S’abonner au mag
  • Roland-Garros 2020

Les notes des Français(es) à Roland-Garros

Par Félix Barbé, Swann Borsellino, Maxime Brigand et Steven Oliveira
Les notes des Français(es) à Roland-Garros

Si Rafael Nadal a avalé tout cru son treizième Roland-Garros, la France, elle, n'a eu qu'une Ferro et un Gaston pour se consoler. Bulletin de notes.

joueurs

Grégoire Barrère

Comme le nombre de jeux après lesquels il a cru à une possible victoire en breakant d’entrée Grigor Dimitrov. Avant de se rendre compte que la Barrère était trop haute pour lui.

Note de la rédaction 2/10
Note des lecteurs 1.8/10

206 note(s)

Votre note /10


Elliot Benchetrit

Son plus bel exploit de la quinzaine aura été de faire taire Nelson Monfort. Et ça, ça vaut toutes les victoires du monde.

Note de la rédaction « Nelsooooooooon ! »
Note des lecteurs 3.4/10

217 note(s)

Votre note /10


Benjamin Bonzi

Après un premier tour maîtrisé, Benjamin Bonzi a remporté 10 jeux face à la pépite Jannik Sinner au second tour. Soit deux de plus que le Belge David Goffin pourtant 14e mondial. Même si d’après la Belgique, Goffin aurait mieux joué que Bonzi.

Note de la rédaction Mange David Goffin
Note des lecteurs 4.6/10

216 note(s)

Votre note /10


Clara Burel

Comme Hugo Gaston, elle sort tout juste de l’adolescence. Comme Hugo Gaston, elle disposait d’une wild card. Et comme Hugo Gaston, elle a été époustouflante. 415e au classement WTA, la Rennaise a réussi à atteindre le troisième tour avant de se prendre une Zhang Shuai pleine bille. Saleté de rouleau d’automne.

Note de la rédaction 7/10
Note des lecteurs 7.4/10

239 note(s)

Votre note /10


Jérémy Chardy

Pour son 50e tournoi du Grand Chelem, Jérémy Chardy a commencé son premier tour contre Jurij Rodionov en boulet de canon, transformant toutes ses frappes et ne manquant que très rarement le cadre. Puis il a raté une balle de match, a commencé à sombrer mentalement et a fini par tout rater, même quand le court était vide. Jérém’ Icardi.

Note de la rédaction 50
Note des lecteurs 1.3/10

211 note(s)

Votre note /10


Alizé Cornet

« Moi, je m’appelle Lolita. Kužmová ou Zhang… Du pareil au même… Moi je m’appelle Lolita… Quand je rêve de Roland… C’est la France qui saigne. » Après un US Open de bonne facture, Alizé Cornet a rappelé qu’elle n’était pas très amie avec Roland-Garros en se faisant encorner par Zhang Shuai au second tour.

Note de la rédaction 4/10
Note des lecteurs 2.7/10

223 note(s)

Votre note /10


Océane Dodin

Face à Petra Kvitova au premier tour, la Lilloise est tombée sur une adversaire qui faisait tout pareil qu’elle, mais en mieux. Le clone du pauvre. Valentin Rongier avec Marco Verratti.

Note de la rédaction 3/10
Note des lecteurs 2.5/10

198 note(s)

Votre note /10


Fiona Ferro

Française la plus attendue avant le tournoi, elle a assuré. Solide, polyvalente, elle était l’archétype de la meuf qui allait mettre des paillettes dans l’automne. Seul bémol, elle est tombée en panne de batterie au moment où on en avait le plus besoin et a plié face à une machine américaine (Sofia Kenin). Oui, Fiona Ferro est un Alcatel.

