- Pays-Bas
- Eredivisie
Les pépites de l’Eredivisie à suivre en 2016
Suárez, Vertonghen, Bony, Mertens, Eriksen ou encore récemment Tadić, Depay et Wijnaldum. Depuis plusieurs années désormais, l’Eredivisie est devenue le championnat phare pour révéler de jeunes joueurs prometteurs. Cette saison 2015/2016 s'annonce également être un grand cru. Présentation de ces pépites avec Édouard Duplan, milieu offensif de l’ADO Den Haag et pensionnaire du championnat néerlandais depuis 2006.
Jetro Willems (21 ans, latéral gauche) – PSV Eindhoven
« Défensivement, il fait de mieux en mieux son boulot parce qu’au départ, ce n’était pas trop ça. Puis il met des centres parfaits. Mais pas que. Il est capable d’adresser des passes qui transpercent les lignes des équipes adverses. Je le trouve assez incroyable. Il s’est blessé au genou, mais va revenir pour le début d’année 2016. Il est jeune, mais a joué pas mal de fois avec l’équipe nationale des Pays-Bas. Willems va partir dans un grand club, c’est certain. Au regard de ses qualités, ce serait mieux dans un club qui aime vraiment jouer au ballon. Parce qu’il est très à l’aise avec. Comme le PSV domine désormais le championnat et a souvent la possession, il a l’occasion d’attaquer beaucoup. Il le fait à merveille. Il faut juste lui donner le temps de revenir. »
Rick Karsdorp (20 ans, latéral droit) – Feyenoord Rotterdam
14 matchs disputés cette saison en championnat, 6 passes décisives
« Il joue maintenant latéral, mais il était milieu au départ. Il marche du tonnerre et peut avoir la même trajectoire que Janmaat. C’est un joueur qui monte beaucoup et centre énormément pendant les matchs. Pour preuve, il en est à six passes décisives cette saison en championnat. Il est fort et ne va pas rester longtemps au pays. Pas mal de mes coéquipiers ont joué contre lui dans les catégories de jeunes et ils m’ont dit qu’il jouait même numéro dix à une époque. Techniquement, c’est très propre. Pas de grigris. C’est simple et efficace. Il a du coffre pour monter et redescendre lors de chaque rencontre. À Feyenoord, il joue sur le même côté que Kuyt et combine énormément de fois avec lui. »
Timo Letschert (22 ans, défenseur central) – FC Utrecht
« J’ai joué avec lui à Utrecht. Et, pfiouuu, il est fort… En ce moment, il marche super bien. Son idole, c’est David Luiz. Et ça se voit dans tout ce qu’il fait. S’il doit découper quelqu’un, il va le faire. Mais il adore avoir le ballon et monter avec. C’est un joueur très efficace défensivement. Au tout début, ça lui arrivait de prendre des risques inutiles. Maintenant, c’est beaucoup plus dosé. Il est fort dans l’anticipation également et adore éliminer son adversaire direct. Il aime les combats physiques et faire en sorte que l’attaquant ne touche pas le ballon. Il arrive à bien se servir de son corps, il est athlétique et veut remporter tous ses duels. »
Hakim Ziyech (22 ans, milieu offensif) – FC Twente
« Le FC Twente ne se porte pas très bien actuellement (17e de l’Eredivisie, ndlr), mais lui, c’est un phénomène. C’est un gaucher, il est tout fin. Récemment, il devait choisir entre la sélection marocaine et celle des Pays-Bas, il a opté pour le Maroc. Techniquement, il est très fort. Il dribble beaucoup, est agile, court beaucoup et peut passer son adversaire direct sans problème. Mais il sait jouer simple, puis a une très bonne frappe. En début de saison, il y avait des statistiques incroyables à son sujet. Sur les vingt derniers buts de son équipe, il avait été impliqué sur 90% d’entre eux. C’est juste incroyable. Et il continue encore. Il porte clairement son équipe sur ses épaules. Contre nous (1-4, 15 août 2015), il a mis un superbe coup franc. C’est un beau joueur, impressionnant. Il me rappelle Tjaronn Chery qui est parti pour QPR et s’inscrit dans le même registre. Ziyech est plus fort que lui, car il marque davantage. Twente a des problèmes financiers et va forcément devoir se séparer de lui. C’est imminent. »
Oussama Tannane (21 ans, milieu offensif) – Heracles Almelo
