- Euro 2020
- Qualifs
- France-Turquie (1-1)
Les notes des Bleus contre la Turquie
Les Bleus ont beau s'être battus comme des beaux diables, à l'image de Coman, Griezmann ou Varane, ils ont aussi manqué cruellement de tranchant. Et le sauveur Giroud n'a pas suffi pour masquer les insuffisances de Ben Yedder et Sissoko, notamment.
Gardien
Steve Mandanda
La France n’a perdu aucun de ses 10 derniers matchs lorsque Steve Mandanda tenait ses cages. Le chiffre est rond, même si lui aurait gagné à l’être un peu plus pour fermer ce premier poteau…
1201 note(s)
Défenseurs
Benjamin Pavard
Pensait pouvoir picorer tranquillement toute la partie le long de sa ligne, avant de se faire plumer par Kaan Ayhan. Quand Istanbul aura des dents, qu’ils disaient…
1107 note(s)
Raphaël Varane
Il l’avait annoncé avant la rencontre. « Pour nous, c’est un match à domicile. On s’attend à beaucoup de supporters turcs,[…]mais c’est le genre d’ambiance qui peut nous transcender. » Effectivement, les fans turcs étaient nombreux, et Raphaël était furax, montrant bien à Yılmaz qui était le patron à la maison. Bref, Varane a cassé la Burak.
1034 note(s)
Clément Lenglet
« À l’époque, on ne se disait pas« quel phénomène »quand il jouait, confiait son formateur Philippe Lambert à L’Équipe. C’est quand il n’était pas sur le terrain que son absence se faisait sentir. » Analyse confirmée, alors que c’est justement sur deux petites absences qu’arrivent deux grosses frayeurs.
1035 note(s)
Lucas Hernandez
Le Bayern avait peur que son dernier jouet ne s’abîme un peu plus en sélection, mais comment assurer de rendre intacte une carabine à plomb aussi folle lors de telles parties endiablées ?
1097 note(s)
Corentin Tolisso
Autour de lui, des solos qui partent dans tous les sens, des harmonies trouvées sur le vif… Pas facile d’être à la baguette d’un orchestre de free jazz. Le trombone à Toliss’.
1069 note(s)
Milieux
Blaise Matuidi
Aussi attendu dans l’entrejeu que les sifflets dans les tribunes au moment des hymnes, il n’en a rien été. Blaise s’est plus plié à la marche turque et a évité les incidents diplomatiques. Remplacé par Thomas Lemar (76e) tout aussi pacifiste.
1039 note(s)
Moussa Sissoko
Sur son côté droit, il a déferlé avec beaucoup de volonté et de hargne sur l’arrière-garde turque. Mais entre les frappes écrasées et les mauvais choix en pagaille, il n’a emballé personne. Pierre qui Mouss’ n’amasse pas foule.
1086 note(s)
Kingsley Coman
Il y a quelques années, il pouvait traverser l’Île-de-France pour rejoindre Moussa Dembélé à Poissy et déguster à un « pain four », sorte de kebab local. Ce lundi, il a mangé sur place. Une formule « complet », salade, tomates et gnons. Sorti saucé, et remplacé par Jonathan Ikoné (87e) pour un supplément harissa.
1015 note(s)
Attaquants
Antoine Griezmann
« Introduire une goutte d’anarchie, déranger l’ordre établi et tout devient brutalement… chaotique… » Comme si l’ambiance n’était pas assez électrique, Griezmann s’est attaché à être cet « agent du chaos » présent dans tous les (bons) coups, quitte à user d’un peu de vice pour tenter de gratter des fautes. Le Joker (plus époque Heath Ledger que Joaquín Phoenix).
1111 note(s)
Wissam Ben Yedder
« Oh Wiss, oh wiss… » Que c’était lourd pour lui, cette responsabilité de tenir seul la pointe de l’attaque. Secondé par Olivier Giroud (72e), pour aller chercher le coup de main de Demiral avant de faire exploser le bloc turc sur son deuxième ballon. Quel homme.
1058 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Mathieu Rollinger, au Stade de France