- CDM 2019
- Finale
- États-Unis-Pays-Bas (2-0)
Les notes des États-Unis contre les Pays-Bas
Les Américaines ont une nouvelle fois démontré leur domination, sans que leur trio offensif ne soit flamboyant. Non, ce dimanche, cette victoire est due au travail d'une défense imperméable et d'un milieu énergique.
Gardien
Alyssa Naeher
Une frappe cadrée à réceptionner, en délicatesse, un coup franc de Spitse à faire atterrir en douceur le long du poteau et assurer le décollage sur quelques sorties… Une journée de taf tranquille pour la contrôleuse Naeherienne.
43 note(s)
Ailiers
Kelley O'Hara
Souvent à contretemps, elle a beaucoup couru derrière la trotteuse Martens, avant de se faire sonner les cloches sur un duel aérien. Si bien que le changement d’O’Hara a dû se faire avant le premier tour de cadran. L’occasion de rappeler aux Lyonnais qu’on ne dit pas « c’est Kelley O’Hara ? » , mais « quelle O’Hara est-il ? »
46 note(s)
Crystal Dunn
Curiosité géographique sur un terrain, cette ancienne ailière repositionnée par Jill Ellis au poste de latérale arrive cependant à dominer la côte Ouest, brisant des bassins et apportant beaucoup de hauteur quand le jeu se fait plat. Le duel manqué ne sera qu’un grain de sable dans la prestation de la Dunn du Pilat.
46 note(s)
Défenseurs
Ali Krieger
La remplaçante aura-t-elle le culot de demander une médaille d’argent, puisque d’après elle, les États-Unis ont « la meilleure et la deuxième meilleure équipe du monde » ?
43 note(s)
Abby Dahlkemper
Un maillot blanc immaculé, une chevelure blonde rappelant les plus belles heures de Philippe Mexès, très peu de gâchis dans son jeu. Il ne manquait plus qu’un vieux à bonnet sur le banc pour se croire à L’Abby-Deschamps.
43 note(s)
Becky Sauerbrunn
Avec son calme, son flegme et sa capacité à ensorceler Miedema, elle aurait eu sa place dans une salle de classe de Poudlard pour dispenser ses leçons. Et en plus, elle finira avec une cicatrice de circonstance sur le front.
45 note(s)
Julie Ertz
Une grosse fréquence pour diriger alternativement les attaques et la défense, sans oublier de filer des petits coups de jus au moment d’envoyer des châtaignes dans les gants de Van Veenendaal. La Générale électrique.
49 note(s)
Milieux
Rose Lavelle
On aurait pu la croire rincée en début de partie, bien secouée par les Oranje. Mais Rose a su faire le ménage dans l’entrejeu, pour enfin briller. Lavelle, c’est de l’eau.
52 note(s)
Sam Mewis
Néophyte dans ce collectif, Sam a pris ses camarades de jeu par la main pour les conduire vers des vacances bien méritées et forcément ensoleillées. Mewis Mewis, l’école est finie !
44 note(s)
Tobin Heath
Tobin s’est encore démenée dans son coin pour être un des éléments forts de la Ligue des justicières. Mais à force de tricoter et avec les bas filés, la lieutenante restera encore dans l’ombre de la Batmegan et Catmorgan. Remplacée par Carli Lloyd (87e).
53 note(s)
Megan Rapinoe
« Un enfant dans un magasin de bonbons » , assurait-elle samedi. Alors Megan a mis la main dans le pot comme il faut pour bouffer un par un les crocodiles orange. Si le sucre lui collait les pattes sur certains corners ou quelques débordements, elle a su garder de la place pour décoincer la partie. Remplacée par Press (78e), Christen pour remplacer la Queen.
53 note(s)
Attaquants
Alex Morgan
La même capacité d’enchaîner les prises que Morgan Freeman et la même adresse balle au pied que Morgan Almafitano. Une Morgan sans son.
58 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Mathieu Rollinger, au Groupama Stadium