Note de la rédaction 8/10
Note des lecteurs 8/10

244 note(s)

Votre note /10


Caroline Garcia

Pas franchement en réussite historiquement sur le tournoi parisien, Caro semblait être une joueuse différente cette année. Elle-même disait que le nouveau toit et l’absence de public lui donnaient l’impression de ne pas ressentir la pression habituelle de Roland-Garros. Pendant trois matchs, on a eu envie de la croire. Mais l’aspect mythomane de la déclaration a éclaté aux yeux de tous au moment de son balayage par Elina Svitolina. Caro, l’as de trèfle qui ne pique pas (encore) assez fort.

Note de la rédaction 6/10
Note des lecteurs 5.6/10

257 note(s)

Votre note /10


Richard Gasquet

C’était fort, c’était propre, mais c’était surtout trop beau pour être vrai. Face à Roberto Bautista-Agut, tout allait pour le mieux pour Ritchie, qui menait 5-2 et a même servi deux fois pour le premier set. Mais sa capacité indéniable à ne jamais y croire, même lorsqu’il mène, a évidemment été plus forte que lui. Le Biterrois quitte finalement Paris avec une défaite (7-6, 6-2, 6-1) dans les valises. « J’ai eu un tirage très difficile », soupirera-t-il simplement en conférence de presse. Rudi Garcia, Richard Gasquet. Mêmes initiales, même combat.

Note de la rédaction 9 puis 1
Note des lecteurs 1.8/10

228 note(s)

Votre note /10


Hugo Gaston

Le phare dans la nuit. La glace après l’opération des dents de sagesse. La potatoe dans les frites. Les potes après une rupture. La Biafine après un coup de soleil. Tout ça en même temps. Hugo Gaston, c’est la preuve que tous les gens qui ont deux prénoms ne sont pas déséquilibrés. La preuve, avec Diego Schwartzman, qu’on peut faire du tennis en ayant un corps de jockey. La preuve qu’un tennis plein de panache n’est pas un tennis de loser. La preuve que Fabrice Santoro n’est pas mort. La preuve qu’à Toulouse, on slice mieux qu’on rappe. La preuve que Lorie avait raison : à 20 ans, rien n’est impossible. En lui souhaitant que sa carrière soit plus longue sur ses amorties touchées à la perfection, un grand merci à lui.

Note de la rédaction Coeur
Note des lecteurs 9.6/10

325 note(s)

Votre note /10


Quentin Halys

Sûrement le seul gamin de Bondy qui n’arrive pas à performer. Quand on l’a vu s’embarquer dans un cinquième set, et qu’on s’est rappelé qu’il était français, on a flippé pour lui. Et puis, on a carrément réussi à prédire le résultat quand il a loupé une balle de match à 6-5 dans la manche décisive. Bingo ! Après 4h26 de combat, le solide gaillard d’1,91m s’est finalement incliné 8-6 contre Marcos Giron. Halys au pays des misères.

Note de la rédaction 3,5
Note des lecteurs 2.7/10

185 note(s)

Votre note /10


Pierre-Hughes Herbert

Fidèle représentant du cercle des joueurs français multi-prénoms (Hugo Gaston, Paul-Henri Mathieu, Gilles Simon, Yannick Noah sont également dans ce gang), l’élastique de Schiltigheim a de nouveau prouvé qu’il pouvait faire des miracles avec sa dégaine de scout et n’est pas passé loin de s’envoyer Zverev tout cru. Puis, il s’est fait rouler comme un touriste sur un marché étranger. Un Gérard Jugnot en short.

Note de la rédaction 5,5
Note des lecteurs 5.2/10

207 note(s)

Votre note /10


Antoine Hoang

La moindre des choses lorsque l’on est invité quelque part, c’est de ne pas contrarier ni d’incommoder les hôtes déjà présents. Et c’est ce qu’a fait à merveille Antoine Hoang face à Dominik Koepfer.

