- En partenariat avec Rue des Joueurs
Les notes de Roland-Garros
Après une quinzaine de Roland-Garros marquée par la victoire de Novak Djokovic chez les hommes et de Barbora Krejčíková chez les femmes, l'heure est au bulletin de notes. Et si peu de Français ont brillé durant ces Internationaux de France, certains arrivent tout de même à s'en sortir avec une bonne note.
joueurs
Novak Djokovic
Non seulement, Novak Djokovic nous a offert l’un des plus beaux matchs (et exploits) de l’histoire du tennis en demi-finales, mais, puisqu’il n’était pas rassasié, le Serbe est allé chercher un 2e Roland et un 19e Grand Chelem deux jours plus tard en renversant Stéfanos Tsitsipás au bout d’une rencontre de mammouth. On ne sait foutrement rien de ce que fait Nole dans le vestiaire lorsqu’il est mené, mais sa stratégie est peut-être le meilleur cheat code de l’histoire du sport. Le Liverpool de 2005.
266 note(s)
Barbora Krejčíková
Après Ostapenko ou encore Świątek, voilà la nouvelle surprise du tournoi parisien. Pas rassasiée, elle est également allée chercher le titre en double pour imiter Mary Pierce, dernière en date à avoir réalisé cette perf’ en 2000. Hâte de voir la Tchèque chuter 6-2/6-3 au 1er tour de Wimbledon contre la 83e mondiale désormais.
197 note(s)
Mahut-Herbert
Cinquième Grand Chelem pour le binôme qui a sauvé une fois de plus le tennis français et enivré le public de Roland-Garros. Et dire que Nico trône tout là-haut à 39 ans. « Eh Mahut, tu descends ?! Eh pour quoi faire ? »
247 note(s)
Luca van Assche
Un nom à balancer des retournées et des têtes spectaculaires en lucarne. Sauf que le gamin de 17 ans, vainqueur chez les juniors, préfère frapper avec sa raquette les petites balles jaunes au-dessus du filet, le tout avec beaucoup de talent.
183 note(s)
Stéfanos Tsitsipás
Il a tracé sa route avant de perdre en finale au terme d’un combat incroyable contre Novak, de quoi recevoir les compliments du jury, mais pas les félicitations. Parce qu’au fond, c’est exactement ce qu’on attendait de lui. Tsitsipastrèsoriginal.
238 note(s)
Anastasia Pavlyuchenkova
Une Russe en finale de Grand Chelem, ce n’était plus arrivé depuis Maria Sharapova. Anastasia Pavlyuchenkova a explosé son plafond de verre, elle qui n’avait jamais dépassé les quarts en Grand Chelem. Elle gagne un joli chèque, mais perd contre une Tchèque, pour la cinquième fois depuis 2012 à Roland. Et puisque vous vous posez certainement la question, l’increvable Roman Pavlyuchenko a planté une quinzaine de buts avec le Znamya Noginsk, club de D3 russe, cette saison.
162 note(s)
Rafael Nadal
Le séisme de sa défaite contre Djokovic nous a ramenés à une réalité aussi brutale et triste qu’effrayante : le taureau de Manacor est bien un être humain aux limites physiques. Malheureusement, un Roland-Garros sans trophée au bout est un Roland-Garros manqué pour Rafa. Il faudra donc attendre pour dépasser Roger Federer et glaner un 21e titre, mais cette défaite ne l’a rendu que plus attachant encore. Le Roi est mort, vive le Roi !
228 note(s)
Alexander Zverev
Une frayeur d’entrée pour « Sascha » , puis un récital pour s’offrir une première demi-finale à Paris. On enlève tout de même quatre points pour le combo débardeur-short violet interdit depuis 2005.
187 note(s)
Naomi Osaka
Une polémique sur fond de boycott des journalistes qui lui a valu une amende de 12 000 euros, une victoire au premier tour contre Patricia Maria Țig et un retrait précipité du tournoi. Cette fois, plus de doute, le circuit WTA tient clairement sa nouvelle égérie pour prendre la relève de Serena Williams.
194 note(s)
Alejandro Davidovich Fokina
Un blase à jouer arrière droit au Metalist Kharkiv, mais un talent fou raquette en main. Avant le sommet atteint par le duel Nadal-Djokovic, on a longtemps cru que l’Espagnol nous avait offert le match du tournoi lors d’un troisième tour au niveau de jeu complètement barré, remporté au bout de 4h35 face à Ruud sur un court 14 chaud bouillant. À tel point que les plus bruyants supporters de « Foki » ont dû être calmés par la sécurité du tournoi. Un détail pour le 46e joueur mondial, qui a retrouvé ses fans improvisés quelques minutes après le match, et leur a offert des places pour ses tours suivants. Grand joueur, grand cœur.
168 note(s)
Daniil Medvedev
L’oisillon qui piquait du bec dès le premier battement d’aile et qui, subitement, se met à voler comme un aigle. Le pays de Galles à l’Euro 2016.
