S’abonner au mag
  • Angleterre
  • Premier League
  • Talents

Les pépites de la Premier League

Tanguy Le Séviller
8 minutes
Les pépites de la Premier League

Zouma, Hazard, Oscar, Schürrle… Ok. Mais derrière, à Chelsea, ça pousse déjà, comme nous allons vous le montrer. L'Academy des Blues tourne actuellement à plein régime, même si quelques petites pépites s'apprêtent aussi à éclore aux quatre coins de l'Angleterre. Rencontre avec ces royal babies.

Gardiens de but

Jordan Pickford (20 ans / Bradford, prêté par Sunderland)

Ben Williams a beau avoir 32 ans et plus de dix ans de carrière derrière lui, il n’est que le numéro deux à Bradford en League One. Le titulaire, c’est Pickford, qui lui rend 12 ans et 3 centimètres (1,88 contre 1,85). Car le petit jeune, qui appartient à Sunderland, est l’un des plus prometteurs gardiens du Royaume, avec déjà plus de 30 sélections au compteur. Et si son équipe pointe à la cinquième place du championnat, c’est aussi un peu grâce à lui. 


Jack Butland (21 ans / Stoke City)

À seulement 21 ans, le CV de Butland est impressionnant. Une formation à Birmingham, un passage à Cheltenham pendant deux ans, puis un départ pour Stoke City, qui ne cesse de le prêter depuis 2013. D’abord à Birmignham, qu’il connaissait déjà donc, ensuite Barnsley et Leeds United. Et en même temps qu’il découvrait la géographie de son pays natal, il a arpenté toutes les sélections de jeunes au point de devenir le gardien titulaire de la Grande-Bretagne lors des Jeux olympiques de Londres. Tout ça au milieu de Bellamy, Ramsey, Sturridge, Cleverley et Giggs. High level.

Défenseurs

Eric Dier (20 ans / Tottenham)

Sans doute le plus portugais des Anglais. À 10 ans, Eric a ainsi découvert les charmes de Lisbonne, grâce à sa mère, venue travailler dans la restauration à l’occasion de l’Euro 2004. Son daddy fut, lui, professionnel au tennis. Pas manchot non plus, surtout avec ses pieds, le jeune défenseur central a fait toutes ses classes au Sporting, évoluant même près d’une trentaine de fois avec l’équipe première. De quoi susciter l’intérêt des sélections portugaises de jeunes, mais surtout de convaincre les Spurs, qui lui ont offert cinq ans de contrat cet été. Profitant de l’absence sur blessure de Kyle Walker en ce début de saison, il n’a pas tardé à se montrer indispensable avec le but de la victoire face à West Ham. Well done. 


Nathan Ake (19 ans / Chelsea)

La saison dernière, il a remporté le championnat de sa catégorie d’âge avec les U21 de Chelsea. Et il en était même le capitaine. Tranquille. Solide et appliqué, il a convaincu José Mourinho, même s’il partira sans doute quatrième dans la hiérarchie des défenseurs centraux, derrière Terry, Cahill et Zouma. Mais preuve que le Special One compte sur ce défenseur dont les dreadlocks rappellent celles de Ruud Gullit, il a eu le droit de récupérer un numéro de maillot crédible. Cette saison, il portera le 6. Comme Ricardo Carvalho ou Marcel Desailly avant lui, mais aussi Oriol Romeu. Oriol who ? 


Tyler Blackett (20 ans / Manchester United)

Il a signé chez les Red Devils à l’âge de 8 ans. Depuis, c’est une montée en puissance linéaire. Et avec le départ de Patrice Évra cet été et la blessure de Luke Shaw, c’est lui qui s’est retrouvé en première ligne dans la défense à trois de Louis van Gaal. Sans grande réussite pour le moment, il faut dire. Trois matchs, deux nuls, une défaite. On ne peut pas dire qu’il ait débuté dans les meilleures conditions. Néanmoins, ça ne l’a pas empêché d’être rappelé chez les Espoirs pour la double confrontation face à la Lituanie et la Moldavie lors du dernier rassemblement. Avec deux succès à clé. C’est au moins ça. À lui de faire mentir la tradition qui veut que le numéro 42 de United ne réussisse pas forcément chez les Red Devils. Richardson, Rossi, Barnes, Eckersley, Eikrem et même Pogba peuvent en témoigner. 


