S’abonner au mag
  • VFD
  • Derby des Chapelles
  • La Chapelle-La Chapelle (4-3)

Les Paotred du Tarun remportent le derby des Chapelles !

Par Andrea Chazy, à la Chapelle-Neuve (Morbihan)
4 minutes
Les Paotred du Tarun remportent le derby des Chapelles !

Malgré un triplé de Steve Savidan, les Morbihannais ont su trouver les ressources pour inverser la tendance et s'offrir le premier derby des Chapelles de tous les temps. Historique.

La Chapelle-Neuve (56) 4-3 FC Chapelle-Neuve (22)

Buts : Thibaud Le Roy (1e), Le Corre (17e et 64e), Jérémie Le Roy (75e) pour la Chapelle-Neuve // Savidan (23e, 32e et 54e) pour le FC Chapelle-Neuve

Sur les coups de 16h20 au Parc des sports de Nehue, les 100 kilomètres qui séparent les deux villages portant le nom de Chapelle-Neuve n’existent plus. Le lever de rideau se fait dans une ambiance typiquement bretonne. Les binious, accompagnés d’un batteur, se chargent d’immortaliser l’entrée des 22 acteurs du premier « derby des Chapelles » de l’histoire. Christophe, speaker d’un jour, lance plein d’entrain : « Allez les gars, respectez-vous. On n’est pas venus voir des rigolos. » L’assistance, composée de 500 âmes – soit l’équivalent de la moitié du village – adore. Et les applaudissements nourris pour féliciter l’équipe locale après sa belle victoire sont tout sauf inattendus. Car oui : ce premier derby des Chapelles a tenu toutes ses promesses.

Steve Savidan, le parrain

Au coup d’envoi, les Paotred du 56 font tout de suite honneur à leur statut de Grand Prix 2019 du Vrai Foot Day. Thibaut Le Roy est lancé en profondeur et fait exploser l’assistance après seulement quelques secondes de jeu (1re). Pour ce premier acte, Steve Savidan joue en face avec les gars des Côtes d’Armor. Mais le 4-3-1-2 d’Olivier Le Gallo, incarné par son « Adrien Rabiot » local Dié Maillard, étouffe totalement les Costarmoricains. Le deuxième coup de poignard arrive rapidement : lancé dans la profondeur, Willy Le Corre claque un extérieur du droit qui trompe Creurer (17e) et met les Paotred du Tarun à l’abri.

Le public exulte, la mascotte du Morbihan craque un fumi et tape un sprint le long de la ligne de touche. Discret pendant ce premier quart d’heure, Steve Savidan décide de se réveiller. Et ça fait mal. Si sa « papinade » s’envole dans le ciel breton (22e), sa frappe tendue aux trente-cinq-mètres dans la foulée se loge dans le petit filet de Le Divenah (23e). L’ancien international français dicte le tempo, monte en température et ne tarde pas à remettre les pendules à l’heure. Sur un long dégagement de son portier, il profite d’une erreur de Jérémy « Jar Jar » Oléjarz et s’en va fusiller le dernier rempart du Morbihan (32e). Clinique. Les débats se rééquilibrent jusqu’à la pause, annoncée par l’arrivée des saucisses.

Le retour du Roy

Alors que Madame le maire annonce l’augmentation des subventions pour la saison prochaine (à six mois des municipales, alors « qu’elle n’est jamais venue au stade » , dixit un joueur local), le combat reprend. Toujours aussi âpre, acharné, mais toujours dans un état d’esprit bon enfant. Mais sur un débordement du numéro 13 du FC Chapelle-Neuve, Le Divenah loupe sa sortie et Savidan termine seul au second poteau (54e). Pour la première fois, les locaux sont menés. Gwénaël, l’autre speaker, lance vainement à l’ancien Valenciennois : « Bon Steve, maintenant que t’as mis ton triplé, tu peux changer d’équipe ! » Refus avec le sourire de Savigoal. Les Paotred, dans leur ensemble noir, galèrent physiquement. Pas mal de fumigènes sont craqués, des pom-pom girls font leur apparition de l’autre côté du terrain et Marvin Clin n’est pas loin de tuer le suspense (61e).

Le FC Chapelle-Neuve est tranquille, mais va tomber de son piédestal. Maxime Creurer dégage dans le dos de son défenseur, Willy Le Corr n’en demandait pas tant pour ramener les deux Chapelle à égalité (64e).

Le parc des sports Nehue explose, Willy claque une galipette et s’offre même une photo souvenir unique fumigène en main. La fin de la rencontre ressemble à du foot en folie : l’arbitre de touche se claque, un streaker en caleçon fait son apparition et Jérémy Le Roy donne finalement la victoire aux locaux (75e). Qu’importe le vainqueur, car tout le monde vous dira la même chose : le premier derby des Chapelles de l’histoire a été épique.


La Chapelle-Neuve du 56 (4-3-1-2) : Alexandre Le Divenah – Maël Kervarrec, Clément Le Douget, Valentin Le Pechour, Jérémy Oléjarz – Romain Jûlé, Jordann Le Maur, William Le Peih, Dié Maillard – Willy Le Corre, Thibaud Le Roy. Entraîneur : Olivier Le Gallo.

La Chapelle-Neuve du 22 (4-3-3) : Maxime Creurer – Pierre Prigent , Darren Goubin , Damien Le Courriard , Yoann Le Poulard – Lucas Queffelec, Jérémy Ruhen, Quentin Le Lostec – Anthony Le Marrec, Baptiste Le Lostec, Steve Savidan. Entraîneur : Arnaud Le Coster.

Dans cet article :
Les bons tuyaux de l’Entente Feignies-Aulnoye pour performer en Coupe de France
Dans cet article :

Par Andrea Chazy, à la Chapelle-Neuve (Morbihan)

À lire aussi
Articles en tendances
31
Revivez la victoire du PSG contre Lyon  (3-1)
  • Ligue 1
  • J15
  • PSG-Lyon
Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)

Revivez la victoire du PSG contre Lyon (3-1)
24
Revivez Monaco - PSG (2-4)
  • Ligue 1
  • J16
  • Monaco-PSG
Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)

Revivez Monaco - PSG (2-4)
12
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)
  • Premier League
  • J16
  • Manchester City-Manchester United
Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Revivez Manchester City - Manchester United (1-2)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France