156 note(s)
María Sákkari
Des trapèzes à faire pâlir Richie McCaw, des épaules aussi larges qu’un tonneau, des parpaings envoyés aux quatre coins du court, et des énormes cris lâchés après chaque point gagné. Oui, María Sákkari est une spartiate. Dommage qu’elle soit aussi solide mentalement qu’une éponge, elle qui a craqué 9-7 au dernier set en demi-finales face à la future lauréate, malgré une balle de match en sa faveur. Allez hop, une semaine de muscu’ pour la punition.
132 note(s)
Roger Federer
Trois victoires et puis s’en va. Sa Majesté est venue, a vu et est repartie invaincue. Un départ anticipé, pour s’économiser, et parce que l’herbe est plus verte de l’autre côté de la Manche. Le doyen de la boîte, qui quitte le bureau à 14h en plein milieu de la réunion. Tout ça parce qu’il a déjà la tête au séminaire du mois de juillet. Personne ne dit rien, mais les autres tirent la tronche. Sauf le stagiaire Matteo, tout sourire quand il a fallu se faire matraquer à sa place par le grand patron.
196 note(s)
Benoît Paire
D’accord, il a subi sa cinquième défaite de suite et sa douzième en treize matchs, dès le premier tour face à Casper Ruud. Qu’importe, le grand Ben’ était juste là pour mettre l’ambiance, comme lorsqu’il a entonné un bon vieux « C’est à bâbord qu’on gueule, qu’on gueule… » avec le public en double. Roland-Garros terminé, l’Avignonnais s’est vite envolé pour Ibiza où il enchaîne les jonjons dans la piscine et les mini-golfs avec Romain Langasque. Ce qui ne l’empêchera pas de balayer Andy Murray au premier tour du Queen’s cette semaine. Le quotidien d’un artiste.
? La communion du public avec Benoît Paire sur le court n°7 !? Tous les matchs sur : https://t.co/2r5Z1AivZz pic.twitter.com/W0uZsxvBRz
— France tv sport (@francetvsport) June 4, 2021
182 note(s)
Fabrice Santoro
Atypique sur les courts à l’époque, pathétique au micro aujourd’hui. Des lapalissades en veux-tu en voilà et des boulettes à gogo comme cette interview d’après-match de Nadal où il se trompe sur le nombre de Roland-Garros remportés par l’Espagnol. Le maillon très faible du néophyte Amazon Prime.
123 note(s)
Michaël Llodra
Mika a retrouvé ses potes sur la terrasse, alors il a fait comme tout le monde : des vannes lourdes qui font marrer les copains et des incohérences à se taper la tête contre un mur, aussi, comme quand il a appelé Alexander Zverev du nom de son frère Mischa trois heures durant. Et tout ça sans boire la moindre goutte d’alcool. Il a terminé sa quinzaine en défiant Teddy Riner droit dans les yeux. Prêt à « en coller une » au monstre parmi les hommes, Llodra s’est finalement retenu pour se contenter d’un check et d’un petit coup de tête sur l’épaule. Un vrai one-man show.
108 note(s)
Iga Świątek
La Polonaise tenait une série de 22 sets remportés à Roland-Garros avant de chuter en quarts contre Maria Sakkari. Elle n’a pas tout perdu, puisque sa défaite en finale du double lui permet de quitter Paris avec une belle assiette argentée. Pas de shooting devant la tour Eiffel, mais un peu de vaisselle.
92 note(s)
Dominic Thiem
On peut être le tenant du titre de l’US Open et prendre la porte dès le premier tour de Roland-Garros, alors qu’on a toutes les cartes en main. C’est un peu ce qu’a vécu le Bayern face au PSG en avril, et c’est ce qui est arrivé à Dominic Thiem, sorti par Pablo Andújar malgré le gain des deux premiers sets. L’Autriche ne restera guère plus longtemps à l’Euro, mais au moins, elle est assurée de jouer trois matchs.
120 note(s)
Corentin Moutet
En tennis, c’est moyen. Au lancer de raquette en revanche, c’est la classe mondiale. Frustré de s’incliner au premier tour contre Laslo Djere, le Français a envoyé son instrument droit dans l’espace. Du Moutet pur jus et un petit cadeau pour Thomas Pesquet.
Y a du Benoît Paire chez ce jeune Corentin Moutet .. ? pic.twitter.com/uXWbPmDeGk
— ≋ Tibarrel ≋ (@tibarrel) May 30, 2021
100 note(s)
Parce que malgré un couvre-feu à 21h, un mec a cru bon de programmer Jo-Wilfried Tsonga en dernière rotation, terminant son match à huis clos pour son possible dernier Roland-Garros. Parce que ce même gars a décidé de faire démarrer des demies qu’il savait potentiellement longues à 15h. Parce qu’un Tsitsipás-Medvedev ou un Gasquet-Nadal, ça ne se joue pas à huis clos. Parce que décider de faire taire des spectateurs trop bruyants, c’est juste n’importe quoi. On accorde quand même un point pour la demande de dérogation accordée par Matignon pour le dernier set du match de l’année. Oh, et puis le mieux, c’est quand même de demander à Benoît Paire ce qu’il pense de tout ça.
??? pic.twitter.com/6OMjwSFZir
— JD ?? (@JulienD96154611) June 6, 2021
144 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Quentin Ballue, Félix Barbé et Fabien Gelinat