Note de la rédaction Invité
Note des lecteurs 1.7/10

170 note(s)

Votre note /10


Ugo Humbert

Peut-on faire plus tennisman français que de perdre contre un lucky loser au premier tour après avoir tapé Daniil Medvedev sept jours plus tôt à Hambourg ? Visiblement sponsorisé par la FFL, Ugo Humbert n’a pas su vaincre sa phobie des Australiens au premier tour. Et après Alexei Popyrin il y a un an et John Millman en Australie en début d’année, c’est Marc Polmans et sa casquette saharienne qui sont venus raser le 38e mondial en 4 sets. Ugo Imberbe.

Note de la rédaction Français
Note des lecteurs 1.2/10

179 note(s)

Votre note /10


Elsa Jacquemot

Son come on ! après chaque point est aussi crispant qu’une Alessandra Sublet balancée face caméra à une heure de grande écoute, mais ses parpaings sont tayetaiwosiens. Au bout, c’est un Roland-Garros juniors dans les poches. La J c’est le S.

Note de la rédaction 10/10
Note des lecteurs 8.5/10

202 note(s)

Votre note /10


Maxime Janvier

Janvier en octobre, forcément, ça coince. Ses grandes pralines envoyées en coup droit et au service n’ont jamais réussi à venir perturber le jeu léché et raffiné d’Hugo Gaston. En s’inclinant en trois sets au premier tour, il a malgré tout contribué au parcours de la plus belle histoire de ce Roland-Garros 2020. Et rien que pour ça, on le remercie.

Note de la rédaction 3/10
Note des lecteurs 2.5/10

140 note(s)

Votre note /10


Adrian Mannarino

Comme le nombre de tours qu’il a passés. Comme le nombre de sets qu’il a gagnés face à Albert Ramos Viñolas. Comme son nombre de jeux remportés lors du dernier set. Comme le nombre de matchs qu’il a gagnés sur terre battue cette saison. Comme le nombre de fois qu’il a gagné Albert Ramos Vinolas sur terre battue en 4 confrontations. Comme le nombre de cheveux qu’il a sur le crâne.

Note de la rédaction 0/10
Note des lecteurs 0.8/10

174 note(s)

Votre note /10


Harold Mayot

Vainqueur de l’Open d’Australie juniors, numéro 1 mondial juniors et logique wild card pour ce Roland, il a été transformé en petit poisson dans un grand bocal au premier tour face à Alejandro Davidovich Fokina et s’est notamment fait écailler dans le troisième set malgré quelques flocons à gober. Seule certitude : ce type sera un requin.

Note de la rédaction 4/10
Note des lecteurs 2.9/10

141 note(s)

Votre note /10


Kristina Mladenović

Alors oui, Kristina Mladenović s’est fait voler sur une balle de set. Sauf que cela ne peut pas expliquer de passer de 5-1 à 5-7 en manquant 6 balles de set à la régulière derrière. Et si finalement elle n’était tout simplement pas faite pour un sport individuel ? Car le mental de la Française en double n’a strictement rien à voir et lui a permis de conserver son titre avec Tímea Babos. Docteur Kyky et Mrs Mlade.

Note de la rédaction 2 et 10
Note des lecteurs 4.2/10

176 note(s)

Votre note /10


Gaël Monfils

Le nouveau monde pour Gaël ? Premier tour à Rome, premier tour à Hambourg, premier tour à Roland. Pas de problème, il a depuis passé des tours de draft sur FIFA 21. Une Monfilserie.

Note de la rédaction 404 not found
Note des lecteurs 1/10

195 note(s)

Votre note /10


Corentin Moutet

La serpe de Neuilly-sur-Seine peut faire tomber n’importe quelle tête et faire des nœuds dans n’importe quel cerveau ? Parfait : à une époque où être révolutionnaire est cool, il a décidé de couper la sienne et de sortir son premier album de rap au milieu d’un match où on l’a vu glisser dans tous les sens, balancer des coups XXL et s’effondrer. Entre Coco Câline et Coco Gaufre.

