- Euro 2022
- Quarts
- France-Pays-Bas (1-0 AP)
Les notes des Bleues contre les Pays-Bas
Garder sa cage inviolée face aux Pays-Bas est une prouesse qui en dit long sur la copie de la ligne défensive des Bleues. Et comme Delphine Cascarino et Kadidiatou Diani ont eu la bonne idée de sortir le grand jeu, tout s'est passé comme espéré.
Gardien
Pauline Peyraud-Magnin
Il était une fois, l’équipe de France gagnait sa première compétition majeure, portée par sa gardienne de fer. D’accord, on n’y est pas encore, mais avec une portière de ce calibre, rien n’empêche de croire un peu aux contes de Peyraud.
312 note(s)
Défenseurs
Ève Périsset
En suiveuse très appliquée des consignes, cette Ève-là n’aurait certainement pas croqué la pomme ; elle aurait plutôt collé Adam à la culotte, si seulement il en avait porté une. Et son penalty clinique a envoyé les Pays-Bas en enfer. Remplacée par Torrent (105e), rapide.
316 note(s)
Griedge Mbock
Elle résiste très bien à la forte pression, en ce mois de juillet en Angleterre, et contrôle tous les débordements. Mais en plus d’être un exemple de propreté, elle ne cherche pas à se faire mousser et reste discrète. Griedge Sous-M’Bock.
317 note(s)
Wendie Renard
Comme d’habitude, Wendie sort de la pelouse avec des bleus sur le crâne, à force de prendre tous les corners. Et comme dans la fable, elle se tire avec son fromage sous le bras. Ce soir, ce sera du gouda.
334 note(s)
Sakina Karchaoui
Le saviez-vous ? Sakina, en arabe, signifie « quiétude » , « paix profonde » . Comme la tranquillité qu’elle dégage en défense. À l’opposé de ce qu’elle dégage en attaque, cependant.
340 note(s)
Milieux
Grace Geyoro
Elle aurait dû porter le coup de Grâce de la tête à la 87e, mais elle a préféré laisser les copines se cramer en prolongation. Remplacée par Matéo (88e), qui peut la remercier chaudement de lui avoir permis d’éviter le décrassage d’après-match.
322 note(s)
Charlotte Bilbault
Gueularde, collante, diablement bien placée, mais surtout efficace : la Sergio Busquets du Languedoc réussit son Euro. Espérons juste qu’elle aille plus loin dans la compétition que son cousin de pelouse catalan.
314 note(s)
joueurs
Sandie Toletti
Après son convaincant début d’Euro, elle se devait d’être au rendez-vous contre cette grosse cylindrée. Ça n’a pas manqué, elle a carburé au milieu comme à son habitude. Pour une native de Bagnols-sur-Cèze, fallait-il en douter ? Remplacée par Palis (105e), sans aspérités.
331 note(s)
Ailiers
Kadidiatou Diani
Si ses courses sont bien plus efficaces que les nôtres, c’est simplement parce que dans son caddie, il y a tout. Reste qu’au moment de passer à la caisse, Diani est bien plus radine. Remplacée par Sarr (105e), pas encore Ouleymatador.
331 note(s)
Delphine Cascarino
Vu l’état de notre Gironde, Delphine serait bien inspirée de finir l’été là-haut, en Grande-Bretagne. Pas besoin de quelqu’une qui met autant le feu partout où elle passe. Pyrowoman.
376 note(s)
Attaquants
Melvine Malard
Melvine connaît la chanson, et récite plutôt sérieusement ses gammes à la pointe de l’attaque. Mais on sait dorénavant que la frappe de Malard n’est pas une frappe de bâtard. Remplacée par Bacha (62e), proactive.
319 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Paul Citron