- Euro 2020
- Qualifs
- Albanie-France (0-2)
Les notes des Bleus en Albanie
Il n'en fallait pas plus pour finir correctement l'année 2019 : une belle première mi-temps collective autour d'un Antoine Griezmann rayonnant et un Corentin Tolisso marquant, avant de baisser d'un ton en seconde. Tout ce qu'il fallait pour prolonger les débats autour d'un 3-5-2 intéressant, mais pas complètement au point.
Gardien
Steve Mandanda
Deux-trois sollicitations auxquelles répondre, et le Marseillais a pu se renseigner sur les chambres d’hôtel surplombant le tout nouveau complexe Air Albania Stadium de Tirana. Et il aura pu remarquer que le voisinage n’est pas si bruyant en fin de soirée.
401 note(s)
Défenseurs
Raphaël Varane
L’habituel cuistot de la Maison-Blanche a osé revisiter son match classique, avec des interventions incisives et des relances propres. Mais l’état de la pelouse l’a aussi forcé à mettre à la carte des escalopes à la sauce bleue. Un plat qui colle aux chevilles.
404 note(s)
Clément Lenglet
Si son collègue Gerard Piqué sera occupé avec l’organisation de la Coupe Davis « new look » dans les prochains jours, Lenglet a montré qu’il pouvait être un bon joueur de fond de court malgré son bouc aléatoire. Armé Clément.
411 note(s)
Une prestation assez convaincante pour montrer à Didier Deschamps qu’il n’est pas forcément obligé de sortir une défense à trois pour lui trouver une petite place… Kimpem’ plus, peut moins.
420 note(s)
Léo Dubois
Le latéral droit a délivré sa première passe décisive avec les Bleus après avoir traversé le terrain en diagonale et centré du pied gauche. Et si elle était là, la vraie doublure de Lucas Hernandez ? Remplacé par Benjamin Pavard (88e), sans moustache.
433 note(s)
Corentin Tolisso
Un but avec les Bleus comme une excroissance rappelant que la France est aussi reconnaissable par le fait d’avoir dans sa manche un sacré atout avec les coups de pied arrêtés (40% des buts des Bleus dans cette campagne de qualification). La péninsule du Corentin.
438 note(s)
Benjamin Mendy
La dernière fois que la France a commencé un match en 3-5-2, c’était en 2004 et avec déjà un Mendy dans le rôle de piston. Quelques mois plus tard, Bernard plaçait un grand pont à Roberto Carlos avant de disparaître des radars… En espérant que Benjamin connaisse un destin différent. Remplacé par Lucas Digne (75e).
421 note(s)
Milieux
Moussa Sissoko
Il a balbutié au milieu du terrain, laissant ses partenaires danser et la musique se jouer autour de lui sans trouver vraiment son rythme. Un playback digne de celui d’Era Istrefi, la « Rihanna albanaise » qui a assuré le show inaugural.
419 note(s)
Didier Deschamps
Ouais, on peut être centenaire et changer ses habitudes. Son 3-4-1-2 lui a permis de clôturer cette campagne sur une note positive. Un beau vieux.
362 note(s)
Attaquants
Antoine Griezmann
Huit matchs qu’il n’avait plus fait trembler les filets, Griezmann a repris des couleurs avec une 21e passe décisive et son 30e but en équipe de France, comme Zidane et Papin. Y a du soleil à Tirana, na-na-tirladada…
447 note(s)
Wissam Ben Yedder
Il aurait pu trouver en Giroud son Slimani de Monaco pour enfin marquer des points en EDF. Il n’a plus qu’à croiser les doigts pour que le Londonien ne vienne pas se relancer cet hiver sur le Rocher. Remplacé par Nabil Fekir (85e), venu ajouter cinq petites miettes à sa collection.
433 note(s)
Olivier Giroud
39, comme la température en degré Celsius de Kylian Mbappé et qui ont poussé Deschamps à titulariser le Savoyard. 39, comme le niveau de son compteur de buts en sélection qui ne bougera pas ce soir (à l’inverse des trois derniers matchs), malgré tous les efforts fournis.
448 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Mathieu Rollinger