- CDM 2019
- Demies
- Pays-Bas-Suède (1-0, ap)
Les notes de Pays-Bas-Suède
Cette seconde demi-finale a ressemblé pendant un bon bout de temps à un match se déroulant dans la boue, où la plupart des artistes avaient les crampons englués sur le plancher des vaches. Mais la Néerlandaise Jackie Groenen est venue finalement rincer les espoirs suédois.
Milieux
Jackie Groenen
Dans une vie antérieure, Jackie était championne de judo, quadruple championne de son pays et médaillée de bronze aux championnats d’Europe cadets. Mais ce soir à Lyon, sa frappe rasante en prolongation lui a permis de dire « sore-made » aux Suédoises. Sorry mates !
15 note(s)
Daniëlle van de Donk
Pendant de longues minutes, elle paraissait être la Néerlandaise la plus puissante dans cette jungle de faiblardes. Jusqu’à ce que le kart accélère et montre une certaine lourdeur. Daniëlle van de Donkey-Kong.
20 note(s)
Sherida Spitse
Posée sur un coin de l’ardoise, elle était censée être ce petit breuvage frais et suffisamment acidulé pour amuser le papilles. Mais au lieu du carton annoncé, le cocktail orange a été snobé par les clients en terrasse. La Spitse, cet apéro « so Euro 2017 » .
12 note(s)
Gardien
Hedvig Lindahl
Du haut de ses 36 balais, cette bonne vieille Hedvig est devenue ce soir la Suédoise la plus capée en Coupe du monde, avec 19 matchs au compteur. Mais malgré ses parades du bout des doigts face à Miedema et van de Sanden, le vingtième ne sera pas une finale, chose qu’elle ne connaîtra donc jamais avec son pays. Ce qui ne l’empêchera pas de rester Lindahl des jeunes.
17 note(s)
Défenseurs
Stephanie van der Gragt
Impossible de l’avaler, que ça soit en entrée avec une soupe à l’oignon, en plat à la mode dauphinoise ou avec la petite crème brûlée pour finir. Oui, les Suédoises ont passé la soirée dans un véritable bouchon lyonnais. Celui qu’on appelle désormais « Der Gragtiné »
14 note(s)
Magdalena Ericsson
Elle a créé des courants d’air sur chacun de ses coups de pied arrêtés, et cela a permis aux Suédoises de respirer offensivement. Mais si Magda tient autant ouvrir les portes, c’est parce qu’Ericsson.
16 note(s)
Nilla Fischer
Une fois sortie du carton, elle était si robuste et si distrayante qu’elle a failli rendre jaloux les voisins néerlandais. Mais dès que Nilla a cogné le poteau, elle s’est fissurée pour finir fatiguée sur une étagère. Le triste sort des produits Fischer-Price.
15 note(s)
Hanna Glas
Pour elle et son équipe, sonne le glas. Transparente, la Parisienne de 28 ans a tout de même le temps de briller à nouveau avant de laisser sa place à une nouvelle génération. D’ailleurs, si Hanna devient maman, ce sera un petit Glasson ?
11 note(s)
Attaquants
Shanice van de Sanden
Même quand elle ne faisait que s’échauffer sur le bord du terrain, la Lyonnaise a proposé plus de spectacle que les titulaires. Et ce n’est pas les acclamations du Groupama Stadium, au bord de l’assoupissement, à chacune de ses accélérations ou ses centres tendus qui feront regretter de l’avoir laissée entrer sur le terrain. Et tant pis pour ses gros ratés. Shanice People.
19 note(s)
Lina Hurtig
Un long bâtonnet paré d’une matière soyeuse à chaque extrémité. Certes pratique, le Coton-Hurtig n’a pas réussi à dégager le cérumen Oranje.
15 note(s)
Viviane Miedema
Celle que l’on présente comme l’avenir du foot néerlandais s’est levée du pied gauche, pour avoir le pied droit aussi déréglé et la tête dans le coaltar. T’inquiète pas Viviane, ça ira Miedema.
14 note(s)
Stina Blackstenius
L’attaquante suédoise a tout fait pour résoudre le mystère Van der Gragt, mais elle s’est heurtée à un mur, quand elle ne s’est pas emmêlée les pinceaux toute seule dans son enquête. Black et mortifère.
11 note(s)
Meneurs
Kosovare Asllani
Elle paraissait trop légère pour récolter des voix dans ce concours de « c’est-pas-forcément-le-meilleur-qui-gagne » . À tel point que sa traditionnelle bonne vision de jeu n’a pas trouvé son public. Ne te fais pas de bile, Asllani.
21 note(s)
Ailiers
Lieke Martens
On devait avoir affaire à un phénomène. Toutes les midinettes ne juraient que par ça. Un vrai tube, il paraît. Mais Martens en avait plein les orteils, au point de ne plus pouvoir mettre un pied devant l’autre et quitter la scène dès la mi-temps. Lieke-Up.
12 note(s)
Donner une note
-
⇞
ou⇟
Passer d'un joueur à l'autre. -
←
→
↓
↑
Choisir une note. -
Enter
Valider la note. -
Echap
Fermer le clavier.
Par Mathieu Rollinger, au Groupama Stadium