- Liga
- J17
- Real Madrid-Barcelone (0-3)
Les notes du Real dans le Clásico
Une première période très cohérente, un Navas énorme jusqu'au temps additionnel, et puis c'est tout. Dommage pour un Real qui semblait loin d'être inférieur au Barça avant la pause. C'est désormais officiel : Madrid ne conservera pas son titre de champion.
Real Madrid
Carvajal (3) : Quelques boulevards derrière lui. Et pas mal de retard sur l’ouverture du score catalane. Sinon ? Un beau taquet sur Iniesta et un rouge comme sacrifice. « Oh Daniel la vie n’est qu’un jeu pour toi / Oh Daniel pourtant ne croit pas / Que tu peux oh Daniel jouer avec l’amour / Sans risquer de te brûler un jour. »
Varane (4) : Selon une des études les plus utiles du monde, Raphaël figure à la deuxième place du classement des prénoms 2017. Mais selon les paires d’yeux les plus concentrées du monde, Varane figure à peine dans le top 20 du classement des défenseurs 2017.
Ramos (leader, lui ?) : Frustration, puisqu’il n’a pris qu’un carton jaune et ainsi évité l’expulsion. Déception aussi, parce qu’on attendait sa soufflante contre Kovačić sur le but encaissé. Reprends-toi, Sergio.
Marcelo (4) : Son vrai nom ? Marcelo Vieira da Silva Júnior. Personne n’a jamais pensé que sous cette touffe pouvait en fait se trouver le Marcelo de Lyon agrémenté des (mauvais) pouvoirs de Vieira (quelle agressivité…), de Thiago Silva (quelle gestion de la pression…) et de Neymar Junior (quel repli défensif…) ?
Casemiro (5) : Derrière, devant, partout. Puis absent. À l’instar de la marque DDP, qui a cartonné au début avant de disparaître. A laissé sa place à Asensio, qui a davantage eu l’impact d’un Sio que du roi Ivan Assen.
Kovačić (3 ou 6, selon la mi-temps) : Paulinho a (au départ) souffert de la comparaison, tant le titulaire surprise de la Maison-Blanche a joué juste dans le premier quart d’heure. ZZ a ensuite regretté de l’avoir aligné lorsque les filets du Real ont tremblé. Mateo s’est en effet incompréhensiblement transformé en plot devant Rakitić. Suppléé par Bale, pas encore sorti de son trou.
Modrić (6,5) : « Signer au Real Madrid est un rêve qui est devenu réalité, a-t-il avoué dans Marca. Peu de joueurs ont pu prendre leur retraite ici. C’est mon souhait, nous verrons ce qui se passera. » Ok Luka. Mais pas demain, par pitié.
Kroos (3,5) : Dur en surface, solide d’aspect, mais quelques aspérités pour le milieu qui n’avait pas les crocs aiguisés. Kroos rongé.
Benzema (4,5) : « Si Benzema ne marque pas de buts avec Madrid c’est parce qu’il pense à ce qui se passe avec la France. » D’après l’analyse poussée de Robert Pirès, Karim a donc passé 90 minutes à rêver de Didier Deschamps. Ou de coq. Surtout après avoir touché le poteau. Remplacé par Nacho, pas festif.
Ronaldo (3,5) : Tout le monde sait bien que CR7 ne joue que quand ça compte. La Liga déjà achevée, le Portugais n’a ainsi pas tenu à participer à la partie. Du coup, personne n’était là pour envoyer cette balle au fond des filets à la vingtième minute.
Par Florian Cadu