Nathaniel Chalobah (19 ans / Burnley, prêté par Chelsea)

Comme la plupart de ses compères à Chelsea, Nath fait partie des jeunes pousses que Stamford Bridge rêve de voir éclore. Mais ce ne sera pas pour cette saison puisqu’il est prêté pour un an à Burnley, tout juste promu dans l’élite. Si pour le moment, il n’a pas encore pu porter le maillot des Clarets, cela pourra être le cas dans les prochaines semaines vu que l’ancien club de Tyrone Mears a toutes les peines du monde à effectuer la bascule entre Championship et Premier League. Quatre matchs officiels disputés, trois défaites, dont l’une retentissante face à Sheffield Wednesday en League Cup. De quoi peut-être obliger Sean Dyche à effectuer quelques changements dans son onze de départ…

Milieux de terrain

Seko Fofana (19 ans / Manchester City)

Mêmes origines ivoiriennes, même club, même poste. Les similitudes existent bel et bien entre Yaya Touré et Seko Fofana. Ce jeune Français est actuellement en train de faire son trou avec les U21 des Citizens et s’entraîne régulièrement avec les pros. Même s’il n’a pas encore goûté à l’équipe première, il a déjà découvert la pelouse de l’Etihad Stadium et y a même brillé face à Sunderland la saison dernière. Couvé par Patrick Vieira, son coach, il avait été découvert par City lors du fameux Tournoi de Montaigu. Et si Nedvěd, Pirlo ou encore Pogba y ont brillé par le passé, on ne peut que lui souhaiter le même avenir. 


John Swift (19 ans / Rotherham, prêté par Chelsea)

Une coupe de cheveux sortie tout droit des sixties, un nom d’agent secret et une peau blanche typique de nos voisins anglais. Mais, John Swift n’est pas roux. Ouf ! Ce qu’on peut vous dire par ailleurs, c’est que c’est l’une des jeunes pousses des Blues, sur lesquelles José Mourinho garde un œil attentif et qui peut se targuer d’avoir déjà une minute (oui, oui, une !) de temps de jeu en Premier League ! Aujourd’hui prêté – comme 25 autres joueurs de Chelsea – à Rotherham en Championship, il va pouvoir emmagasiner de l’expérience. Petit bémol pour lui, il ne pourra pas affronter Portsmouth, son club de cœur et sa ville natale, qui végète toujours en League Two. 


Izzy Brown (17 ans / Chelsea)

Pour le moment, jouer à Chelsea en équipe première, ça va être compliqué pour « Easy » Brown. Ce milieu de terrain offensif a pourtant réalisé le triplé la saison dernière. Il a remporté le championnat U21, la Cup qui va avec et, the cherry on the cake, l’Euro avec les U17 anglais. À son poste, il est actuellement barré par Eden Hazard, Oscar, Willian, Nemanja Matić, Mohamed Salah, voire André Schürrle ou Loïc Rémy. Autant dire qu’on ne le reverra pas en Premier League cette saison. C’est pourtant lui le deuxième joueur le plus jeune de l’histoire à avoir découvert l’élite anglaise, à l’âge de 16 ans et 117 jours, avec West Bromwich Albion. Le recordman, Matthew Briggs (16 ans et 65 jours en 2007), traîne, lui, son spleen à Millwall en deuxième division… Rien ne sert de courir, il faut partir à point. 


Lewis Baker (19 ans / Chelsea)

Les Blues ont de la ressource et ce n’est pas JM qui dira le contraire. « Ma conscience me dit que si, par exemple, Baker, Brown et Solanke ne seront pas internationaux anglais dans les années qui viennent, je pourrai m’en vouloir. » C’était le 29 juillet dernier. Autant dire que le technicien portugais les tient en haute estime. Concernant le premier, Lewis Baker, c’est pour l’instant bien parti, puisqu’il squatte les sélections anglaises depuis qu’il a 17 piges. Et aujourd’hui, c’est le capitaine des U20, avec qui il a planté un pion (faut pas le dire, mais sur penalty…) contre la Roumanie il y a moins d’une semaine. Et si le successeur de Lampard à Chelsea, c’était lui ?

