- Ce qu'il faut retenir du week-end
Les notes du week-end du 31 octobre-1er novembre
Qui a été bon ? Qui a été nul ? Qui s'est distingué alors qu'il n'aurait pas dû ? De qui a-t-on oublié de parler ? Des passages à travers, des héros et des gestes impardonnables : voici les notes du week-end, avec 7% d'autres sports que le football dedans.
Milieux
Moses Simon
Simple, on n’avait pas vu un tel raté en Ligue 1 depuis Casimir Ninga avec Caen il y a deux ans. Alors qu’il aurait dû ouvrir le score face au PSG à deux mètres de la cage et sans gardien devant lui, le Nantais a trouvé le moyen de se tirer dans le tibia. Mieux, il s’est engouffré dans la bonne vieille excuse du « Ah, mais j’étais blessé ! » en sortant cinq minutes plus tard. Moisi Simon.
41 note(s)
René Girard
Défense : « Ce n’est pas la messe ce qu’il a dit, si ? Je l’aurais traité de merde, il a dit ça ? Je ne vais pas entrer là-dedans, je ne suis pas un rapporteur. Parce qu’il n’est pas Simon Templar, ce n’est pas un saint. Il ne représente rien dans le football, et il le sait. » Mais pourquoi est-il si vexant ?
32 note(s)
James Ward-Prowse
3 (coups francs décisifs dans lesquels il est impliqué) X 3 (points glanés par son équipe) = 9. Le compte est bon, et la qualité de frappe de l’Anglais aussi.
22 note(s)
Saint-Étienne
180 minutes, soit 10 800 secondes. Bref, ça fait désormais deux matchs complets que l’attaque des Verts n’a plus cadré un tir. Comme quoi, jouer avec des poussins, cela a ses limites.
30 note(s)
Attaquants
Gervinho
La trentième bougie soufflée il y a longtemps, l’ancien Lillois continue d’offrir du gâteau à ceux qui s’invitent à sa table. Le foot est une fête, et l’Ivoirien en fait chaque année son anniversaire.
38 note(s)
Pascal Dupraz
Attaque : « Girard nous a insultés en toute impunité, on ne peut pas traiter son alter ego de merde. Il y a des attitudes à observer, c’est navrant. Il est champion de France, donc on laisse faire. À défaut d’être une bonne personne, on va dire que c’est un bon entraîneur. » Mais pourquoi est-il si méchant ?
32 note(s)
Zlatan Ibrahimović
Zlatan ne cesse de le dire, et de le répéter : c’est un extra-terrestre. Le problème, c’est qu’on va vraiment finir par le croire. Du haut de ses 39 piges, le Z est venu envoyer une bicyclette dont il a le secret pour faire gagner Milan contre l’Udinese. Ça fait donc sept buts, sur ses quatre derniers matchs de Serie A. Pas mal, pour un grand-père.
61 note(s)
Cristiano Ronaldo
Trois minutes. Soit le temps qu’il lui a fallu pour trouver la faille pour son retour, avant de s’offrir un doublé. Un mec qui donne du plaisir, mais qui n’aime pas les préliminaires.
53 note(s)
Maxi Gómez
C’est bien beau de taper à tire-larigot sur Neymar et ses simulations, mais le Brésilien est un simple élève. Le maître en la matière s’appelle Maxi Gómez, qui a réussi l’exploit de faire expulser Mauro Arambarri sans même être touché. Heureusement que la vidéo était là pour dire au jury du festival de Cannes qu’il s’était planté dans l’attribution de la Palme d’or. Maxi acteur.
20 note(s)
Gardien
Neto
Comme le nombre d’action décisive qu’il a réalisée, ce samedi. En défaveur de son équipe, malheureusement. Mauvais Neto, mal noté.
31 note(s)
joueurs
Angleterre
39 (victoires finales) sur 124 (tournois des Six Nations disputés), ce n’est pas forcément une bonne statistique au premier coup d’œil. Sauf que personne n’a fait mieux, et qu’il s’agit donc d’un record. Ou quand des Lions doivent prendre exemple sur une Rose.
22 note(s)
Benoît Paire
On l’avait quitté totalement déprimé par ses résultats, mettant fin à sa saison avant même le tournoi de Bercy qui commence ce lundi. On l’a retrouvé sur un bateau à Dubaï, avec des candidats de téléréalité, déguisé en gros bonhomme tout rouge qui s’ambiance sur du France Gall. Benoît Paire n’est pas un tennisman comme les autres, et on l’aime ou on le déteste pour ça.
38 note(s)
Sean Connery
Il était la vodka-martini « mélangée au shaker, pas à la cuillère ». Il était les cigarettes Morland Specials. Il était le smoking noir, la coupe peignée au millimètre près et la Rolex Submariner. Il était, enfin, l’Aston Martin DB5. Non, le plus célèbre des James Bond n’était pas immortel, lui qui s’est éteint dans la nuit de vendredi à samedi à l’âge de 90 ans. Connerie de vieillesse.
55 note(s)
Vinaròs
Ils pensaient qu’ils allaient faire le tour d’Internet grâce à leur portier qui avait égalisé dans le temps additionnel, ils le feront finalement à cause de leur naïveté qui leur coûte une défaite. Un coup en haut, un coup en bas : la définition même de l’ascenseur émotionnel.
24 note(s)
Défenseurs
Dante
Comme la cote d’une possible rupture des ligaments croisés du genou pour le solide brésilien, qui s’est écroulé en seconde période sur la pelouse d’Angers. Sorti sur civière sous les regards hagards de ses partenaires qui ne présageaient rien de bon, le défenseur de 37 ans pourrait être absent un long moment. Prions simplement pour que ce moment ne soit pas éternel…
24 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Félix Barbé et Florian Cadu