Note de la rédaction 4/10
Note des lecteurs 2.8/10

153 note(s)

Votre note /10


Benoît Paire

Interdit de jouer l’US Open quelques semaines plus tôt pour un contrôle positif à la Covid-19, l’Avignonnais est arrivé sur ce Roland un peu désabusé. Peu satisfait de son niveau de jeu après sa défaite au deuxième tour contre Federico Coria, il était surtout miné par l’annonce imminente de la fermeture des bars. Benoît Paire est à l’image des Français : il a simplement hâte qu’on en finisse avec 2020.

Note de la rédaction Négatif
Note des lecteurs 4/10

177 note(s)

Votre note /10


Chloé Paquet

« Bla bla bla bla Paquet, ferme la porte y a la Paquet dans le sac. »

Note de la rédaction 2,5
Note des lecteurs 2.2/10

125 note(s)

Votre note /10


Pauline Parmentier

Pauline Parmentier méritait bien mieux qu’une défaite 2-0 au premier tour de Roland-Garros à 23h35 devant 18 personnes sur le court Simonne-Mathieu pour mettre un terme à sa carrière. Elle méritait surtout bien mieux qu’une dernière année où elle n’aura jamais fait mieux que le second tour d’un tournoi. Gâchis Parmentier.

Note de la rédaction Retraitée
Note des lecteurs 3.7/10

131 note(s)

Votre note /10


Diane Parry

Quoi de plus romantique que Parry à Paris ? Au mois de juin, certainement pas grand-chose. Mais il n’y a rien de plus triste que Paris au mois d’octobre, et Diane l’a parfaitement prouvé au petit monde du tennis. Elle rêvait de rééditer son exploit de l’an passé, où elle avait passé un tour chez les grandes à seulement 16 ans. Parry perdu.

Note de la rédaction 4/10
Note des lecteurs 2.9/10

113 note(s)

Votre note /10


Gilles Simon

« Tu as envie de dire à l’arbitre : tu es là pour me pourrir la vie ou quoi ? C’est quoi l’objectif de venir me stresser à mort ? J’ai demandé aujourd’hui à l’arbitre : quand j’arrive sur la ligne et que je vois qu’il reste 5 secondes, 6 secondes, je suis prêt à servir, je vais peut-être servir une seconde après, ne me stresse pas. Elle me dit : « Oui, mais si j’arrive à zéro, je dois faire quelque chose ». Je lui dis : « Tu ne dois rien faire du tout ». » Voilà donc l’explication aux 11 breaks concédés lors de sa défaite en 4 sets face à Denis Shapovalov. Et nous qui pensions que c’était en raison de ses services à 48 km/h.

Note de la rédaction 3/10
Note des lecteurs 2.3/10

130 note(s)

Votre note /10



Donner une note

  • ou
    Passer d'un joueur à l'autre.

  • Choisir une note.
  • Enter
    Valider la note.
  • Echap
    Fermer le clavier.

Par Félix Barbé, Swann Borsellino, Maxime Brigand et Steven Oliveira

À lire aussi
Articles en tendances
Logo de l'équipe France
Les notes des Bleus
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël (0-0)
Les notes des Bleus

Les notes des Bleus

Les notes des Bleus
00
En direct : France-Israël (0-0)
  • Ligue des nations
  • J5
  • France-Israël
En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)

En direct : France-Israël (0-0)
10
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)
  • Ligue 1
  • J11
  • Lyon-Saint-Etienne
Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Revivez Lyon - Saint-Etienne (1-0)

Votre avis sur cet article

Les avis de nos lecteurs:

C'est une putain de bonne question !

Comptez-vous regarder Italie-France Dimanche soir ?

Oui
Non

Nos partenaires

  • Vietnam: le label d'H-BURNS, Phararon de Winter, 51 Black Super, Kakkmaddafakka...
  • #Trashtalk: les vrais coulisses de la NBA.
  • Maillots, équipement, lifestyle - Degaine.
  • Magazine trimestriel de Mode, Culture et Société pour les vrais parents sur les vrais enfants.
  • Pronostic Foot 100% Gratuits ! + de 100 Matchs analysés / semaine

France