Attaquants

Devante Cole (19 ans / Barnsley, prêté par Manchester City)

Lui, c’est sûr, y a du sang de buteur qui coule dans ses veines. Si le paternel, Andy (dis-moi oui), a enchanté les supporters des Red Devils, Devante, lui, se sent mieux avec la tunique bleue sur les épaules. C’est en tout cas ce qu’il avait signifié à son father lors d’un essai chez United lorsqu’il était gamin. Depuis, il a enquillé les buts avec les Citizens au point de venir titiller gentiment Munir El-Haddadi, révélation de la dernière UEFA Youth League, la Ligue des champions des prépubères (6 buts contre 9 pour le Barcelonais). Prêté jusqu’en janvier à Barnsley, en League One, il a déjà planté deux fois en quatre matchs. Un top scorer en puissance, on vous dit ! 


Dominic Solanke (16 ans / Chelsea)

Originaire du Nigeria, mais international anglais, Solanke est un mix entre Brown Ideye (puissance), Ahmed Musa (finesse technique) et Peter Odemwingie… pour la peau claire. Comme la plupart de ses coéquipiers à Chelsea, il squatte les sélections de jeunes et plante quasiment à chacune de ses sorties. La saison dernière, avec les U18 des Blues, il a régalé à base de 20 buts en 26 matchs. Et dire qu’il fêtera ses 17 ans dans quatre jours. Malgré cela, Adidas lui a déjà mis le grappin dessus et lui a même fait tourner une pub. Si la marque aux trois bandes l’a déjà adoubé, ça veut déjà tout dire… 


Jérémie Boga

Klagenfurt Stadium, le 23 juillet dernier. José Mourinho n’en croit pas ses yeux. 83e minute : Jérémie Boga vient d’inscrire un but maradonesque en partant de son camp et en éliminant 7 adversaires après un relais avec Branislav Ivanović. C’est que l’ancien gamin de l’ASPTT Marseille a de l’or dans les pieds. Véritable numéro 10, il sait distribuer et même marquer, donc. Des capacités qui n’ont pas échappé aux sélectionneurs français, même s’il n’a pas pu retourner à Clairefontaine depuis 2012. La faute à une blessure et au refus de Chelsea à l’époque. Ça devrait vite changer… 


Serge Gnabry (Arsenal)

Les suiveurs de la Premier League connaissent déjà son nom. En 2012, il a tout connu. Première apparition en équipe première, forcément, en Cup pour démarrer, c’est toujours la stratégie d’Arsène. Ensuite, ce fut des débuts en championnat, puis en Ligue des champions. Mais depuis, pas grand-chose. « Il était venu s’entraîner avec nous, se remémore Cédric Evina, ex-Gunner. Il était tout petit, mais on voyait déjà qu’il avait du talent et une bonne technique balle au pied. » Malgré un talent indéniable, il n’a pas confirmé. Son dernier match remonte à mars, face au Bayern Munich. Cet Alex Oxlade-Chamberlain bis a tout de même eu des propositions de prêts cet été. Toutes refusées. Actuellement blessé, il poursuit sa rééducation et espère sans doute secrètement que Giroud ne revienne pas de sitôt ou que Podolski continue à être aussi inefficace devant le but. Il pourra alors peut-être grappiller du temps de jeu… Allez, t’es un gagnant, Serge !

Dans cet article :
Balenciaga s'inspire des maillots de foot à la Fashion Week
Dans cet article :

Tanguy Le Séviller

À lire aussi
Logo de l'équipe France
Lucas, Digne de confiance
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance

Lucas, Digne de confiance
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J6
  • Italie-France (1-3)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
13
Revivez Italie-France (1-3)
  • Ligue des Nations
  • J6
  • Italie-France
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Gianluigi Donnarumma est-il un grand gardien ?

Oui
Non
Fin Dans 2j
137
47
13
Revivez Italie-France (1-3)
Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Revivez Italie-France (1-3)

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

Ried

Angleterre