- Éliminatoires
- Mondial 2014
- Groupe D
- Hongrie/Pays-Bas (1-4)
Les Pays-Bas sans se tracasser
Sans briller, et sans se donner trop de mal non plus, les Hollandais ont remporté facilement à Budapest leur deuxième victoire dans ces éliminatoires (4-1). Dans ce genre de match à la con, c'est tout ce qui compte.
Hongrie – Pays-Bas : 1-4 Buts : Dzsudzsák (6e sp) pour les Magyars. Lens (2e et 52e), Martins Indi (19e) et Huntelaar (73e) pour les Oranjes.
Van Gaal est un homme de défis, et la problématique hollandaise du moment est taillée pour sa personne. Avant de vouloir relancer un football en perdition lors du dernier Euro, il doit d’abord gérer les affaires courantes. Pour le moment, il le fait plutôt bien. Les Hollandais ont validé la victoire contre la Turquie ce mardi en Hongrie. Le projet de jeu arrivera plus tard.
En guise d’introduction, Van Persie combine avec Sneijder avant de buter sur Bogdan. Les Hollandais sont bien dans leurs baskets et le font savoir très tôt. Dès la troisième minute, ils ouvrent le score. Sur un centre de Narsingh, Jeremain Lens dépose une tête astucieuse. Dans les minutes qui suivent, Clasie décide de rétablir l’équilibre et commet une faute évitable sur Gera dans sa surface, pénalty. Dzsudzsák trompe Stekelenburg et égalise. Les Pays-Bas n’avaient donc pas envie de tuer le match. S’ensuit une domination pas suivie d’effet. En revanche, dès que les joueurs hongrois passent le milieu de terrain, le Puskás Ferenc Stadion s’emballe, dans une ambiance de traquenard toute désignée pour la nouvelle équipe batave, censée jouer en équipe.
Le doublé de Jeremain Lens
Lens centre et fait briller Bogdan. Pas grave, personne n’était en mesure de réceptionner la balle. Sur un coup franc de Sneijder, Martins Indi double, lui, la mise. De la tête. Encore. Le joueur du Feyenoord était tout seul au point de pénalty. La défense hongroise n’avait visiblement pas envie de tenir le score. Juhász, le défenseur d’Anderlecht, place dans la foulée une tête très au-dessus à laquelle personne n’a vraiment cru. Volontaire, Lens veut se montrer, caler son doublé et oublie Van Persie au centre qui apprécie le geste. Sneijder croit malin de tenter de frapper directement un coup franc aux 35 mètres. Pour une frappe de has been qui décolle très haut. Les Pays-Bas restent les Pays-Bas, on est rassurés. La fin de mi-temps ne propose rien de notable.
Huntelaar, que Van Gaal annonçait comme sa préférence en pointe, remplace Van Persie, resté aux vestiaires sur blessure. Les Hollandais ont la balle sans réellement se procurer d’occasion, les Hongrois subissent sans craquer. Une petite attaque-défense qui contente tout le monde s’installe. Sur une ouverture anodine de Sneijder, Elek, d’une tête en retrait hasardeuse, sert Lens parfaitement dans la profondeur qui peut tromper facilement Bogdan. Encore. En force, au milieu. 3-1. Seul face à Sketelenburg, Willems manque à l’inverse l’immanquable. Cette pichenette ratée, à 25 minutes du terme, scelle prématurément le sort de ce match. Sneijder trouve la barre des 25 mètres, les hommes de Van Gaal déroulent et en profitent. Sneijder, encore, joue rapidement un coup franc, la défense hongroise, qui n’avait pas envie de revenir, regarde alors Lens négocier un deux contre un d’école face au gardien avec Huntelaar, qui n’a plus qu’à pousser la balle dans le but vide. Sans trop avoir à se transcender, l’équipe de Van Gaal a planté quatre buts. Cette phrase se suffit à elle-même. Cette équipe a de la marge.
Par Antoine Mestres