot, les clubs asiatiques ne sont pas encore au niveau des Européens ou des Sud-Américains, pour ce qui est d’animer une tribune, ils ont largement rattrapé leur retard. En témoigne le tifo titanesque déployé par les supporters saoudiens d’Al-Hilal, en huitièmes de finale de la Ligue des champions asiatique, face à Persépolis. Les geeks ont pris le jeu-vidéo Mortal Kombat en référence, pour ordonner à leur équipe de « finir » leur adversaire du jour. Mission accomplie : les locaux s’imposent 3-0.
Saint-Étienne
Les derbys entre Saint-Étienne et Lyon sont toujours une belle occasion d’assister à des échanges d’amabilités mûrement réfléchis. Cette saison n’a pas dérogé à la règle, à Geoffroy-Guichard. Avant de faire trembler leurs virages, les fans verts ont déployé un tifo révélant une bestiole furieuse, visiblement prête à en découdre.
Par Mathias Edwards