- Tennis
- Roland-Garros
Les notes de Roland-Garros 2022
Jeu, set et match. Roland-Garros, c'est terminé pour cette année. Si vous vouliez un palmarès avec un peu de nouveauté, c'est raté. Rafael Nadal a soulevé sa 14e Coupe des mousquetaires malgré un pied dans le coaltar. En dépit des mauvaises langues, des Français ont gagné (chez les juniors et en double féminin, mais ça compte quand même). De Gillou à Lady Di, en passant par Nelson et Coco, on refait la quinzaine !
Gardien
Rafael Nadal
Avoir une place pour la finale messieurs de Roland-Garros, ça coûte un bras. Remporter le tournoi, ça coûte un pied. Cher payé…
561 note(s)
joueurs
Daria Kasatkina
Intouchable, personne ne semblait pouvoir arrêter sa progression jusqu’à ce qu’elle s’écrase sur la montagne de l’Iga. Lady Daria.
280 note(s)
Coco Gauff
L’Américaine n’avait pas lâché le moindre set de la quinzaine… Et puis elle s’est fait rosser en 1h09 par Swiatek samedi. Avant de subir la loi du duo Garcia/Mladenović dimanche. Finales à la noix pour Coco.
324 note(s)
Garcia/Mladenović
« Ramenez la coupe à la maison. Allez les Bleues allez. Six ans après, c’est le moment. Allez les Bleues allez. Qui contrôle le terrain ? Mladenović. Kristina Mladenović. Avec elle on est serein. Garcia. Caroline Garcia. » MG Dream.
334 note(s)
Novak Djokovic
S’il y avait un vaccin pour battre Rafael Nadal à Roland-Garros, le Serbe se le serait injecté depuis bien longtemps. Sauf que même lorsqu’il semble avoir trouvé l’antidote, l’Espagnol mute l’année suivante.
395 note(s)
Richard Gasquet
Se faire éliminer dès le deuxième tour pour se glisser dans les pantoufles de consultant sur la terrasse de France TV, pourquoi pas. Mais encore faudrait-il ne pas avoir suivi la Robert Pirès Academy. Muscle ta voix, Richie !
331 note(s)
Jelena Ostapenko
La Lettonne a déjà gagné Roland-Garros, mais ça n’avait pas fait autant de bruit que lorsque Alizé Cornet l’a éjectée au deuxième tour en night session. Trop de décibels pour elle. Timo Werner.
236 note(s)
Léolia Jeanjean
Plus jeune, on disait d’elle qu’elle avait une graine de star. Sauf qu’il ne faut jurer de rien. En galère de cash, elle a enfin pu jeter ses petits mouchoirs en montrant The Artist qui sommeille en elle lors de son premier Grand Chelem à 26 ans. Jeanjean Dujardin.
266 note(s)
Gilles Simon
L’Espagne de Pablo Carreño Busta voulait l’envoyer à la retraite prématurément, mais il a livré sa plus belle bataille pour repousser l’échéance. Zizou Simon qui sera, à coup sûr, lui aussi un très bon entraîneur.
307 note(s)
Alexander Zverev
Ça parlait de lui comme d’un futur vainqueur après l’avoir vu frapper fort sur ses adversaires. Sauf que finalement le Z s’est cassé la gueule au dernier moment. La (Re)conquête attendra encore un peu.
369 note(s)
Marin Cilic
Popeye pensait être le marin le plus costaud, car il mange des épinards et qu’il a des gros biceps. Mais c’était avant qu’il voit Cilic envoyer des pralines au service et sur chaque coup. Problème, ses frappes passent au-travers du fantôme Casper.
311 note(s)
Casper Ruud
Arriver en finale en écartant Hurkacz, Rune et Cilic, c’est un peu comme atteindre la finale de la Ligue des champions en tapant l’Inter, Benfica et Villarreal. Et au bout du compte, tu perds contre un Espagnol. Duur.
337 note(s)
Holger Rune
En tapant Denis Shapovalov et Stefanos Tsitsipas, il s’était mis le monde du tennis dans la poche. Jusqu’à ce qu’il montre son énorme seum en accusant Ruud d’être antisportif. Djamel Belmadi en version NextGen.
266 note(s)
Nelson Monfort
34e Roland-Garros pour l’immense Nelson. Toujours là pour recueillir une réac’ au bord du court ou pour susurrer à l’oreille des VIP. Tout aussi à l’aise quand il mène la visite de la place des Mousquetaires. Le passe-partout de la porte d’Auteuil.
259 note(s)
Carlos Alcaraz
La légende veut qu’il était impossible de s’évader de la prison d’Alcatraz. Et il sera bientôt impossible aussi d’échapper aux griffes d’Alcaraz.
305 note(s)
Jo-Wilfried Tsonga
Sans une épaule défaillante, il aurait pu pousser Ruud au cinquième set. Mais GI Jo est parti les armes à la main, après 18 ans de carrière. C’était long. C’était bon. Seul accroc : l’hommage douteux de l’équipe de France TV. Mas-qué un joueur.
297 note(s)
Milieux
Martina Trevisan
Dans la famille Trevisan, je demande la personne qui est capable de coups d’éclat, mais qui est en difficulté lorsque le niveau s’élève fortement. Stéphane ? Non, Martina.
256 note(s)
Iga Swiatek
Lady Igaga n’a pas besoin de Poker Face : on savait qu’elle était la meilleure, et elle a gagné. Mais la Polonaise s’en fout. Le highlight de son week-end, c’était de voir Robert Lewandowski en tribune, et rien d’autre.
392 note(s)
Zheng Qinwen
À 19 ans, elle a montré que le futur du tennis s’écrira avec elle en sortant Simona Halep – lauréate de l’édition 2018 – et en étant la seule à avoir pris un set à Iga Swiatek. Soit un exploit plus grand que les 14 titres de Rafael Nadal. Alors laisse la zoom zoom Zheng.
199 note(s)
Défenseurs
Diane Parry
Lady Di a su garder son calme jusqu’au troisième tour, malgré les « ici c’est Parry » et les « Parry est magique » en veux-tu, en voilà à chacun de ses matchs. Et c’est encore plus impressionnant que de battre Krejčíkova ou Osorio.
241 note(s)
Amélie Mauresmo
« En ce moment, le tennis masculin offre plus d’attraits. » En voyant la Française prendre la direction de Roland-Garros, le circuit féminin espérait ainsi être respecté à sa juste valeur et être mis sur un pied d’égalité avec le circuit masculin. Raté.
278 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Quentin Ballue et Steven Oliveira