« C’est un gaucher qui joue principalement ailier droit. Il est vraiment costaud. Dans le style, on pourrait un peu le comparer à Adriano pour donner une idée aux gens. Il est puissant, rapide, a une bonne conduite de balle ainsi qu’une très bonne frappe. Il a d’ailleurs inscrit plusieurs coups francs cette saison. Et c’est l’une des raisons qui expliquent qu’Heracles marche si bien(4e du championnat, ndlr). Alors que d’habitude, c’est un club qui se bat pour le maintien. Il est né au Maroc, mais je ne crois pas qu’il a encore choisi la sélection pour laquelle il voudrait jouer. »
Sam Larsson (22 ans, milieu offensif) – SC Heerenveen
« C’est moins impressionnant, mais c’est très solide aussi. C’est un ailier gauche très intelligent, notamment dans ses déplacements, très fort balle au pied. Il ne force jamais les actions et cherche constamment à trouver les failles dans le camp adverse. Surtout, c’est un joueur très constant. Habile devant le but, en plus. Il a aussi la capacité de construire les attaques de son équipe. C’est vraiment le maître à jouer d’Heerenveen. Tout ce qu’il fait est très réfléchi, très calculé. Il est tout jeune, seulement vingt-deux ans. Mais il partira aussi. J’ai cru comprendre qu’un club italien était déjà sur lui… Ce n’est peut-être pas le top du top, mais il faut garder ce joueur en tête. Je l’aime beaucoup. »
Bart Ramselaar (19 ans, milieu offensif) – FC Utrecht
« Quand je suis parti d’Utrecht, c’était le petit jeune qui montait. Désormais, il joue tous les matchs. Il est tout petit. C’est un milieu de terrain qui joue généralement dix. Et il est très très fort. Il a cette faculté de bien se déplacer entre les lignes pour demander le ballon et a une conservation de balle qui est exceptionnelle. C’est une sorte d’Isco, il aime bien l’appeler comme ça là-bas. C’est le même profil que l’Espagnol. Puis il est élégant balle au pied. Il joue parfois avec les U21 néerlandais et les Espoirs. Il est sérieux, efficace, discipliné et également très créatif dans son jeu. »
Yassine Ayoub (21 ans, milieu défensif ou offensif) – FC Utrecht
« À Utrecht, il y aussi Yassine Ayoub. Je suis même surpris qu’il soit encore là-bas. C’est le même style que Verratti. Vraiment. C’est vraiment une surprise qu’il soit toujours aux Pays-Bas parce qu’il a vraiment le niveau pour aller dans un plus grand club. Il brille surtout lorsqu’il joue en six. Cette saison, il est montré d’un cran pour évoluer en tant que numéro dix. Mais je le préfère en six, là où il peut venir chercher le ballon entre ses défenseurs centraux et être à la construction des actions. Comme Verratti, il a un tout petit gabarit, mais excelle dans la conservation de balle. Il a clairement un réel potentiel. »
Lucas Andersen (21 ans, milieu offensif) – Willem II
« C’est moins une surprise, car on l’a déjà aperçu quand il évoluait avec l’Ajax. Comme il n’avait pas de temps de jeu là-bas, il est parti à Willem II. L’équipe ne tourne pas excessivement bien(13e du championnat, ndlr), mais lui fait son boulot. Il est plutôt frêle, pas épais. Mais il possède une élégance, une finesse et une superbe vision de jeu. Il faut ajouter à ses qualités un vrai sens du but. Il a joué la Ligue des champions avec l’Ajax et, si je me souviens bien, il avait donné quelques tours de reins à Dani Alves. C’est un joueur culotté, peut-être le plus élégant du championnat. »
Davy Pröpper (24 ans, milieu défensif) – PSV Eindhoven
« Au PSV, on parle beaucoup de Guardado, mais pas de lui. Contre Manchester United, il a fait de bons matchs. J’aime son style. Il est capable d’être sobre, mais sait aussi percuter. Je trouve qu’il est solide. C’est vraiment celui qui œuvre dans l’ombre de Guardado. Parce qu’il fait un boulot considérable. Défensivement, il est bon. Contre Manchester, il a montré qu’il avait également cette capacité de pouvoir passer deux joueurs et de porter le ballon vers l’avant. »
Anwar El Ghazi (20 ans, milieu offensif) – Ajax Amsterdam
« C’est un genre de petit Cristiano Ronaldo. Il joue d’ailleurs un peu sur cette ressemblance, que ce soit dans son style de jeu ou son style de manière générale. C’est fort. Il a très bien marché au début mais il s’est blessé et on l’a moins vu pendant un moment. C’est un pur produit de l’Ajax. Un ailier capable de centrer, dribbler, percuter, marquer et garder le ballon. Il sait tout faire et peut se fondre dans la circulation de balle de l’Ajax, ce n’est pas un problème. Il a beaucoup marqué en début de saison parce qu’il était souvent à la limite du hors-jeu. »
Par Romain Duchâteau
Propos recueillis par Romain Duchâteau